À propos

#MensWear

DEPUIS 2009

En 2009 nous fondions Sodandy. A ce moment précis, nous ne nous retrouvions pas dans les magazines de mode homme, souvent trop pointus et éloignés de nos considérations quotidiennes. A l’époque, le “streetstyle” émergeait tout juste, amenant un accès inédit à la mode de la rue. Nous avons eu envie de raconter nos rencontres avec des personnes et leurs allures, ou avec de belles pièces du vestiaire masculin et leur histoire.

Lorsque nous avons créé Sodandy, nous travaillions dans de tout autres domaines. Depuis, nous avons tout deux suivi le programme  de Postgraduate Management de la mode et du design à l’Institut Français de la Mode, et sommes donc devenus des “professionnels de la mode”. Nous éditons Sodandy avec les même passion et plaisir qu’à nos débuts, avec quelques connaissances techniques en plus.

Sodandy est devenu pour nous et notre communauté de lecteurs, construite au fil des années, une tribune en faveur d’une vision moderne qui intègrerait les nécessaires qualités de confort et polyvalence, au sein d’une nouvelle notion de l’élégance.

Parce que l’habit fait le dandy

FONDATEURS

Maxime Desmet

Fondateur

Florent-Alexis Wessels Faustin

Fondateur

CHARTE EDITORIALE

L’interprétation que l’on fait du terme “dandy” est souvent partagée. Compliment pour certains, péjoratif pour d’autre. Mais ce n’est pas le fait du hasard : c’était d’abord une moquerie avant que Barbey d’Aurevilly ne réhabilite le “dandysme” en explicitant le génie de George “Beau” Brummell, qu’il décrira comme le premier dandy, et son influence sur la mode masculine anglaise, et plus largement sur la silhouette élégante en Occident.

La vision positive du dandysme comprend de ce mouvement une volonté d’atteindre le sublime tant dans le paraître que dans l’être. Une discipline de l’excellence esthétique, mais accompagnée d’une quête spirituelle de l’unicité : « Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde » (Baudelaire). C’est cette interprétation que nous en retenons.

Deux autres points de vue s’affrontent, quant au dandysme : certains estiment qu’il est né et mort à la fin du XIXème siècle ; d’autres, dont nous sommes, estiment que chaque génération a ses dandys. Si tel est le cas, il nous appartient de rechercher en notre époque cette excellence qui pourrait être qualifiée de dandysme.

Le dandysme, aujourd’hui, ne saurait se trouver dans la reproduction du passé. Il faut le chercher dans une compréhension totale de l’air du temps, permettant de créer quelque chose de nouveau. Cette nouveauté se trouve dans la rue : c’est une nouvelle élégance, modelée à l’image de notre époque, plus confortable, plus décalée, adaptée à nos modes de vies. Nous pourrions l’appeler “cool tailoring”, ou “élégance décomplexée”.

CONSEILS

Forts d’une expertise dans les domaines du « lifestyle » masculin et exigeant
nous accompagnons les marques, fabricants et agences
en proposant une offre de conseil sur-mesure.

Sodandy a collaboré et est à l’initiative de nombreux projets
dans les champs de la communication, de la distribution et du produit.

PRODUITS

Sodandy propose son expertise en analyse du marché,
détection des tendances, plan de collection et conception de gammes de produits.

Costume short

Sodandy élabore son premier produit, le costume short. Disponible à la vente en sur-mesure. Bientôt

#CoolTailoring

Élaboration d’un costume sur-mesure en collaboration avec Faubourg Saint Sulpice. Voir le cas

EDITORIAL

Sodandy apporte son expertise de l’univers masculin
à travers un traitement éditorial exigeant.

Notre maitrise des eco-systèmes digitaux
nous permet de proposer les formats les plus pertinents.

Converse

Réalisation et écriture d’un film mettant en scène les pièces de la marque, et l’univers de la boutique. Voir le article

Timefy

Réalisation d’une série d’articles mettant en avant une montre Timex pendant un trek de cinq jours au Pérou. Voir le cas

Eclectic

Réalisation d’une vidéo et écriture d’un article Voir le cas

Renault Mégane Monaco

Réalisation d’un article et d’une série photo. Voir l'article

Bagua

Réalisation d’un film et publication d’une série d’article Voir l'article

DISTRIBUTION

Printemps de L'homme

Sodandy accompagne la marque de costume Brummell à travers l’organisation d’une animation en point de vente, et d’un dispositif de communication digitale. Voir le cas

Dockers

Sodandy conseille les clients de Dockers le temps d’une animation en point de vente aux Galeries Lafayette, dans le cadre d’un concours du meilleur style sur les réseaux sociaux. Voir les articles
btt