Note d’Intention #1

Florent-Alexis Wessels Faustin
20 février 2009 – 1 Comment

mode homme dandysme
Le « diktat de la mode ». Quelle mode? Il n’y plus une mode; il y a des modes. Aux dires de Peter Knapp, « La mode est une succession de moments, non une quête d’absolu ». Il y a tout au plus des tendances. Pas d’absolu, si ce n’est le Bon Goût.

« la mode est une succession de moments, non une quête d’absolu »

Il ne s’agit pas ici d’imposer quelque code que ce soit. Au contraire; si la Mode est aujourd’hui si riche, c’est que chacun y contribue. Si l’Homme prend tant en compte sa manière de s’habiller, c’est que la Mode a dépassé la seule dimension féminine. Chaque homme a désormais le loisir, les moyens de s’attacher au reflet de son être.

Travailler son image, c’est travailler l’être lui-même.

Travailler son image, c’est travailler l’être lui-même. Devenir celui que l’on veut être. Ne parle-t-on pas de forger son image?

Le dandysme n’est pas affaire de chiffons. C’est une démarche personnelle. La voie de l’expression de sa singularité; de la construction de son unicité. C’est le cri du « besoin ardent de se faire une originalité »(Baudelaire).

« le besoin ardent de se faire une originalité »

En d’autres termes il n’y a pas de patron précis; il n’y a que des philosophies de l’habillement. Le leitmotiv étant de se sentir bien, assumer…ce n’est pas évident.
mode homme dandysme

Share this story

Related Posts

Trackbacks/Pingbacks

  1. soDANDY » Blog Archive » Meet… Angelo Flaccavento - 26 octobre 2009

    [...] pour The Malcolm m’a profondément séduit -elle est comparable à la mienne. Il estime, ainsi que nous l’avions déclaré qu’il n’y a pas une mode, ni même des modes. Il…. Il est vrai que Karl Lagerfeld a fait à peu près la même déclaration. Angelo dit ainsi [...]

Laisser un commentaire


Comment

btt