dandy blog mode homme streetstyle

Les chaussures sans chaussettes

Florent-Alexis Wessels Faustin
20 janvier 2014 – 15 Comments

Cela a commencé au début des années 2010. Une personne, tout d’abord. Puis deux, puis trois. Incontenable, cette étrange manifestation a conquis l’ensemble du monde occidental. Mais nul ne sait exactement où le phénomène a débuté, avant de se propager. Non, je ne vous fais pas le pitch de World War Z, je vous introduis à la tendance de mode homme des chaussures portées sans chaussettes.

dandy blog mode homme

Photographie de Gentleman’s Gazette prise lors du Pitti Uomo, ne montrant que des hommes portant leurs chaussures sans chaussettes

Vous ne l’aviez pas remarqué ? Les chaussettes disparaissent de plus souvent des silhouettes des élégants d’aujourd’hui. Au regard des règles d’élégance classique, cela paraît être une hérésie. Et pourtant, esthétiquement, cela semble très bien marcher. Et puis, on peut déjà le faire en portant des espadrilles ou des rivieras. Mais peut-on porter ses chaussures sans chaussettes ? Une enquête de Sodandy, en immersion depuis six mois :

La chaussure sans chaussette

La chaussure sans chaussette est un mystère uniquement masculin. Les femmes portent régulièrement leurs chaussures sans chaussettes, sans que l’on s’en émeuve. N’importe quelle paire de « chaussures ouvertes », portée par la gent féminine, le sera sans chaussettes ni bas. Chez l’homme, au contraire, il n’existe pas d’acceptation universelle pour cette pratique.

chausses chaussettes renaissance

Henri VIII portant des « chausses », ce que nous appellerions aujourd’hui des bas

La norme, unique, et seule, semble être le port systématique de la chaussette pour les hommes. L’histoire retient que nous nous sommes parfois vus munis de bas, de mi-bas, de sortes de collants… Mais dans tous les cas, nos pieds furent couverts. Dans les ouvrages existants sur le sous-vêtement masculin, on découvre l’épopée de pièces comme le caleçon long, le slip, le boxer, le marcel, mais rien sur la chaussette. Cela semble un total non sujet. L’histoire de la chaussure sans chaussette est donc bien récente.

L’histoire des chaussures sans chaussettes

J’ai peiné à trouver des éléments dans l’histoire de la mode masculine, à charge ou à décharge de la chaussure sans chaussette. Certains, face à une impasse, se tournent vers la religion. Quand il s’agit de mode homme, je me tourne personnellement vers Massimiliano Mocchia Di Coggiola. Face à mes interrogations, il a répondu avec beaucoup d’expertise, et encore plus d’humour (j’ai littéralement éclaté de rire devant ses réponses)

Florent : Ciao Max, comment ça va ? J’ai une petite question à laquelle mes recherches ne répondent pas : on peut observer depuis trois ou quatre ans le mouvement qui veut de ne pas porter de chaussettes, au moins visibles, dans ses souliers. Je prévois un article dessus mais n’arrive pas à avoir de perspective historique : saurais-tu d’où vient cette pratique ? Le « word on the street » est que ça vient des chaussures bateaux, ou que c’est un truc de vieil élégant italien… Est-ce que par hasard tu en saurais plus « per favore » ?

illustration mode homme rétro

Illustration de mode homme des années 40, montrant un homme portant des « bucks » sans chaussettes, sur son bateau

Massimiliano Mocchia Di Coggiola : Mon cher Flo ! Pour ce qui est de ta question, c’est plus ou moins ce que tu dis. Les mocassins pour le bateau (y compris les mocassins à clous Tod’s) se portent sans chaussettes, pour la simple raison que, sur un bateau, c’est souvent nécessaire de marcher pieds nus pour avoir une bonne tenue sur une surface autrement glissante (même avec une semelle en caoutchouc, qui est d’ailleurs conçue exprès pour ne pas abîmer le parquet du pont de la barque). Les chaussures pour le bateau (scarpe da barca) ont parfois des lacets en cuir qui ne servent à rien, car la chaussure peut être enlevée sans défaire le nœud. De là, vient l’usage de se promener même au port, en chaussant chaussures sans chaussettes. Il y a, en somme, une raison pratique (comme toujours dans ce qui concerne la garde-robe masculine). Ceux qui ont un bateau et portent des chaussures exprès savent bien que le seul endroit ou se promener chaussé, mais sans chaussettes est sur le pont et dans les alentours du port. Ailleurs c’est ridicule, tout comme porter un chapeau dans un salon, ou des gants dans un salon de bronzage… Mais la mode « bobo », récemment, prend des « attitudes » sport : les gens sont ainsi convaincus de donner l’air d’être très Indiana Jones sans bouger de Paris ! Tout comme la barbe de trois jours (genre « j’ai pas le temps de me raser, je vais a la recherche du Graal aux Tuileries »), les bottes militaires (« le métro est si dangereux! »), etc. Et finalement, aussi, les chaussures sans chaussettes : ils semblent nous dire que, quand ils sortent du bureau, ils montent sur leur croiseur 1915 qui flotte probablement sous le pont de l’Alma…? Donc en gros : à mon avis les pieds nus sont tolérables seulement si tu portes des chaussures pour le bateau et si tu te trouves en vacances au bord de mer. Autrement c’est un poil prétentieux et, franchement, inconfortable !

