Dandy du jour #51 : Angelo Flaccavento

Florent-Alexis Wessels Faustin
5 novembre 2012 – 3 Comments

Le dandy du jour ne vous est pas inconnu si vous nous suivez depuis longtemps. Nous lui avions consacré un article agrémenté de moults photographies et citations : Meet Angelo Flaccavento. Depuis, Angelo est un peu plus connu. De nombreux sites consacrés au streetstyle homme lui ont fait l’honneur d’un article.

dandy noeud papillon

Le style d’Angelo est une leçon de dandysme à la Beau Brummell, c’est-à-dire discret. Barbey d’Aurevilly, dans «Du dandysme et de George Brummell», s’exprime ainsi : « le dandysme se joue de la règle et pourtant la respecte encore ». Angelo ne s’habille pas tout à fait selon l’étiquette, avec ses chaussures aux allures de godillot, sa barbe de bûcheron. Et pourtant, pourtant, on ne saurait affirmer qu’on a déjà rencontré homme plus élégant.

dandy noeud papillon swag

Le style d’Angelo me plonge dans une réflexion que j’ai souvent quant à la notion d’uniforme. Les icônes que nous rencontrons dans notre vie sont des gens qui savent se créer un uniforme pour tous les jours, un style reconnaissable parmi la foule. Des dandys, en somme, qui savent imprimer sur la vie et sur les gens leur empreinte stylistique. C’est chose plus aisée si l’on se choisit des attributs excentriques. Karl Lagerfeld est facilement reconnaissable. Sa chevelure blanche nouée, ses cols faramineux, ses bijoux et ses gants de cuir… dessiner sa silhouette suffit à le reconnaître. Angelo, lui, porte à chaque apparition des vêtements sobres, communs. Pourtant, il se distingue parmi la foule. Cela requiert un certain talent.

blog mode homme

Angelo joue sur les motifs, les matières, sans que jamais un élément ne soit totalement disruptif. Ici, le nœud papillon en laine, au motif chargé, vient côtoyer une chemise à carreaux au dessin très présent. Mais tous deux sont atténués par l’uni du pantalon, de la veste, et enfin du cardigan qui fait ici office de gilet pour constituer un costume trois-pièces informel. Bel équilibre.

Share this story

Related Posts

3 Thoughts to Dandy du jour #51 : Angelo Flaccavento

  1. BEURK 6 novembre 2012 at 12 h 13 min

    Il faut me revoir cette ligne éditoriale … DE SUITE !!

    Merci

    Dandy

    #
  2. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 6 novembre 2012 at 13 h 47 min

    On dirait le curé de Camaret… Lol

    #
  3. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 6 novembre 2012 at 13 h 51 min

    Mais il a son style il est dans un chic classique c est peut être sa posture qui fait un peu benêt sinon a part les pompes trop doc pour être chic je valide …;-) le « Baron » d XL

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt