weston

Dans l’usine J.M. Weston
Les cuirs

Maxime Desmet
4 novembre 2014 – 4 Comments

Si vous avez suivi notre série d’article sur la fabrication chez J.M. Weston vous êtes probablement resté sur votre fin. J’apporte enfin une suite aux articles Les Hommes et Les Machines. Lorsqu’on se spécialise dans le soulier pour homme, et que l’on présente le meilleur niveau de qualité dans l’hexagone, forcement le nerf de la guerre, c’est aussi la matière.

Ici le cuir est un matériaux des plus précieux, et l’expertise de J.M. Weston s’exprime également dans le contrôle de ces approvisionnements. J.M. Weston est probablement le seul fabriquant à posséder sa propre tannerie. Celle-ci est destinée à la production des cuirs pour les semelles, un cuir tanné végétalement. Avant de devenir une pièce du soulier, la peau sera transformée pendant un an, et passera plusieurs semaines enterrée afin de se durcir. Si le sujet vous passionne je vous conseille de vous rendre sur le site de la marque. Il y est expliqué les différentes étapes qui transforment la peau en cuir : J.M. Weston, la tannerie Bastin.

Si la majorité des étapes de fabrication d’un soulier Weston sont effectuées à la main, la découpe du cuir présente la particularité d’être assistée par ordinateur. La découpe du cuir se fait par laser d’une part, et le technicien est assisté par l’ordinateur pour déterminer le placement de la découpe d’autre part. Mais on parle ici d’une complémentarité nécessaire. Jamais la main de l’homme ne fera un travail aussi précis que la machine et jamais la machine ne prendra de décision quant à des paramètres de qualité. Vous pouvez voir un atelier de placement dans l’article Dans l’usine J.M. Weston Les Machines.

weston

weston

Galuchat

weston

Entrepôt des peaux

weston

weston

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

4 Thoughts to Dans l’usine J.M. Weston
Les cuirs

  1. Rael 7 novembre 2014 at 21 h 41 min

    no comment pour l’instant

    #
  2. natieak 9 novembre 2014 at 22 h 23 min

    C’est sympa de pouvoir voir le produit en cours de création.

    #
  3. Galuchat 10 mars 2016 at 0 h 12 min

    Le galuchat sur des chaussures c’est du jamais vu !
    La question se pose sur la souplesse du cuir pour une telle fabrication.

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dans l'usine J.M. Weston Formes - SODANDY - 30 janvier 2015

    […] vous invite à faire un tour sur les articles mettant en avant les cuirs, les hommes et les […]

Laisser un commentaire

Comment


btt