Visite de la distillerie Glenburgie

Maxime Desmet
10 février 2016 – 1 Comment

Voici enfin la suite et la fin de mon voyage en Ecosse à la découverte des whiskys Ballantine’s avec la visite de  la distillerie Glenburgie est une des distilleries qui produisent ces whiskys.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vous parle pas de la distillerie Ballantine’s. Parce qu’il n’en existe pas à proprement parler. Ballantine’s n’est pas un single malt, c’est à dire qu’il ne provient pas d’un seul « terroir ». C’est est un blend, un mélange de différents whiskys que l’on a assemblés pour créer une saveur originale et signée. La distillerie Glenburgie est donc un des constituants des whisky Ballantine’s. Fondée en 1810, sa production est essentiellement destinée aux blend Ballantine’s et Teacher’s.

Distillerie Ballantine's

Distillerie Ballantine's

alambique en cuivre

Il parait que même la forme de l’alambic a un effet direct sur le gout final de la boisson.

Distillerie Ballantine's

Le poste de commande des alambics est un lieu stratégique. On y contrôle par exemple la teneur en alcool dans l’air à l’intérieur de l’usine. Dans certaines zones de la distillerie, les appareils électroniques sont interdits pour prévenir les risques d’explosions.

Distillerie Glenburgie

ballantines 12 years

distillerie Glenburgie

distillerie Glenburgie

Une fois distillé, l’alcool est stocké dans des fûts en chêne uniquement. Ils y resteront minimum trois ans et plus de trente-cinq pour les plus vieux. Imaginez-vous commencer votre carrière dans la distillerie et ne plus jamais revoir certains fûts jusqu’à votre départ en retraite… si vous tenez jusque là.

ballantines 12 years

Distillerie Ballantine's

Les tonneaux qui servent à vieillir le whisky proviennent pour la plupart d’Amérique. Ils ont déjà été utilisés pour le bourbon local. Ici il s’agit du bourbon Jim Bean. Il semblerait qu’une loi interdise la réutilisation d’un tonneau aux Etats-Unis afin de protéger le métier de tonnelier. Ce qui a pour effet de créer un marché de la seconde main. De plus, un fût  déjà utilisé est chargé des arômes de l’alcool précédent. La provenance des tonneaux nous fera réflechir la prochaine fois lorsque l’on lira l’argumentaire marketing : dans la plus pure tradition écossaise. Comme souvent, l’histoire des techniques et des traditions est souvent « internationale ».

distillerie ballantines

Distillerie Ballantine's

Orgue à whisky

La distillerie Glenburgie dispose d’une petitz maison de pierre traditionnelle plantée au milieu d’une pelouse vert fluo. C’est la « Old Customs House » où j’ai participé à un difficile exercice. A partir d’une sélection des différents whiskys constituant le Balantine’s 12 ans, il fallait recomposer l’assemblage original à l’aide de l’odorat et du goût. Vous en conviendrez, l’exercice fut ardu. Assembler une dizaine de whisky pour en sortir l’accord si particulier de Ballantine’s est presque impossible si l’on n’est pas maître assembleur avec une expérience d’au moins dix ans.

Distillerie Ballantine's

 

Ballantines

Ballantines 12 ans d’age, étui déssiné par Leif Podhajský

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

1 Thought to Visite de la distillerie Glenburgie

  1. Natieak 17 février 2016 at 12 h 20 min

    Mine de rien, j’en ai appris des choses avec cette article.Merci pour la visite.

    #

Laisser un commentaire

Comment


btt