pitti uomo streetstyle

10 tendances mode homme vues au Pitti Uomo

Florent-Alexis Wessels Faustin
16 janvier 2014 – 5 Comments

C’est janvier, le mois de la galette des rois, comme le savent tous les amateurs de frangipane. C’est aussi le mois du Pitti Uomo, un salon professionnel présentant les collections de mode homme 6 mois à l’avance (les acheteurs et à la presse pouvant ainsi voir et acheter les vêtements qui seront en magasin à partir de Juillet prochain). C’est le mois où les hommes les plus stylés du monde se réunissent. On y trouve uniquement des professionnels de la mode masculine, aux styles impeccables, dont beaucoup incarnent l’idéal de Sodandy quant à comment bien porter le costume : avec une élégance audacieuse, moderne dans son confort et sa polyvalence, et souvent parfaitement coupée.

Nous avons toujours été persuadés que la rue était le meilleur endroit pour trouver l’inspiration, pour observer des styles réussis et portables. Pour tout vous dire, nous regardons de ce côté là bien plus assidûment que du côté des défilés.  Cela se vérifie cette saison encore au Pitti, où nous avons noté 10 grandes tendances de mode homme récurrentes dans les allures observées, à la fois extraordinaires et wearable. L’édition elle-même pourrait être placée sous le signe la fin 1800, début 1900. Les styles « démontrés » suggèrent la Belle Epoque : dans le nombre de boutons, qui augmente pour la première fois depuis les années 2000 ; par l’inflation du nombre de couvre-chefs et de costumes trois-pièces ; ou encore la présence des capes – une pièce qui reste et restera compliquée, ; ou bien les couleurs claires, gommées de nos jours au profit du trio bleu/noir/gris. Une tendance tranche : la pointe de culture hip-hop qui vient légitimer la place de toutes ces références dans le vestiaire contemporain.

1. Le retour du trois boutons

Alors que le deux-boutons est devenu la norme au cours de la dernière décade, voici que le trois-boutons revient. Eh oui, cela change par cycles. C’était inattendu mais prévisible. Moi, j’ai eu de la chance, j’étais préparé psychologiquement : Alice de Montalivet, spécialiste du tailoring, m’avait prévenu. Avec ce retour du troisième bouton, il faut observer en général que le « décolleté » de la veste se réduit, ce qui est plus classique, mais aussi plus élégant puisque cela laisse moins voir de chemise. Le gilet de costume remonte aussi, du coup. Une tendance timide très bien amenée par Shaka Maidoh dans les deux photographies ci-dessous.

costume trois boutons tendance mode homme

Via Street FSN – Shaka Maidoh & Sam Lambert

tendance mode homme costume trois boutons

Via I’m koo – Shaka Maidoh

2. Les chapeaux, plein de chapeaux

Il y a cinquante ans, la norme était de sortir en chapeau. On disait sinon, que l’on était « sorti en cheveux », et ce n’était pas un compliment. Aujourd’hui, le chapeau est d’autant plus stylé qu’il est rare. Vous remarquerez que le succès d’un style incorporant un chapeau est conditionné par la bonne qualité de celui-ci. Ci-dessous, quatre exemples de comment bien porter le chapeau avec simplicité. Plus un de manière très, très compliquée.


streetstyle chapeau

Via Buro247Guerreisms

tendance mode homme chapeau

Via Street FSN

tendance mode homme chapeau

Via Highsnobiety

dandy streetstyle pitti uomo

Via Buro247 – à gauche Shaka Maidoh & Sam Lambert

hommes styles mode homme

Via Street FSN

3. Le costume trois-pièces

Le costume trois-pièces était aussi la norme. Tant mieux, ceux qui le portent aujourd’hui sont loués comme des Dieux Incas pour leur élégance. L’uni est toujours le plus aisé, mais le nouveau costume trois-pièces est composé soit d’un gilet contrasté, soit assorti au pantalon mais pas à la veste. Il peut enfin être fruit de l’association d’un complet pantalon-veste et d’un cardigan en maille, qui va casser la rigidité traditionnelle de ce vêtement avec brio.

streetstyle tendance mode homme costume trois pièces

Via puradiletante – David Gandy

blog mode homme

Via Still Masculin

blog mode homme inspiration

Via Highsnobiety

blog mode homme costume cardigan trois pièces

Via Finaest

4. Les manteaux portés à l’italienne et les capes

Porter son manteau à l’italienne, c’est le porter sur les épaules, sans en enfiler les manches. C’est d’un chic sans nom. Next step : la cape. Chez Sodandy, on l’avoue, on n’est pas encore prêt. Mais vraiment, vraiment pas prêt.

veste portée à l'italienne

Via WMagazine

tendance mode homme inspiration

Via WMagazine

streetstyle pitti uomo

Via Complex

5. Les couleurs claires malgré l’hiver

Bleu marine, noir et gris sont les couleurs de quatre-vingt-dix-neuf pour cent des hommes que l’on peut croiser dans la rue depuis l’automne. Chez Sodandy, nous lisons l’avenir dans les lignes des costumes. Ceux photographiés au Pitti nous annoncent qu’il fera bientôt plus beau et chaud, mais qu’en attendant, nous n’allons pas nous priver de porter des couleurs a minima joyeuses.

streetstyle pitti uomo

Via Complex

inspiration streetstyle pitti uomo

Via Still Masculin

pitti uomo tendance

Via Street FSN

VOIR AUSSI : Notre dossier sur les  12 hommes les plus stylés du Pitti Uomo


6. La référence streetwear

Chez Sodandy, nous aimons les contrastes. Il faut savoir porter le costume tout en suggérant qu’on n’aura pas peur de se battre si quelqu’un marche sur nos Weston sur mesure. Pour cela, une petite référence streetwear comme le bonnet donne une attitude de badass, et fait passer le message.

blog mode homme tendance

Via Street FSN

streetstyle homme

Via GQ

costumes bonnets

Via Street FSN

7. Les revers larges

Les tendances de mode homme observées semblent signifier qu’il en est fini des bas de pantalons effilés, et les revers de veste fins. Le rationnement du tissu est fini. Les revers de vestes reviennent à des proportions Tom Fordesques, et les pantalons se voient affublés de revers tailleurs à 4 centimètres minimum. Ces détails viennent masculiniser une silhouette qui du coup paraît plus massive et donc plus virile. Le costume s’éloigne donc de l’idéal imposé depuis le début des années 2000 par Hedi Slimane à la tête de Dior Homme avec une silhouette très effilée, des revers fins et des détails gommés dans une épure totale.