chaussures sans chaussettes chaussures bateau

Le navigateur Eric Tabarly, portant des chaussures bateaux, sans chaussettes © JP Laffont/Sygma/Corbis

chaussures sans chaussettes Rivieras

Certaines chaussures comme les Rivieras, ou les espadrilles se portent traditionnellement sans chaussettes, mais désormais d’autres types de chaussures sont portés de la sorte Ici, Michel Piccoli porte des rivieras dans « Le mépris »

Florent : Merci Massimiliano… (Rires) Mais il m’arrive très souvent de me livrer à cette pratique. A la ville, et même en hiver, c’est grave ?

Massimiliano Mocchia Di Coggiola : (Rires) Non, bien sûr, tant que cela te plaît. Je ne suis pas fanatique, mais je ne dirai rien aux gens qui le font. D’ailleurs, je le ferais peut-être en été, quand il fait chaud. Je viens de voir un tableau au musée Carnavalet datant de vers 1890, où on voit des hommes en veste rayée rouge et blanc (membres d’un club de canotage en toute évidence) dans un jardin avec des dames : il portent pantalons blanc retroussés, chaussures blanches et chaussettes noires ! Un exemple bien historique donc, mais pas très heureux.

Comment porter les chaussures sans chaussettes ?

Maintenant que nous avons établi qu’il était possible de porter ses chaussures sans chaussettes, et que si la pratique est logiquement restreinte, elle est désormais adoptée par les urbains, il convient de se demander comment bien porter les chaussures sans chaussettes.

dandy chaussures sans chaussettes

Ci-dessus, un exemple de comment bien porter ses chaussures sans chaussettes. Ci-dessous, quelques conseils de notre cru pour atteindre ce degré de réussite Via BoysLife

Pré-requis stylistiques

Plusieurs éléments doivent être réunis, pour que le port de chaussure sans chaussettes ne donne pas juste l’impression que vous n’avez pas eu le temps de faire vos lessives.

dandy blog mode homme streetstyle

Ici, les membres de Street Etiquette portent la chaussure sans chaussettes, ce qui marche grâce à la forme du bas du pantalon qui est étroite : l’un porte des espadrilles, tandis que l’autre porte des mocassins très élégants Bill Gentle pour GQ USA

Une cheville étroite et feu de plancher. Si ce phénomène est apparu au début des années 2010, et pas avant, cela est dû à l’évolution de la coupe des pantalons. Héritages de la déferlante des pantalons slim, les pantalons étroits aux chevilles, et plutôt courts ont rendu intéressant et donc possible la chaussure sans chaussette.

illustration dessin mode homme annnées 20

Illustration de 1922 de l’artiste Marc Luc, montrant un homme au pantalon court à la cheville étroite

Une telle coupe de pantalon n’était auparavant apparu que dans les années 20, et ce n’était pas la norme.

blog mode homme

Mboko Mobutu,Styliste, portant ici les chaussures sans chaussettes, au-dessous d’un pantalon étroit roulotté à la main © Style.it

Nota bene : un revers est possible, roulotté à la main ou cousu.

Une chaussure ronde. De l’époque où le slim a déferlé, il faut oublier la chaussure fine et pointue. Déjà très compliquée à porter normalement, elle est à proscrire d’autant plus pour un port sans chaussettes. Sous peine, autrement, d’assimilation à des pieds de femme en escarpins.

icone mode homme chaussure sans chaussettes

Si Steve McQueen l’a fait, alors c’est un élément de style dont s’inspirer : les baskets sans chaussettes

Nota bene : une basket est possible, notamment si celle-ci est plutôt fine et élégante, comme ces baskets en cuir que l’on trouve depuis quelques années.

