Longueur de veste de costume

La longueur de veste

Florent-Alexis Wessels Faustin
16 mai 2014 – 10 Comments

Pour que votre veste de costume vous aille parfaitement, les premiers détails à regarder sont en haut : on commence naturellement par les épaules, le col, la manche, la croisure (la manière dont la veste se ferme). Mais si l’on omet de prendre garde à la longueur de sa veste, les autres efforts seront vains.

longueur de veste de costume

La bonne longueur

Quelle est la bonne longueur de veste ?

La veste trop longue est le défaut le plus courant. Votre pantalon peut être parfait, et votre veste parfaitement adaptée à votre morphologie, mais si votre veste est trop longue, et s’apparente dans sa forme à une robe, c’est qu’elle est trop longue. D’ailleurs, la partie de la veste dont le niveau est situé au-dessous des poches se nomme la « jupe ». La veste trop longue va couper la ligne des jambes, et tasser la silhouette, vous faisant ainsi apparaître plus petit que vous n’êtes.

Longueur de veste - costume

figure B. coupe « zoot suiter »

La veste trop courte est l’extrême inverse : ce défaut là donne l’impression immédiate que votre veste est trop petite. La silhouette est déséquilibrée dans une telle mesure que le buste semble étonnamment petit, comparé aux jambes.

Longueur de veste - costume

figure C. coupe « slimane »

La veste ayant la « bonne longueur », va finir à une hauteur parfaite vis-à-vis des épaules, mais aussi vis-à-vis du sol. Lorsque vous regardez un costume, celui d’un autre, ou le votre dans le miroir, vous verrez si elle est à la bonne longueur en prêtant attention aux proportions : la bonne longueur se détermine par rapport à l’allure générale. La veste doit « partager » la longueur totale de la silhouette. La veste doit finir à peu près à la moitié du corps.

Longueur de veste

La longueur de veste classique, et la longueur de veste actuelle

Vous souvenez-vous de notre conseil sur la « bonne longueur » de veste ? C’était il y a tout juste un paragraphe. Bien. Il nous faut nuancer quelque peu ce propos. La bonne longueur de veste décrite ci-dessus doit être circonstanciée : la mode a un effet sur la longueur de la veste. Quand nous aurons fini de rédiger notre article sur les 100 dernières années d’évolution de la mode masculine, vous pourrez observer que la longueur de veste est une des normes qui change avec les époques. Si l’élégance classique exige une veste plutôt longue, le costume moderne exige un raccourcissement de celle-ci.

longueur de veste - coupe classique

figure A. coupe classique

La bonne longueur de veste, selon les codes de l’élégance classique, doit voir la veste s’arrêter à la naissance de l’ongle du pouce, lorsque vous tenez votre bras droit et votre poing fermé. La veste doit couvrir entièrement le derrière. La longueur de la veste doit être égale à la moitié de la longueur totale existant entre le pied de col de la veste et le sol, auquel il faut ajouter deux centimètres.

longueur de veste - costume

figure D. coupe « sodandy »

Voilà pour le classique. Mais nous sommes au XXIème siècle, et la conception du costume que défend Sodandy est celle d’une silhouette moderne et décomplexée. Celle-ci admet que la longueur de veste soit plus courte : qu’au lieu de couvrir largement le postérieur, elle le découvre légèrement. Que la veste finisse entre la naissance du postérieur et les deux tiers de celui-ci. Que deux centimètres soient soustraits à la longueur totale, au lieu d’ajoutés, entre le pied de col de la veste et le sol. Une silhouette fine sera plus facilement créée : la place laissée aux jambes dans la proportion permettant d’allonger le corps. Cela correspondra mieux à nos critères, marqués par dix ans de dominance de la silhouette Dior Homme instiguée par Hedi Slimane.

Longueur de veste

Share this story

Related Posts

10 Thoughts to La longueur de veste

  1. Philippe-olivier 16 mai 2014 at 12 h 13 min

    J’aime la coupe Sodandy, parfait mix pour les morphologies très mince.
    La veste courte donne une silhouette élancée quand on est de taille normale.
    La parfaite pour moi sont les plus courtes.

    Merci pour cet article!

    #
  2. Alexandre | Express Look 17 mai 2014 at 3 h 41 min

    Bon article, court mais tout est là. La figure D reste assez correcte pour rester moderne sans tomber dans l’extrême.

    Bon boulot, continuer ces petites infographies, elles sont très sympa.

    Alexandre

    #
  3. Florent-Alexis Wessels Faustin 17 mai 2014 at 15 h 21 min

    @Alexandre | Express Look : Oui, c’est un peu le « nouveau juste milieu », pour nous. Content que ça te plaise, Maxim s’est donné beaucoup de mal !

    #
  4. Florent-Alexis Wessels Faustin 17 mai 2014 at 15 h 22 min

    @Philippe-olivier : oui je comprends, d’autant que pour t’avoir vu de mes yeux vu, c’est le type le plus adapté à ta morphologie, je trouve !

    #
  5. natieak 19 mai 2014 at 15 h 05 min

    Et bien! Voilà un article bien instructif. Bravo pour cette rédaction.

    #
  6. Florent 20 mai 2014 at 9 h 59 min

    « A la naissance du pouce », c’est exactement ce que je préfère :)

    #
  7. Cédric 17 juin 2014 at 22 h 41 min

    Oui à la coupe plus courte qui valorise la silhouette ! Quand c’est trop long, cela donne une impression « peignoir » pas forcément flatteuse.

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment porter le costume ? - SODANDY - 19 mai 2014

    […] Retour sur 100 ans de mode homme La nouvelle silhouette idéale Connaître sa morphologie Comment doit tomber la veste ? L’épaule Le col La manche La croisure Le dos La longueur de veste […]

  2. Revue web : ce qu'il fallait lire ce mois-ci (mai 2014) | Express Look - 31 mai 2014

    […] de SoDandy comme étant le juste milieu entre trop long et trop court me parait plutôt correct. La longueur de veste sur […]

  3. Revue du web du mois de mai | BonneGueule - 9 juin 2014

    […] article accompagné d’infographies de So Dandy sur la longueur de veste. C’est très pédagogique, précis et concis. À lire absolument pour comprendre pourquoi on […]

Laisser un commentaire


Comment

btt