A Milan, pour la fashion week homme, saison automne/hiver 2010-2011, il semble presque que la diffusion du défilé en vidéo devient une obligation. Pour la deuxième fois, Burberry, en partenariat avec GQ, rend son show accessible en direct sur Internet. La mode dans la mode est donc au streaming.
Un retard presque maitrisé chez Burberry Prorsum
Chez Burberry Prorsum, la gestion du retard a été d’avantage pensée que chez Emporio Armani. Là encore, le défilé a commencé avec près de ¾ d’heure de retard. On pourrait faire les mêmes remarques que précédemment sur la pertinence de donner un horaire, dont on sait qu’on ne pourra pas l’honorer. Mais Burberry s’en sort mieux. Si comme avant le défilé Armani, on pouvait voir des images du lieu et des invités qui arrivent, la maison avait prévu de projeter un petit film. Etait ainsi diffusé un film sur le savoir-faire de la marque, entrecoupé de séquence en direct. On nuancera le dispositif, car après avoir vu deux fois la vidéo on se lasse un peu. Même remarque quant à la bande son, qui passe en boucle. Je vous laisse en juger par vous-mêmes grâce à la capture vidéo que j’ai réalisé pendant cette attente.
Burberry sait presque utiliser Twitter et Facebook
Burberry a mis en place un dispositif de commentaire. La maison avait misé sur un lieu unique pour regarder le show, une page dédiée. Pour ce qui est des conversations, les internautes avaient la possibilité de commenter le défilé en temps réel. En s’enregistrant via leurs comptes Twitter et Facebook, ou comme « invité » sans passer par des applications tierces. Les messages envoyés venaient s’ajouter les uns à la suite des autres sous le « player » vidéo pour nous permettre de suivre la conversation. Les messages postés via un compte Twitter étaient directement envoyés à la time line du compte avec un lien vers la page du défilé. On peut penser qu’il en était de même avec un compte Facebook où un message envoyé venait rafraichir le statut (mais je n’ai pas testé cette fonction).
« 2.0 », c’est-à-dire participatif.
On saluera le dispositif qui prend en compte la conversation et est beaucoup plus 2.0 que le live d’Emporio Armani bien qu’il ne soit pas sur Facebook. En revanche la conversation a été très difficile à suivre. Il s’agissait plus de bruit que de dialogue. Le dispositif ne permettait malheureusement pas d’une part, de s’adresser à quelqu’un en particulier, ni d’autre part, de commenter « avec » ses propres amis de facebook ou twitter.
Un mot sur la collection Burberry Prorsum
Une silhouette simple mais remarquable ; en confère l’amas de boutons dorés sur les épaules pour le pull, et sur les poignets pour le trench. Florent vous en dira plus bientôt.
Dans le cadre de la fashion week, il est clair que Burberry maîtrise mieux le Web 2.0 qu’Emporio Armani. Aussi, on a bien compris que la marque anglaise profite de cet outil pour l’interactivité, le « participatif » comme tu l’as bien expliqué maxime dans ton article. Déjà, cette interactivité a été exploitée avec l’opération « Art of the trench » (que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs) avec la collaboration de Scott Schumann où les internautes participent en postant leur look (avec leur trench Burberry of course!) et ou encore une fois les internautes votent et donnent leurs avis. Si çà c’est pas interactif et 2.0 !!! 😉
En tout cas, je ne sais pas si Burberry est en avance en termes de Web 2.0 dans son domaine, mais la marque a compris que ce canal est devenu non négligeable. Il suffit de savoir l’utiliser !
Enfin, par rapport à l’heure indiquée du show, il y a du boulot LOL!
j’adore cette marque! je trouve que c’est très classe!
Pfff … Je recherche désespérement un haut épaulettes Homme.
DUR dur !!!!
Peut etre que tu saurais ou je pourrais en trouver ?