Pré-requis pratiques

Plusieurs éléments doivent être réunis à une autre fin, tout aussi importante. L’hygiène de vos pieds. Ou pour le dire plus franchement, l’odeur desdits pieds. Si la doublure de votre chaussure est en cuir, qui est une matière naturelle qui respire, c’est une bonne chose. Mais comme lorsque vous les portez avec des chaussettes, vos chaussures doivent recevoir un embauchoir aussitôt que vous les enlevez, et ne pas être portées deux jours de suite. Le temps pour la transpiration d’être évacuée. Sinon, vous risquez fort de sentir fort des pieds. Si vous portez des chaussures de toile, il est fortement recommandé de porter des chaussettes.

blog mode homme dandy

Le deuxième homme en partant de la droite aurait mieux fait de porter des chaussettes, comme ses petits camarades : les socquettes qu’il porte en dessous de ses souliers sont visibles, et hideuses

Il est possible de tricher, et de porter des chaussettes invisibles. Attention, il faut que celles-ci soient totalement invisibles. Pour ce faire, Doré Doré ou Falke proposent justement des chaussettes qui s’ajustent sur le talon et la pointe des pieds, assez échancrées.

chaussures sans chaussettes

Ici, Armando Cabral applique nos conseils quant à la forme de la chaussure et du pantalon, et ose même le jeans ; et cela marche Photographie par Bill Gentle pour GQ USA

Différents types de pantalons conviennent au port de la chaussure sans chaussette. Celui-ci peut être très réussi assorti à un short. La chaussure remplaçant dans cette tenue estivale une espadrille par exemple.

costume short chaussure sans chaussette

L’îcone moderne de style Nick Wooster portant des costumes-short, paré de chaussures « de ville » sans chaussettes

A la question inverse, à savoir peut-on porter les chaussures sans chaussettes l’hiver, notre réponse est aussi affirmative, dans les mêmes conditions pratiques et stylistiques qu’énoncé plus haut. La chaussure de cuir est un environnement thermo-régulateur qui va conserver la chaleur. Peut-être aurez-vous même plus chaud qu’avec des chaussettes, puisque le contact de la chaussette perturbe ce procédé. Exactement comme lorsqu’on porte une chemise ou un t-shirt entre le pull de laine et la peau : cette couche réduit les vertus thermiques de la matière animale.

Et vous, allez-vous vous mettre aux chaussures sans chaussettes ? Ou vous y êtes-vous déjà mis ?

———————–

VOIR AUSSI  DANS NOTRE DANDYCLOPEDIA
Ne portez pas de costume brillant
Les chemises à col rond : le col club
La cravate rentrée dans la chemise

Share this story

Related Posts

15 Thoughts to Les chaussures sans chaussettes

  1. Philippe-olivier 20 janvier 2014 at 12 h 20 min

    J’attendais vraiment cet article ! je suis plutôt sans chaussette quand il fait chaud, surtout l’été, et avec chaussettes l’hiver.
    J’aime les belles chaussettes, donc les montrer, de la même manière que sans chaussettes (avec pantalons droit ou étroits roulotté à la main) est-il correct ?

    #
  2. Florent 20 janvier 2014 at 12 h 30 min

    @Philippe-Olivier : absolument, si cet article est une ode à l’absence de chaussettes, c’est parce qu’il nous semble que tout est déjà dit sur les chaussettes… C’est un super accessoire, auquel on peut faire dire beaucoup de choses, et qu’il ne faut pas négliger dans une silhouette. C’est aussi notamment plutôt pratique face au froid ;).

    Tu penses qu’il faudrait qu’on fasse aussi un article sur les chaussettes et comment les porter ?

    #
  3. rocknroses 20 janvier 2014 at 20 h 46 min

    Article complet et très intéressant!
    On en veut encore !! :D

    #
  4. Matthieu 21 janvier 2014 at 12 h 56 min

    Je ne vais pas faire de la lèche, mais j’ai beaucoup aimé cet article. Pourquoi? Parce que j’y ai appris des choses et que tu appuies tes propos sur des illustrations!!!

    Je ne suis pas sur que l’approche interview au milieu de l’article soit la meilleur, mais ça te permet de faire plaisir à un copain, alors c’est vite pardonné (La critique est facile, ne le prend pas mal).

    #
  5. Philippe-olivier 21 janvier 2014 at 23 h 11 min

    @Florent dans l’immédiat non mais ca ne serait pas une mauvaise idée :)

    #
  6. Romuald 22 janvier 2014 at 10 h 14 min

    Vraiment cool de voir des articles pointus comme ça, ça sort des banalités qu’on lit partout…
    effectivement je pense aussi qu’il y a des moments où il vaut mieux éviter la chaussette, sinon ça fait randonneur allemand (avec des sandales en été par exemple). Donc merci pour cet article !

