lin

Le Lin

Maxime Desmet
20 juin 2014 – 0 Comments

Quand vient l’été et la chaleur, les marques vous rabâchent la même rengaine : « portez des chemises en lin ». Mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir ce qu’est le lin ? A l’heure du « Made in France » partout et trop souvent, la question de la provenance du lin fait paradoxe.

Selon une étude récente, une grande partie des français ignore d’ou provient le lien que l’on porte. Seuls 25% savent que le lin est une fibre d’origine européenne. Le lin européen représente plus de 85% de la production mondiale. Ces chiffres prouvent le paradoxe de la communication des marques qui préfèrent miser sur un fantasme supposé de la qualité plutôt que d’en revenir au fait. Là ou la confection « made in France » reste anecdotique pour la plupart des marques, la production du lin représente une véritable filière.

Carte du Lin

Nous sommes des passionnés de mode masculine et celle-ci passe par les détails et surtout la culture du vêtement. Mais il n’y a pas culture du vêtement s’il n’y a pas connaissance des étapes qui aboutissent à l’habit. Pour qu’il y ait vêtement il faut qu’il y ait confections, tissus, fils et fibres. Dans le cas du lin, pour garantir la qualité du fil il faut remonter toute la filière de production et ce depuis l’agriculture.

Comparée au coton cette fibre végétale est méconnue à tous les niveaux et pourtant elle offre des avantages parfois supérieurs. Elle utilise moins d’eau et de pesticides et surtout c’est une des seules fibres cultivées sur notre continent. Pour toutes ces raisons et d’autres encore je souhaitais partager avec vous cette vidéo. On y découvre la filière du lin, et surtout des hommes plein de passion pour leur métier. Vous y trouverez chaque étape de la culture du lin jusqu’au produit fini.


Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

No comments yet.

Laisser un commentaire

Comment


btt