Sacs coursier

A la recherche du sac ultime : Jojo Messenger

Florent-Alexis Wessels Faustin
5 septembre 2011 – 5 Comments

Sacs coursier

Le design, qu’il s’agisse de chaises, de maisons, ou de sacs, devrait toujours suivre la maxime avancée par William Morris : « form follows function« . J’ai rencontré Pascal Sauzet, le fondateur de Jojo Messenger, au salon 1ère Classe. Sa marque d’accessoires est née du besoin d’un sac mieux adapté à son mode de vie. Comme beaucoup de citadins, il recourt souvent au vélo pour se déplacer ; on le verra rarement sans son fixie.

Mais voilà, sur un vélo, un sac conventionnel n’est pas forcément convénient. La plupart des sacs en toile prendront l’eau aussi tôt que quelques gouttes tomberont du ciel. Le plus agaçant, c’est le mouvement tournant que fait un sac autour de votre taille. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cela excessivement énervant. Sincèrement, faire du vélo, pour un urbain pas forcément sportif, sur un Vélib’ de soixante kilos, avec un sac qui ne vous rend pas justice… est agaçant.

Détails fonctionnels

Les sacs Jojo Messenger sont les sacs homme parfaits, si vous vous déplacez en deux roues, grâce à une série de détails. Le principe est décliné non seulement sur messengers, mais aussi sacs à dos et cabas.

sac coursier jojo messenger

cabas jojo messengersac à dos jojo messenger

Les messenger bags, inspirés des sacs de coursiers de San Francisco, proposent un design convaincant du point de vue des lignes. « On a réinterprété leur sac en lui ajoutant des détails plus esthétiques : des sangles et des empiècements de cuir, cousus avec un point sellier » (le point sellier est très qualitatif, et très onéreux du fait du coût de la machine qui permet de le réaliser ; il est très apprécié pour son esthétique car il reproduit le geste d’un point de couture à la main).

sac vélo sangle taille

Convaincant aussi du point de vue de la fonctionnalité. En plus de la bandoulière, une sangle permet de se fixer le sac autour de la taille.

jojo messenger

Jojo Messenger propose aussi une housse de costume de premier ordre.

Pascal Sauzet : « j’ai beaucoup d’amis qui vont au travail en costumes. Mais qui se déplacent en moto ou en vélo. Dans cette housse, vous pouvez accrocher votre costume. Et vous avez deux poches pour vos chaussures. Surtout, vous pouvez la porter comme un sac à dos« .

housse à costume sac à dos

De quoi pouvoir rester sur son trente-et-un en toutes circonstances.

Chaque item de Jojo Messenger est pensé pour apporter une astuce au quotidien. La housse d’ordinateur, par exemple, est assortie d’une sangle pour le câblage, parce que « nous sommes beaucoup à nous déplacer avec nos ordinateurs, maintenant. Mais on ne sait jamais quoi faire de l’alimentation ».

Des sacs de haute facture

Tous les accessoires Jojo Messenger sont fabriqués en France, dans l’atelier de la marque à Romainville. Les matières utilisées sont choisies pour leurs qualité, et dans le respect de l’environnement. La toile utilisée est vingt fois plus solide que le coton. Il s’agit de Cordura 1100, une toile issue d’une fibre détentrice d’un label écologique. Absolument imperméable. Juste au cas où, la doublure des sacs, elle, est en bâche de camion. Le cuir est sélectionné pour ses irrégularités, caractéristique du cuir collet. Le tannage utilisé est végétal – donc réalisé à l’aide de matières naturelles. Les boucles et anneaux sont aussi issus d’un travail artisanal français.

Bref, il s’agit de beaux produits, pratiques et – m’est avis – jolis. Je vous invite à découvrir toute la gamme et la liste des boutiques – sachant que Centre Commercial devrait bientôt grossir les rangs.

Update, le 28.11.11

Jojo Messenger est désormais vendu chez Centre Commercial, en ce qui concerne deux modèles compris entre 365 et 395 euros.

Share this story

Related Posts

5 Thoughts to A la recherche du sac ultime : Jojo Messenger

  1. Nicolas 8 septembre 2011 at 17 h 18 min

    Sympa. En revanche les bandoulières en cuir sans rembourrage je trouve ça assez peu confortable dès qu’il y a un peu de poids, et ça n’arrange pas toujours la chemise ou la veste qui le supporte. Sinon du qualitatif made in France c’est chouette 🙂

    #
  2. Florent 9 septembre 2011 at 9 h 04 min

    Mmmmh, je t’entends.
    En revanche, le cuir et la toile sont traités pour ne pas déteindre, ou irriter la peau… C’est toujours mieux !

    #
  3. Giles 10 novembre 2011 at 10 h 41 min

    encore heureux, manquerait plus que ça

    #
  4. benjamin 16 septembre 2016 at 17 h 45 min

    Où puis je trouver le sac dos pour costume et conducteur moto il m’interesse fortement.

    Merci d’avance

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. » Who’s next 2011 Jojo Messenger - 8 septembre 2011

    […] – SoDandy.com […]

Laisser un commentaire

Comment


btt