Florent-Alexis Wessel Faustin

La marque du mois : éclectic

Florent-Alexis Wessels Faustin
31 janvier 2014 – 10 Comments

Vous aviez tous deviné le nom la marque du mois après notre teaser : éclectic. C’est une marque dont nous vous avions déjà brièvement parlé il y a deux ans. Une marque qui nous enthousiasme toujours autant, de par deux qualités essentielles. Son approche, tout d’abord. éclectic ne laisse rien au hasard. Tout est pensé, tout fait sens. C’est une marque de design, plus qu’une marque de mode. Ensuite, l’excellence. Parce qu’éclectic fait tout différemment des autres marques, en dehors du système, avec une exigeance qui peint chaque aspect d’une gouache d’excellence.

éclectic

éclectic, l’excellence

éclectic est la marque qui m’a le plus surpris par sa qualité depuis que nous avons commencé à tenir Sodandy. C’est une marque qui reflète une des valeurs les plus importantes de notre conception de comment bien porter le costume : pas de compromis.

éclectic

éclectic, c’est une marque de tailoring concentrée sur les vestes et manteaux. La compétition est rude dans ce petit périmètre. Mais avec l’aide d’un maître-tailleur italien, éclectic a créé des coupes très convaincantes, très bien taillées. En plus de la coupe, ce sont le montage et les matières qui font qu’une veste vous ira comme un gant ou pas. La différence entre une veste dont l’intérieur est bâclé, et thermocollé, et une veste au montage traditionnel est évident lorsqu’on les enfile. Chez éclectic, le montage d’une veste prend 15 heures minimum (et pas 2 heures, comme dans le prêt-à-porter – même si bien sûr, chaque vêtement est un cas particulier). Il est réalisé en Italie, dans l’atelier du même tailleur qui s’assure de la coupe. Une montage artisanal que l’on ne trouve que dans le grand luxe, et dans la grande mesure, et qui assure le meilleur en matière de tailoring : bien-aller, confort, et durabilité.

éclectic tailoring technique

Laine traditionnelle, doublure thermorégulatrice, et boutons de métal fabriqués en exclusivité dans le Jura

Côté étoffes, éclectic reste en Europe. Italie et Angleterre pour les tissus traditionnels ; la Suisse et encore l’Italie pour les tissus techniques. Oui, j’ai bien dit « technique ». C’est la partie que je préfère parmi les développements que nous nous apprêtons à faire sur le costume : le « technique ». Vous pensez peut-être que cela n’est réservé qu’aux polaires Quechua et aux pantalons de ski, ce qui était vrai il n’y a pas si longtemps. Mais des marques comme éclectic réunissent le chic et le fonctionnel, l’élégance et le confort : le tailoring et le technique. (il n’y en a pas des tonnes, même si c’est une tendance qui commence à poindre dans toute la mode masculine).

veste tailleur technique

Une veste éclectic, c’est l’alliance de tout ce qu’on aime dans une veste tailleur, à savoir le style et l’élégance, combinés avec des détails techniques qui en gomment les défauts. Par exemple, une veste de jersey, donc un peu flexible, peut être un peu trop chaude. Une membrane technique hyper respirante rendra cet habit quasi « rafraîchissant ».

veste tailleur doublure technique

Ou encore une veste de laine en maille légèrement structurée, aux vertus déperlantes, coupe-vent, mais respirante. Et montée sur une laine polaire. Une veste parfaite à la mi-saison quand on passe du chaud au froid.

veste tailleur technique

Une veste éclectic, ce ne serait pas si intéressant que cela si en plus des caractèristiques techniques et du jargon, ce n’était pas aussi beau. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ces vestes sublimes. L’allure, les finitions soignées, et ces coupes très modernes, aux longueurs et au cintrage exact ; ce mélange de vestes une ou deux boutons avec des tissus tweedés presque rétro, surmontés de poches poitrines passepoilées… Bravo ! Un dernier mot sur le prix qui, il faut s’en rendre compte, est plus que raisonnable. Des marques de « luxe » proposent des produits comparables de près ou de loin, souvent moins réussis, et souvent au double de ce prix (entre 650€ et 980€).

éclectic vu par Sodandy, la vidéo

Lorsque l’on apprécie une marque autant que c’est le cas avec éclectic, on a envie d’aller plus loin que le traditionnel « test », le petit article dans lequel on débite trois arguments un peu rapides pour signifier qu’elle a notre affection. Alors, avec éclectic, nous avons ambitionné une sorte de collaboration : nous avons eu envie de raconter notre amour pour la marque avec nos références, notre univers, notre ressenti. Bref, raconter notre version de l’histoire, starring éclectic.