    #
  7. Florent 22 janvier 2014 at 12 h 25 min

    @Romuald : Wouah, c’est un plaisir de lire cette phrase, presque cette punchline ;)

    Je suis content que le temps qu’on passe à essayer de produire du contenu plutôt qu’en reproduire comme font beaucoup de blogs soit apprécié et ce genre de commentaire « makes my day ».

    Ah, c’est vrai que je n’y pensais tellement pas, que je n’ai pas pensé à le mentionner… Tu penses que je devrais mentionner dans l’article que c’est obligatoire quand on porte des sandales et autres Birkenstock ?

    #
  8. mickael 22 janvier 2014 at 18 h 34 min

    Bonjour, article sympa et bourré d’informations.

    #
  9. ANTHONY L'APPRENTI 23 janvier 2014 at 19 h 37 min

    Effectivement une vraie tendance que vous nous avez très bien expliqué. Pour ma part j’y vois beaucoup de féminité. J’entends par là, que le fait de découvrir la cheville amène cette touche sensuel que l’on retrouve chez une femme qui porterai de beaux escarpins/chaussures à talons hauts avec une jupe/robe/pantalon court. Maintenant que vous avez l’image de cette jolie femme en tête, regardez à nouveau les photos de l’article, et pour ma part j’y vois cette fameuse sensualité dont je parle. Par sensualité j’entends également finesse, la cheville ainsi visible joint le pantalon à la chaussure (fine la chaussure pas des air max one, hein.) et étire la silouhette (Quand on ne porte pas un baggy!). Un parallèle avec nos pantalons qui ont la tendance de ce réduire à la cheville et donne la même impression mais en restant bien entendu des hommes! (Faut pas déconner quand même!). N’oubliez pas cette jolie fille que vous avez imaginez, bonne soirée bravo pour l’article.

    #
  10. Florent 24 janvier 2014 at 15 h 55 min

    @Anthony : merci pour cette belle réponse, qui donne à réfléchir…

    Ma réaction serait de chercher la virilisation dans d’autres accessoires ou attitudes…

    A voir !

    #
  11. Anthony l'apprenti 25 janvier 2014 at 0 h 46 min

    @Florent: effectivement je suis d’accord avec toi cela va de soi, mais ma réponse à l’article n’était pas de dire que cela efféminais et qu’il fallait garder de la virilité. Je souhaitais seulement évoqué cette tendance d’un autre point de vue que celui qu’on peut habituellement.

    #
  12. Eric 26 février 2014 at 15 h 20 min

    Super cet article, personnellement je ne me vois pas du tout, mais pas du tout sans chaussettes, je trouve que c’est un manque d’hygiène.
    Vous vous basez sur une mode jadis, mais lorsqu’on parle des hommes qui aiment porter des collants apparents sous un short ou un pantacourt, tout le monde crie au scandale etc ! On est donc soumis aux décisions de certaines personnes qui se croient supérieures à tout le monde et qui font la pluie et le beau temps. Il suffit que l’une d’entre elles décide que les chaussures c’est bien sans chaussette et tous les moutons suivent.
    Parlez nous un peu des collants qui étaient portés par les rois jadis ! je ne vois pas du tout pourquoi il serait plus ridicule de porter des collants sous un short par un homme que d’être sans chaussette dans des mocassins.

    #
  13. Florent-Alexis Wessels Faustin 3 mars 2014 at 10 h 53 min

    @Eric : Cher Eric, merci pour cette très intéressante et très argumentée réponse !

    Je comprends ton point de vue, mais avant de se baser sur une mode de jadis, nous nous basons sur une tendance actuelle qui nous plaît, chez Sodandy.

    Du coup, parler des collants, etc., est un sujet intéressant mais pas dans nos préférences, et donc pas dans nos priorités.

    #
  14. Luck Now 10 avril 2014 at 17 h 20 min

    Les boutiques de chaussures sont de plus en plus nombreux de nos jour sur internet. il faut seulement trouver les bonne sites.

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Soirée : Lundy dandy n°1 le 17 Mars | l'habit fait le dandy - 20 février 2014

    […] de la décade quant à ce sujet. Vous aviez peut-être lu notre dandyclopédia sur « Les chaussures sans chaussettes« , auquel Massimiliano a […]

Laisser un commentaire


Comment

btt