blake and goodyear - soulier

L’entretien du soulier avec Blake & Goodyear

Maxime Desmet
15 septembre 2011 – 6 Comments

blake and goodyear - soulier

Cet hiver, Florent et moi avons été invités à découvrir la boutique Blake & Goodyear. Nous y avons découvert plus que des produits : un véritable art de vivre le soulier. Swann, l’expert cireur, nous a donné quelques conseils de base pour entretenir ledit soulier. N’oubliez pas de regarder la vidéo à la fin de l’article !

L’entretien du soulier

Voici quelques conseils élémentaires pour bien entretenir ses chaussures. Ces quatre points ne prétendent pas être exhaustifs, mais résument ce que vous devez faire si vous souhaitez garder votre paire de souliers présentable le plus longtemps possible. Il s’agit de la base, du minimum vital en ce qui concerne l’entretien de vos chaussures de cuir.

  1. L’entretien de votre paire de souliers commence par son nettoyage. Comme il s’agit de cuir, un chiffon humide suffira à enlever les poussières et autres dépôts de la journée. Le nettoyage et très important, et vous devez le faire avant de passer au cirage. Car on ne cire pas un soulier sale.
  2. On vous conseille de cirer vos souliers une fois toutes les deux semaines. La fréquence du cirage dépend de l’utilisation que vous faites de vos chaussures mais aussi du temps (pluie, neige, soleil). Le cirage doit être effectué avec un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit dans les pores de la « peau » du cuir.
  3. Un des éléments les plus importants de l’entretien de vos souliers sont les embauchoirs. Ils permettent de gagner deux à trois ans de vie supplémentaires. Quant au choix de vos embouchoirs, préférez la version en bois. Au contraire du plastique, le bois permet d’absorber l’humidité de la chaussure. Le rôle de l’embauchoir est double : absorber l’humidité (autrement dit, votre transpiration) ; et maintenir les chaussures dans leur forme initiale. Vous pouvez en trouver de très bien chez Amazon à partir de 8€ pour les plus basiques.
  4. Embouchoir soulier
    Embauchoir simple pour soulier : Amazon

    Les plus sophistiqués sont en bois – en cèdre, si possible – et sont munis de ressorts permettant de s’ajuster à la chaussure dans la longueur et dans la largeur. Leur prix tourne oscille entre 25  et 50 euros. 24,90 chez chemises-chaussures-homme.

    les meilleurs embauchoirs

    Embauchoirs munis de deux ressorts : verticaux et latéraux.

  5. Enfin il est important de ne pas porter plusieurs jours de suite la même paire de chaussures. Deux jours d’affilée étant le grand maximum. Trop porter ses souliers sur une courte période a pour effet de fragiliser le cuir, du fait de l’humidité que dégage la transpiration.

Swann, l’expert cireur

Merci à Swann de l’équipe de Blake & Goodyear pour ces précieux conseils. Une bonne image valant mieux qu’un long discours, voici la vidéo du maitre cireur énonçant ces quelques conseils élémentaires.

Merci à Swann de l’équipe de Blake & Goodyear pour ces précieux conseils.

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

6 Thoughts to L’entretien du soulier avec Blake & Goodyear

  1. KIKI 15 septembre 2011 at 22 h 48 min

    j’aimerai savoir quels types de cirage on peut utiliser pour bien entretenir ses souliers? je trouve que les marques proposées en grandes surfaces ne sont pas de vrais cirages….tout juste des « lustrants » à chaussures!
    j’aimerai que So Dandy nous donne de bonnes adresses
    merci d’avance
    et bravo pour vos articles

    #
  2. Maxim 16 septembre 2011 at 21 h 56 min

    @KIKI : Le cirage devrait faire objet d’une étude complète. C’est un vaste sujet et il est vrai que beaucoup de cirage de grandes surfaces sont de mauvaise qualité. Ensuite il faut faire la différence entre cirage et un produit qui nourrit le cuir comme par exemple une crème.

    #
  3. Traztaroot 20 septembre 2011 at 21 h 21 min

    Pour l’entretien du cuir, ce n’est pas du cirage qu’il faut mais de la crème. Valmour propose de très bon produits, que ce soit la crème Surfime ou la Médaille d’or. Disponibles chez tout bon cordonnier. La crème a une texture onctueuse et est vendue en pommadier. Le cirage (dur et vendu en pot plat) ne sert qu’à faire briller le cuir et à permettre le glaçage.

    Une remarque concernant les embauchoirs: ce que vous appelez « embauchoirs simples » ne sont en fait que des tendeurs, qui ne maintiennent pas convenablement les chaussures en forme et peuvent à terme abimer les contreforts. Ils sont à éviter, en faveur de « vrais » embauchoirs.

    Plus d’infos: http://bit.ly/lkxuD3

    #
  4. cousublake 10 novembre 2011 at 20 h 33 min

    rubrique ô combien interessante et indispensable.

    #
  5. Marquetta Marcotrigiano 10 juin 2012 at 0 h 16 min

    It’s difficult to find well-informed people in this particular topic, but you seem like you know what you’re talking about! Thanks

    #
  6. Eduardo Cireur 14 décembre 2015 at 12 h 38 min

    vous disposez de toute une gamme de produit chez http://www.Valmour.fr pour entretenir et revigorer la couleur de vos chaussures

    n’oubliez pas pour un bon entretien il faut nourrir la chaussure avec de la crème et non du cirage une fois par mois en faisant attention car trop de crème assoupli le cuir

    en suite il faut alterner 2 cirages une crème, une fois par an utiliser de la crème nettoyante pour retirer le vieux cirage sur vos chaussures

    il faut utiliser des embauchoirs en hêtre non vernis (car ils vont pouvoir absorber l’humidité de l’intérieur de la chaussure) s’ils sont vernis ou en plastique l’humidité reste entre le cuir et le dessus de votre embauchoir

    #

Laisser un commentaire

Comment


btt