sofa sofar

Sofa Sofar, l’invitation au voyage

Maxime Desmet
2 mars 2017 – 0 Comments

J’ai eu la chance de rencontrer Alice lors de notre année commune à l’Institut Français de la Mode (nous avons fait l’IFM l’année juste avant Maxime). Les études sont un moment privilégié pour s’emplir l’âme, pour s’enrichir d’expériences, et de beauté. Alice revenait tout juste d’Inde lorsque nous avons commencé notre programme de Management of Fashion and Design. Celle qui est aujourd’hui une de mes plus chères amies n’a pas limité sa soif de sublime à cette année là. C’est un besoin intarissable dont elle me fait profiter en me faisant découvrir photographes, artistes, films et livres en tout genre et dégotés on-ne-sait-où.

Elle lance Sofa Sofar qui vous permettra à tous de profiter de ses recherches, puisque son projet révèle les photographes, écrivains et films qui l’ont marquée par thématique de pays, nous faisant ainsi voyager depuis notre canapé (d’où le jeu de mot « sofa » et « so far »)

Nous discutons habituellement de mode masculine sur Sodandy, avec l’envie de vous communiquer notre exigence d’une élégance moderne. Cette exigence que nous cherchons dans la silhouette nous amène naturellement à la transposer dans d’autres domaines et notamment dans la culture. Vous connaissiez peut-être déjà Alice pour avoir rédigé sur ce blog quelques articles sur la culture. Aujourd’hui Alice vous présente son nouveau projet : « Sofa Sofar vous permet de découvrir des pays inconnus depuis votre Sofa ou vous accompagne dans votre voyage Sofar ».

Femme costume Confident Paris

Alice est aussi une amoureuse du costume, elle a notamment travaillé chez Burberry au développement du tailoring, et la voici ci-dessus dans un costume croisé sur-mesures Confident

Mieux que les Smartbox que tu vas oublier sur ton étagère, Sofa Sofar partage un peu de sensibilité inter-culture dans un monde d’hyper touriste. Au lieu de passer dix minutes sur une site archéologique vieux de plusieurs siècles, Sofa Sofar te propose de lire un roman, voir un film, apprécier une photographie. Alors oui, il faudra brancher ton cerveau, ça fait mal au début mais on se sent mieux après. Je vous laisse avec Alice pour vous raconter l’aventure Sofa Sofar.

iran box sofa sofar

Sodandy : Alors comme cela, tu ne tiens pas en place ? (Rires)

Alice : Amoureuse de voyage depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir, j’ai vécu deux ans en Inde, sillonné l’Amérique centrale et l’Afrique du Nord, le tout en costume sac à dos (blague). Coincée à Paris, j’ai voulu continuer à voyager et j’ai réalisé que le voyage imaginaire était le moyen le plus facile de s’évader ! J’ai donc décidé de choisir une destination et de l’explorer depuis chez moi, à travers ses films, ses livres, sa musique, ses photographes et ses artistes. A la fin de mon mois sur Cuba, je croyais que je parlais espagnol (haha).

Sodandy : Comment sélectionnes-tu les oeuvres que tu partages via Sofa Sofar

Pour les autres pays maintenant, je fais comme je le faisais quand je voyageais, je demande à des copains sur place de me donner des conseils de lecture films etc. Je demande d’ailleurs à plusieurs copains car c’est toujours mieux d’avoir différents points de vue. La diversité de tous les pays est complexe, c’est un exercice très difficile de “mettre un pays en boite”, j’essaie donc sur tous les pays de refléter sa diversité.

J’ai pu rencontrer tes amis Afghans, Iraniens, Népalais… Ce sont eux qui t’inspirent ce projet ?

Oui tu le sais, je suis fascinée par mes découvertes, chaque personne est un monde ! J’ai voulu partager toutes ces pépites, car ces créatifs, quelque soit leurs domaines d’expression, ne sont pas forcément connus ici. Quelle chance j’ai eu de les découvrir au travers de mes amis basés en Inde, au Brésil ou en Iran.

Sofa Sofar c’est un peu votre ami autochtone qui vous donne des conseils pour vous imbiber de la culture, l’ami qui vous permet de comprendre les valeurs d’un pays à travers un livre ; de discuter sur place dans les bars du film que tout le monde a vu dans le pays ; ou de vous replonger ans vos souvenirs de voyage en écoutant la playlist du pays.

Des conseils pour devenir des dandys voyageurs comme toi ?

Je ne sais pas vous, mais je ne pars plus si je n’ai pas un point de contact sur place, j’ai plus envie de passer mon temps le nez fourré dans un guide pour au final me retrouver avec des français. Sofa Sofar c’est pas un guide de  qui vous dit comment aller d’un point A à un point B, mais cela vous donne des clefs de compréhension, des émotions j’espère et du plaisir ;)

Qu’est-ce que tu as envie de faire avec Sofa Sofar pour le futur ?

La suite ? Me pencher sur de nouveaux pays, c’est déjà en cours sur 12 en plus des 5 actuels (Inde, Iran, Brésil, Turquie, Inde) et pour cela, il va falloir échanger beaucoup avec des copains à l’étranger, peut-être aller les voir, et lire, beaucoup, voir beaucoup de films, le tout en costume, évidemment ! (Rires)


Offrir une box Sofa Sofar


 

Vous pouvez offrir une box à un ami (ou soit-même), et le faire voyager depuis son canapé, vers l’Iran, le Brésil et autres destinations exotiques, en cliquant ici.


SOUTENIR SOFA SOFAR


Sofa Sofar veut vous faire voyager encore plus haut, plus loin, plus vite. Pour aider Alice et son acolyte à promouvoir la culture d’autres pays comme si un autochtone vous guidait, c’est par ici et le projet Ulule Sofa Sofar.

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

No comments yet.

Laisser un commentaire


Comment

btt