FThe sartorialist

Via The SartorialistAngelo Flaccavento

revers pantalon

Via GQ

pitti uomo streetstyle

Via Street FSN

8. Les fleurs à la boutonnière

Les fleurs à la boutonnière, c’est la tendance de mode homme la plus 19ème observée sur le Pitti. Non, pas comme le 19ème arrondissement, comme le 19ème siècle. Plus pratique, la fleur revient artificielle. A l’époque qu’on ne regrette pas notamment pour son droit du travail, les fleurs sont naturelles, changées toutes les quelques heures, et le dessous de la boutonnière est souvent doté d’un petit réservoir d’eau. Pratique.

fleur boutonnière

Via Still Masculin

tendance mode homme fleur boutonnière

Via Gq par Nabile Quenum

fleur boutonnière

Via Finaest

9. Le vert

C’est la tendance de mode homme observée la moins facilement défendable. Dire que le vert est à la mode, c’est un peu comme dire que les pantalons sont à la mode : cela a un peu toujours été le cas.

tendance mode homme couleur verte

Via Buro247

tendance mode homme vert

Via NYmag – Shaka Maidoh

tendance mode homme

Via Finaest

10. Être Nick Wooster

C’est aussi un bon moment pour être Nick Wooster. C’est maintenant. Lancez-vous. C’est dans le coup, comme disent les vieux.

blog mode homme

Via Still Masculin – Nick Wooster

Bonus. Les barbus

Une tendance de fond dans la mode masculine depuis quelques années maintenant, et qui est à son paroxysme. Si vous avez la chance que vos poils poussent uniformément, vous avez un devoir envers ceux qui ont des trous de vous laisser pousser la barbe.

tendance mode homme barbe

Tommy Ton Via GQ

Une de ces tendances observées au Pitti ce mois de Janvier vous a-t-elle séduit ? Allez-vous vous laisser pousser la barbe ? Ou passer au costume trois pièces ?

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez peut-être notre article sur Comment bien porter le costume.

Share this story

Related Posts

5 Thoughts to 10 tendances mode homme vues au Pitti Uomo

  1. anthony l'apprenti 17 janvier 2014 at 22 h 05 min

    C’est toujours très intéressant de pouvoir voir se dessiner les futures tendances, qu’elles soient objectives dans notre vie quotidienne (comme le chapeau, le retour du trois pièce, du trois bouton, de la fleur à la boutonnière etc…), ou moins objectives (comme la cape! Aie, aie, aie quelque chose se brise en moi! Ainsi que le bonnet street wear, j’aime l’utilisation du bonnet mais avec plus de finesse.). Une question également. Un des hommes présent sur une photo a voler les mocassin à gland préféré de Florent à moins que ce soient les siens? Rassurez moi! Bravo pour l’article.

    #
  2. Florent 18 janvier 2014 at 15 h 37 min

    @Anthony L’apprenti : ha ha, welcome back Anthony, we missed you ! Tu trouves aussi que ces tendances du trois pièces, le chapeau… sont originales mais quand même « faciles » ?

    Pour les mocassins et les capes, ne t’inquètes pas :
    -les mocassins sont exactement semblables à mes chaussures préférées mais je ne m’en séparerai que quand elles prendront l’eau ;)
    -pour la cape, nous le mentionnons juste pour la forme, mais ne l’encourageons pas forcément, même si nous avons déjà vu quelques hommes s’en tirer magistralement. Don’t try this at home ;) ha ha

    #
  3. anthony l'apprenti 18 janvier 2014 at 20 h 36 min

    @Florent: effectivement le port du chapeau est un peu complexe, et est une pièce qu’il faut assumer mais dans la mesure où il est d’une forme et couleur assez traditionnel pas trop de souci à ce faire, juste ne pas trop appréhender le regard d’autrui. Ce qui est sûrement le plus difficile. Pour le port du trois pièce c’est simple comme d’envoyer une lettre à la poste, j’en porte depuis plusieurs années et à part s’attirer des compliments je n’y vois aucun problème. J’ai tout de même fait certaines erreurs comme le porter avec une ceinture au pantalon et trop bas alors que les coupes de mes pantalons étaient plûtot hautes. J’utilise maintenant une paire de bretelle pour bien le tenir haut. Le gilet et le pantalon s’accorde dans la continuité ce qui donne plus de verticalité et allonge la silouhette, mais ça tu le savais déjà.

    #
  4. Florent 20 janvier 2014 at 8 h 32 min

    @Anthony l’apprenti : content de savoir qu’il y a d’autres partisans du trois-pièces que moi out there ;)

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. La tenue du présentateur - Achat socquettes femme - 27 janvier 2014

    […] niveau mode ! Mais en fait si, car le présentateur de cette émission portait un magnifique costume sur mesure auquel il avait ajouté un veston pour homme très tendance . Ce dernier lui donnait un […]

Laisser un commentaire


Comment

btt