Le papier d'arménie, désodorisant de dandy ?

Le papier d’arménie, assainissant de dandy ?

Florent-Alexis Wessels Faustin
11 juillet 2011 – 2 Comments

J’ai découvert et acheté au salon (capsule) du papier d’arménie. Non, pas une alternative au calepin Moleskine, mais « le plus vieux désodorisant naturel de l’air ambiant« . Les gars de La Belle Échoppe en distribuent sur leur site. J’ai profité de ma visite à leur espace au Salon Capsule pour m’y intéresser. C’est un papier parfumé à la résine de benjoin du Laos.

Laurent a pris le temps de m’expliquer ce que c’est que ce fameux papier et comment l’utiliser.

À la fin du dix-neuvième siècle, Auguste Ponsot découvre que les Arméniens font brûler du benjoin pour parfumer et désinfecter leurs maisons. Il va adapter cette pratique en France grâce à sa collaboration avec un pharmacien, Henri Rivier. Il dissout le benjoin dans de l’alcool à 90 degrés, mélangé avec un support de papier buvard. La formule demeure identique  depuis sa création en 1885. Cela commence à être vintage.

Ceux qui ne sont pas convaincus par l’encens (comme moi) y verront une aubaine. L’odeur en est plus légère, et les vertus plus nombreuses. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, et de laisser dans l’air un parfum de benjoin et de vanille, c’est un anti-mites, efficace contre les odeurs de cuisine et notamment de friture, de fumée de cigarette, ou d’animaux.

Le papier d'arménie, désodorisant de dandy ?

Bon, c’est bien beau d’avoir découvert le papier d’arménie, avec 125 ans de retard. Mais où en acheter ? Après s’être moqué de moi, parce que je ne connaissais pas « ce truc que toutes les grand-mères ont », Maxime m’a dit que ça s’achetait en pharmacie et dans les bouibouis. Moi je l’ai acheté chez La Belle Echoppe pour 2,50 euros – disponible en ligne.

Le papier d'arménie, désodorisant de dandy ?

Photographie : La Belle Échoppe.

Et vous, les dandies, vous connaissiez ? Et surtout, est-ce un désodorisant de dandy ?

Share this story

2 Thoughts to Le papier d’arménie, assainissant de dandy ?

  1. KIKI 11 juillet 2011 at 22 h 27 min

    le papier d’Arménie: notre Dandy Maxime l’a respiré avant même qu’il ne sache marcher….c’est un puissant désodorisant à prix très modique, il faut le remettre au goût du jour dans le cadre du Grenelle de l’environnement et arrêter d’acheter tous les produits chimiques que l’on nous propose en hyper marché qui nous intoxiquent et qui engraissent les multinationales!……

    #
  2. Cédric 11 septembre 2011 at 18 h 03 min

    Je l’utilise depuis des années et effectivement plutôt dans la cuisine pour tout ce qui est odeur. Dans la chambre ou dans le salon je préfère quand même les bougies parfumées… c’est plus glam’ 🙂

    #

Laisser un commentaire

Comment


btt