MOSAERT

N°118
Stromae
& Mosaert

Florent-Alexis Wessels Faustin
24 avril 2014 – 1 Comment

Le dandy du jour est sûrement la personnalité la plus écoutée, vue, de ces derniers mois ; la plus inévitable. Et j’entends déjà le chant des exigeants, qui me diront : « est-ce qu’on n’en a pas marre de Stromae, franchement ? ». Je leur réponds par avance : « Oui, un peu, c’est vrai, mais l’homme trouve toujours à nous surprendre ! « . Stromae est notre dandy du jour :

Paul Van Haver

Je ne suis peut-être pas très objectif quant à Stromae. J’admire la manière avec laquelle il fait danser plusieurs générations, sans avoir besoin de produire une musique attendue et facile. Notre ami belge arrive tout de même à réunir parfaitement ce que l’on aime du hip-hop, de l’éléctro, du N’dombolo, et des chansons tristes. Il prend des risques et cela marche. Et si le dandysme radical exigerait comme Beau Brummell que « l’élégance ne se remarque pas », je me plais à penser que cela s’applique à l’œuvre de Stromae : nous ne nous rendons pas compte à quel point c’est un génie.

Mosaert, le label de Stromae, lance sa marque de mode

marque mode stromae

marque mode

Nous croyions tout savoir sur Stromae. Plus gros « coup » en date : son interprétation de « Tous les mêmes, dans lequel il représente les deux genres. Extraordinaire. Mais, mine de rien, sans trop le dire, il fait encore mieux : Stromae a lancé sa marque de mode, enfin son « label créatif belge », Mosaert, dont le nom est un anagramme de son nom de scène. Pour celle-ci, il signe nénamoins « Paul Van Haver« , en tant que directeur artistique. Ainsi, il a su créer un personnage reconnaissable entre mille ; et il sait en mener une existence séparée. L’esthétique de la marque est particulièrement réussi. Elle rappelle bien sûr ses tenues de scène, colorées et géométriques, qui m’avaient déjà interpellées par leur goût très sûr, et très tranché.

Stromae polo chaussettes

Dandies, dandinettes, Maxim et moi-même, après 6 ans à recevoir les communiqués de presse de nouvelles marques, et de marques établies, après un passage chacun par le programme Postgraduate de Management de la mode et du design de l’Institut Français de la mode pouvons vous l’assurer : Mosaert est l’une des marques les plus intéressantes qu’il nous ait été donné de connaître. Le challenge d’une marque qui se lance et de remettre en cause ce qui se fait, proposer quelque chose de mieux en restant cohérent. Des pièces de cette capsule n°1 à la manière de les présenter, on retrouve ces qualités. Certes, il ne s’agit encore « que » de chaussettes, et de polos, mais nous nous risquerions à prédire à Mosaert un futur radieux.

marque mode homme stromae

marque mode homme stromae

Il nous faut préciser, tout de même, que Stromae n’est pas tout seul sur ce projet – encore un talent est de bien savoir s’entourer -, puisque sa styliste (et compagne) Coralie Barbier, et toute une équipe participent au projet.

Stromae marque mode homme

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu’autant de talent, c’est parfaitement dandiesque. Dandy ou pas dandy ?

Share this story

1 Thought to N°118
Stromae
& Mosaert

  1. Philippe-olivier 25 avril 2014 at 13 h 02 min

    Stromae ? Complètement dandy.

    Ces gouts sont assumés jusqu’au bout et respecte les codes très classique mais un brin très pop.
    Je peux lui reprocher le port des couleurs comme à la marque desigual,
    mais dans son cas tout est bien organisé.

    Pour finir cela lui va bien.

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt