la longueur du pantalon

De la longueur du pantalon
& son tomber sur la chaussure

Florent-Alexis Wessels Faustin
8 octobre 2014 – 7 Comments

Être concerné par comment bien porter le costume, c’est se soucier de deux choses : qu’il aille parfaitement sur le corps, le mettant en valeur, et qu’il incarne l’aura d’élégance que seul un costume bien taillé peut conférer. Le dernier détail auquel on s’intéresse, parce que c’est le plus bas, est le tomber du pantalon sur la cheville. C’est l’équivalent pour le pantalon, de ce que la longueur de la veste était pour celle-ci. La longueur du pantalon est toute aussi essentielle :

la longueur de pantalon - blog mode homme

Les différentes longueur de pantalon

De la bonne longueur du pantalon

Dans les années 30, aux Etats-Unis, porter des pantalons extrêmement larges, avec beaucoup de plis, était un signe de richesse. Mieux, un signe de rébellion face à la crise et ses rationnements. C’était également le cas quant aux Zazous, en France, durant l’occupation. Mais jamais, ô grand jamais, un pantalon trop long n’a été admis.

Si le pantalon, comme le montre l’illustration ci-dessus, forme de nombreux plis en cassant sur la chaussure, c’est qu’il est trop long.

Bas de pantalon - blog mode homme

L’illustration ci-dessus montre l’extrême inverse. Le pantalon est en l’occurrence trop court. Le « pantacourt », ou « corsaire », n’est pas admis dans la silhouette tailleur. Il faut le cas échéant aller au bout des choses, et porter votre veste avec un short. Ca, c’est possible.

De la longueur de l'ourlet de pantalon & son tomber sur la chaussure

Comme pour la longueur de veste, la longueur du pantalon s’inscrit dans une logique d’allure, et la bonne proportion, en longueur comme en largeur, dépend de la silhouette prise dans son entièreté. De côté, le pantalon doit se partager la hauteur totale de l’habit.

Longueur de veste

La bonne longueur classique, et la bonne longueur aujourd’hui

La bonne longueur, telle que les règles d’élégance classique l’exigent, doit voir le pantalon tomber sur la chaussure, en cassant en un seul pli à quelques centimètres au dessus du soulier. Plus long, serait trop long, et plus court, serait trop court.

De la longueur de l'ourlet de pantalon & son tomber sur la chaussure

Vous connaissez maintenant la méthode pour choisir la bonne longueur de pantalon de manière classique, et ne vous tromperez plus jamais de votre vie. Vous êtes en sécurité. Mais les règles d’élégance ne datent pas d’hier. Elles portent l’adjectif de « classiques » pour une bonne raison. Nous vous en parlerons plus en détail dans l’article qui détaillera les choses à savoir sur la « largeur de pantalon & les revers », mais nous devons vous avertir : les choses ont un peu changé. Le diamètre du pantalon, dans la conception classique, est large. Or, vous le savez si vous avez vu nos dandys du jour « rétro », ou si vous avez lu notre article sur les chaussures sans chaussettes : le pantalon de l’homme s’est affiné, surtout à la cheville. Et désormais, il est donc possible d’envisager des adaptations à la règle : on peut envisager un pantalon qui se dépose sur la chaussure sans casser du tout, comme ci-dessus, voire qui ne se dépose pas sur la chaussure, comme ci-dessous.

La longueur du pantalon par Sodandy

La longueur du pantalon par Sodandy

Pourvu que la cheville soit assez étroite, on peut se permettre de repousser les limites du bas de pantalon, en allant plus loin que le pantalon qui tombe sans casser sur la chaussure : le pantalon feu de plancher, qui ressurgit tous les quarante ans dans notre bonne vieille mode homme est parmi nous. Avec lui la possibilité de pantalons portés à la manière de la chaussure ci-dessus.

 

—————–

VOIR AUSSI : Comment bien porter le costume ?

Share this story

7 Thoughts to De la longueur du pantalon
& son tomber sur la chaussure

  1. Cédric 21 octobre 2014 at 12 h 11 min

    Très bons conseils ! Je ne connaissais pas le pantalon « feu de plancher », après une petite recherche je vois de quoi vous parlez.

    #
  2. Montagut 16 mars 2015 at 14 h 09 min

    Un article qui nous rappelle quelques règles d’élégance de base, trop souvent oubliées par ces Messieurs ! Merci 😉
    Marie

    #
  3. michaela LAZARIOU 4 août 2016 at 16 h 43 min

    merci beaucoup pour les conseils très utiles

    #
  4. Claire 23 août 2016 at 17 h 05 min

    Nous, le pantalon feu de plancher on appelle ç «avoir de l’eau dans la cave (sous-sol)»

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment bien porter le costume ? - SODANDY - 30 octobre 2014

    […] doit tomber le pantalon ? La taille Le bassin La longueur du pantalon & son tomber sur la chaussure La largeur du bas de pantalon & les […]

  2. Dandy et montre Daniel Wellington - SODANDY, blog mode homme - 10 novembre 2014

    […] pensez que la longueur de jambe est courte, pas tant que ça. Souvenez-vous de notre article sur la bonne longueur du pantalon. Ici, tout y est et Florent ajoute son porter « air shock » qui lui est […]

  3. Comment retoucher un pantalon - SODANDY - 12 février 2017

    […] opérer en travaillant sur le tomber de la jambe. Et là je vous invite à lire notre article sur la longueur de jambe idéale et du tombé sur la chaussure. Il est vrai que l’article traite d’un pantalon de costume ou de ville. Mais le principe reste […]

Laisser un commentaire

Comment


btt