éclectic paris

J’ai découvert éclecticpar hasard, avec une amie alors que nous étions perdus à la recherche d’un vernissage. La beauté n’est pas si abondante, dans ce monde. Alors, quand au détour d’une rue, j’ai aperçu dans la nuit cette vitrine illuminée, donnant sur de longueurs perches de métal finissant en un cintre, portant chacune une veste au chic évident, je me suis rapproché. Il était quelque chose comme 21 heures, les personnes à l’intérieur m’interrogèrent du regard, avant que de déverrouiller la porte. J’avais adoré cette rencontre impromptue, et surtout la marque ainsi dénichée. Autre chance intervenue ce jour là : le studio du sous-sol destiné à la réalisation des eclecticportraits était installé pour la nuit suivante. Son photographe, Nils Hermann, était présent. Et nous avons eu le plaisir de poser. Je portais costume et cravate ce jour là, et personne d’autre n’avait encore posé aussi « habillé ».

éclectic portraits
Photographies réalisées dans le cadre des eclecticportraits, où les amis de la marque sont invités à poser

Florent-Alexis Faustin

Ce fut le début de notre amitié, et de notre collaboration. Le caractère sublime d’éclectic méritait une interprétation tout aussi ambitieuse. Nous avons donc écrit, produit et confié à mon ami René Sambin la réalisation de notre vision d’éclectic. Une histoire qui amène l’art sartorial dans le domaine du mystique, et rend une telle perfection presque surnaturelle. Voici le fruit de notre collaboration. Nous espérons qu’elle vous plaira.

Notre vidéo, « éclectic vu par Sodandy »

éclectic portaits et concours de la marque du mois

Comme électic ne fait rien comme tout le monde, vous ne trouverez pas vraiment de visuels de mannequins portant ses vêtements dans des campagnes policées. A la place, vous verrez des amis de la marque heureux de la représenter, dans les eclecticportraits.

eclectic portraits

Des photographies prises par Nils Hermann au sous-sol de la boutique du 8 rue Charlot. Ceux qui ont lu l’annonce de cet article ont pu tenter de deviner de quelle marque il s’agit. 3 d’entres eux auront la chance de découvrir le plaisir qui est de participer à ces séances de photographies. Les gagnants seront tirés au sort très bientôt.

La première d’une longue série de « marques du mois »

Comme nous vous le confions dans notre annonce de « la marque du mois« , il est plus que délicat de vous recommander une marque. Prix, style, qualité… Elles comportent toujours un défaut trop important pour que, en notre âme et confiance, nous puissions vous les conseiller. Nous sommes chaque mois contactés par de nombreuses marques, et souvent aucune ne rencontre nos critères et nos valeurs, à l’excellence que nous défendons quant à comment porter le costume.

marque-mois-sodandy

Mais un fois par mois, nous pouvons. Parce que depuis 6 ans, nous sommes à la recherche de ces perles rares, ces belles histoires. Et nous allons vous en recommander une par mois. Jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus qui nous semble assez parfaite. Alors, nous ferons une pause. La prochaine marque du mois paraîtra le dernier vendredi du mois de Février.

Share this story

Related Posts

10 Thoughts to La marque du mois : éclectic

  1. rocknroses 31 janvier 2014 at 14 h 00 min

    Merci pour ce super article !
    C’est en effet une belle histoire d’amitié et de collaboration qui commence :)

    #
  2. Florent 31 janvier 2014 at 14 h 17 min

    @Rocknroses : hello Lucas, merci beaucoup pour ton commentaire, on est hyper content avec Maxim d’avoir pu parler aussi bien de cette marque qu’on affectionne (je pense que c’est clair) particulièrement,

    comment trouves tu la vidéo ?

    #
  3. matthieu 31 janvier 2014 at 23 h 29 min

    Très très sympa cette vidéo!!!

    #
  4. Alphalpha 3 février 2014 at 17 h 07 min

    ah, quelle bonne idée d’article !

    #
  5. natieak 3 février 2014 at 19 h 42 min

    La vidéo met joliment en avant la marque. ça donne envie de découvrir la boutique.

    #
  6. Nico - Soins homme 6 février 2014 at 11 h 06 min

    Top ! Je connaissais pas du tout cette marque…

    #
  7. Florent 6 février 2014 at 12 h 07 min

    @Nico – Soins homme : content de te l’avoir faite découvrir !

    #
  8. Anthony l'apprenti 8 février 2014 at 19 h 31 min

    Le teaser est très sympa, bravo à toutes les personnes qui y ont participées.
    J’ai beaucoup ris avec votre utilisation du jus de citron pour faire apparaître le logo de la marque. Si ça ce n’est pas dandy! Bonne continuation à éclectic dans leur travail si pointu entre tailoring et modernité des matières.

    #
  9. Florent 10 février 2014 at 10 h 20 min

    @Anthony l’apprenti : bien vu, c’est effectivement du jus de citron que nous avons utilisé, avec un pochoir, pour ce petit tour de magie :)

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Costume Short Confident x Sodandy - SODANDY, blog mode homme - 11 septembre 2014

    […] d’enrichir notre notion du « cool tailoring ». Néanmoins, après éclectic, nous avons du nouveau. Une collaboration dont nous sommes très fiers, et qui nous enthousiasme […]

Laisser un commentaire


Comment

btt