chemise transformée - sodandy

Transformation de chemise

Maxime Desmet
4 mai 2015 – 4 Comments

Précédemment, je vous expliquais le lien privilégié que j’entretiens avec une chemise récupérée de mon grand-père. Afin de la converser et de lui trouver une véritable utilité, j’ai décidé de la modifier. Une transformation nécessaire qui m’a permis de m’attribuer et faire mien un vêtement chargé d’histoire.

Cette métamorphose commence avec ma rencontre avec Pascal Gautrand et son concept d’un vêtement unique produit en série. Il faut comprendre par là que la recherche du caractère unique d’un vêtement n’est pas forcement le fruit d’un travail manuel. Il est possible de concevoir des processus de fabrication en série, qui produisent des vêtements en série, mais qui aboutissent à des vêtements tous différents les uns des autres.

chemise transformée - sodandy

Ce concept se traduit en partie par les chemises Re-Made. Le procédé est plutôt simple. Vous apportez une chemise de votre garde-robe à laquelle on supprimera le col et le poignets. A partir de cette étape plusieurs choix s’offrent à vous pour remplacer les éléments  supprimés par du bord-côte… comme pour les sweats. Couleurs, largeur, bord-côte à la ceinture… de simples modifications qui aboutissent à une pièce unique et personnalisée. Et si vous ne voulez pas sacrifier une de vos chemises, vous trouvez chez Made in Town, le laboratoire créatif de Pascal Gautrand, une série de chemises numérotées prêtes à l’emploi.

chemise transformée - sodandy

La chemise a gardé sa forme d’origine : un corps très large et une petite longueur de manche

Pour la chemise de mon grand-père j’ai donc choisi cette transformation Re-Made. J’ai simplement remplacé le col et les poignets qui étaient très usés pas du bord-côte beige. Alors que je ne portais pas cette chemise, elle est maintenant devenue un vêtement à part entière. J’ai conservé sa forme originale, bien trop grande pour moi, mais j’ai modifié légèrement le vêtement afin d’en changer la typologie. Du formel, nous sommes passés au décontracté. Ce changement en fait un vêtement que je peux porter et ses défauts en tant que chemise sont maintenant des atouts en tant que… autre chose.

Processed with VSCOcam with a4 preset

Veste bleue – Tommy Hilfiger
Veste noire – Faubourg Saint Sulpice (sur-mesure)
Jeans – A.P.C.
Soulier – Louis Vuitton
Tennis – Gola
Montre – Daniel Wellington
Pochette – Confident

Processed with VSCOcam with a4 preset

Processed with VSCOcam with a4 preset

 


Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

4 Thoughts to Transformation de chemise

  1. Elodie 4 mai 2015 at 14 h 20 min

    canon !!

    Et je dois dire que le modèle la porte bien 😉

    #
  2. Maxime Desmet 4 mai 2015 at 14 h 35 min

    Merci du compliment 🙂

    #
  3. Olivier C 8 mai 2015 at 11 h 21 min

    Vraiment très chouette comme histoire!

    #
  4. Hervé 11 mai 2015 at 9 h 40 min

    Très bonne idée de pouvoir modifier les chemises ainsi, cela ouvre de belles perspectives pour toutes nos pièces adorées dont les cols sont élimés à la corde. D’autant que la modification amène un nouveau vêtement original.

    #

Laisser un commentaire

Comment


btt