Dandy du jour #40

Florent-Alexis Wessels Faustin
11 septembre 2012 – 8 Comments

Vous aviez déjà pu découvrir le style du dandy du jour lors de cet article sur la soirée au showroom Kris Van Assche autour du lancement du magazine de celui-ci. Il s’agit de Julien de I’m not a Puertorican.

dandy militaire

Il y a quelque chose d’assez spectaculaire dans le style du dandy du jour, qui le distingue de ses prédécesseurs dans notre rubrique. Son travail sur les proportions.

La silhouette qu’il nous propose est composée d’un pantalon étroit, feu de plancher, associé à un t-shirt long, qui vient dépasser d’un bomber. Chaque élément semble faire référence à l’histoire de la mode homme, faisant converser plusieurs périodes. Un peu punk, un peu skinhead, un peu hip-hop aussi.

dandy rick owens

Le bomber est authentique et rappelle l’uniforme des skinheads. Le pantalon, s’il n’est pas un jean brut, rappelle également, par sa forme, celui de ce mouvement anglais né dans les années soixante. Les chaussures rappellent par la masse et le laçage les Dr Marten’s, sauf qu’ici il s’agit d’une forme dérigée des J’en profite pour signaler que ce mouvement apparenté aux Mods n’est à l’origine ni raciste, ni violent, mais que ses codes vestimentaires seront repris par des mouvements radicaux.

dandy hip hop punk skinhead

L’association de deux t-shirts longs, en revanche, trahissent la totale modernité de ce streetstyle homme. Parce qu’ils révèlent l’influence de l’allure travaillée par des designers comme Rick Owens, Kris Van Aasche, Damir Doma, Christophe Lemaire et consorts. Cette silhouette reste rare, car elle diffère tant des proportions développées dans la mode homme depuis 1850 qu’elle peine à séduire le plus grand nombre. Il faut aussi savoir que cela ne va pas à tout le monde. Mais le dandy du jour l’a définitivement apprivoisée, et y a apporté sa propre touche avec les références explorées plus haut.

Bombers et Tshirt : Vintage (Freep’star)

Pantalon : Asos

Chaussures : TOPSHOP

Share this story

Related Posts

8 Thoughts to Dandy du jour #40

  1. Charly 11 septembre 2012 at 16 h 03 min

    Moi je trouve qu’il a un petit côté Mr T. avec ses bracelets.
    Je ne suis pas sur qu’il corresponde à la définition du dandy mais il faut reconnaître qu’il a un sacré coup d’œil pour se composer un style unique. Honnêtement, ça aurait été moi, j’aurais peut-être tout jeté sauf le bomber. Donc bravo. Maintenant petite question: Pourquoi ce nom « I’m not a Puerto Rican »?

    #
  2. Charles-Henri de M 12 septembre 2012 at 0 h 21 min

    Ah les jeunes défavorisés issue des favelas parisiens, des vraies merveilles d’ingéniosité. J’aime beaucoup ce look très « bopro » ( bourgeois-prolo, pour les non initiés).

    #
  3. Maxim 13 septembre 2012 at 23 h 18 min

    @CHARLY : « I’m not a Puerto Rican » en reference à une chanson de Jennyfer Lopez si je me souviens bien

    #
  4. Florent 17 septembre 2012 at 14 h 14 min

    @Charly : je crois qu’Edem du même blog va répondre : c’est une référence aux Puerto ricains, qui, lorsqu’on les confond avec des afro américains, répondent : »I’m not afro american, I’m Puerto rican ».

    @Charles Henri : Ingéniosité indeed !

    #
  5. Jeremy 17 septembre 2012 at 18 h 30 min

    Je comprends pas bien, cet homme à le style dandy ?

    #
  6. FrenchDandy 25 avril 2013 at 14 h 22 min

    non jeremy, ca n’a rien du dandy, il a juste son style a lui, mais pas du tout dandy, sinon, ou est la chemise, la veste, (la cravate?), ou sont les chaussures de ville? ca fait immigré porto ricain

    #
  7. Florent 3 mai 2013 at 10 h 59 min

    @JEREMY : comme dit French Dandy, il a un style très fort, dont je ne dirais pas qu’il est dandy, mais il y a des éléments dont s’inspirer surtout dans la silhouette

    #
  8. Francois 8 février 2014 at 8 h 10 min

    Le « Dandysme » ou « dandy », de nos jours ce mot est employé beaucoup trop facilement, pour justifier un style certe personnel, mais bien souvent éloigné du concept d´un vrai Dandys ! On peut se deguiser comme un sac, ou porter des baskets avec un costusme, si l´on veut ! Toutefois, cela n´est pas du Dandysme, pur pour autant, je vous invite à revoir votre définiton !!! Dandysment votre !

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt