costume short

Le costume short

Florent-Alexis Wessels Faustin
14 mars 2014 – 10 Comments

Depuis une bonne quarantaine d’années, le vestiaire des élégants subit de nombreuses attaques. Depuis l’accélération du développement du prêt-à-porter dans les années soixante-dix, le costume masculin est outragé, brisé, martyrisé. Certes, la tendance portant vers une allure de plus en plus décontractée, agit sur le vêtement depuis les révolutions européennes avec quelques avantages : la prise de pouvoir de la bourgeoisie aura comme second effet positif un surcroît de confort.

blazer et bermuda

Depuis les années 2000, et la silhouette imposée par Hedi Slimane chez Dior Homme, les attributs de l’élégance font leur retour. Avec une jeunesse, une nouveauté, qui ont causé par exemple la naissance de Sodandy.com, et notre réflexion quant à comment bien porter le costume.

Dans la gazette des actualités du costume tailleur, il en est une qui nous enthousiasme particulièrement. Il s’agit de la combinaison de deux éléments, l’un de confort, l’autre tailleur. Si le sweat à capuche n’aura pas laissé une empreinte indélébile, un autre élément de confort, absolument associé à la tenue estivale, s’est construit subrepticement une place dans le placard de certain de nos confrères chercheurs en élégance contemporaine.

La veste et le short. Le short et la veste. Le costume short. Nous ne saurions vraiment comment nommer cette tendance de mode masculine qui permet de conserver un habit décent même lorsque les températures ne le sont plus.

L’histoire du costume short

La rencontre avec le costume short semble toute récente. Elle tient à quelques hommes soucieux de garder leur veste même par temps de grande chaleur. Et peut-être encore plus particulièrement aux mariages estivaux. Qui a sérieusement envie d’endurer un pantalon long lors du vin d’honneur en plein soleil ? Qu’est-il donc arrivé aux mariages de Février ? Autant de questions sans réponses.

illustration mode homme vintage rétro

L’association de la veste et du short, de son côté, est une réponse des élégants aux éléments. Une solution qui semble bien excentrique au commun des mortels. L’amusement, l’étonnement, et parfois le mépris, habitent le regard de ceux qui découvrent ce type d’accoutrement. Pourtant, cela n’a rien de si original ni de si surprenant : c’est même la norme aux Bermudes.

Office tourisme 1950 Bermuda

Poster encourageant le tourisme aux Bermudes, vers 1950

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le nom des bermudas ? Vous savez, les shorts ? Cela vient des Bermudes, cet archipel des caraïbes, ancienne colonie Britannique.

costume short

Avant d’être « Bermudien », le costume short vient, comme beaucoup de pièces essentielles du vestiaire masculin, de l’uniforme militaire. Notamment de celui de la Royal Army du début des années 1900.

costume short blazer

Depuis, l’alliance de la veste et du short sont devenus l’uniforme de l’élite des Bermudes. Les hommes politiques, les hommes d’affaires, le portent tous fièrement.

écoliers uniforme école privée 1950's

Photographie : Photographic Advertising Limited

Dans des régions moins tropicales, le costume short existe aussi, et de manière institutionnelle, mais il est absolument confiné aux uniformes des garçons de certaines écoles. La photographie ci-dessus, typiquement, montre des garçons dans leur uniforme aux Etats-Unis dans les années cinquante.

Comment bien porter le costume short ?

Pour ceux qui sont déjà adeptes du costume short, comme pour ceux qui auront décidé d’adopter l’étiquette vestimentaire en cours aux Bermudes, reste à savoir comment bien le porter. Peut-on associer n’importe quel genre de vestes et de shorts ? Ce qui est sûr, comme pour toute tenue, la cohérence est clef. Il faut, pour prendre peu de risques, que le style de la veste et du short soient compatibles : que les niveaux de décontraction ou de distraction soient à peu près égaux.

La cohérence de style, matière et couleur entre veste et short

veste & short homme

Photographie :  Tommy Ton

Le plus simple, pour que cohérence se fasse, est de porter une veste dans la même matière et couleur pour sa veste et son short.

Costume short veste

Sam Lambert & Shaka Maidoh d’Art Comes First, en costume-short, l’un portant un t-shirt, tandis que l’autre conserve chemise et cravate

Le dépareillé est facilement abordable, si l’on sait assortir les couleurs. Comme mentionné, il faudra alors assortir les matières : ci-dessus, le short chino est assorti à des vestes légères en lin.

costume short

Photographie : Sartorialist

Le seersucker est une matière qui peut facilement faire vieillotte. Mais comme nous le montre Angelo Flaccavento ci-dessus, ainsi re-visitée avec un short, elle acquiert un tout nouveau niveau d’intérêt.

 blazer & short

Le costume short abordé de manière habillée est moins naturel, et donc forcément plus délicat à appréhender. Ci-dessus, Pharell a l’audace d’amener le costume short dans l’univers « black tie« , avec un succès assez surprenant.

costume short

Photographie : Stylesight

Ci-dessus, Thom Browne fait en revanche un exemple bien plus réussi et convaincant de comment porter le costume short de manière habillée.

suit short double breasted

Photographie : The Journal of Style

La veste croisée semble, sur le papier, absolument hors de question : le « double-breasted » est un élément d’apparat universellement considéré comme le comble du chic. L’associer au short, qui est plutôt l’apanage du tourisme, n’est pas du tout une évidence. Mais si la cohérence est de mise, comme ci-dessus, cela peut tout à fait marcher : la veste croisée est approchée dans une construction et une matière casual, en parfait accord avec le short en chino.

 

Les chaussures sans chaussettes

Vous le savez si vous avez lu notre dandyclopédia qui explore la tendance de mode homme des chaussures sans chaussettes : c’est une attitude qui emporte toute notre affection.

 

veste de costume short

Nick Wooster, à gauche, nous montre que bien porter le blazer associé au shor nécessite d’être pieds nus

Cet intérêt est décuplé lorsque l’on aborde la question du costume-short. Les chaussettes ont traditionnellement pour vocation de cacher ce bout de cheville qui serait sans elle visible entre la chaussure et le bas du pantalon.

Illustration d’un magazine de mode homme des années 40 montrant un homme portant un short, pieds nus dans ses chaussures

 

Une fois le pantalon remplacé par un short, il semble difficile voire franchement disgracieux de vouloir couvrir cet espace à l’aide de chaussettes. Celles-ci devront être invisibles : on ne peut tolérer ni socquettes, ni chaussettes sortant des chaussures. Sous peine de transformer cette enthousiasmante pratique qu’est le costume-short en version améliorée du touriste en chaussettes dans ses Birkenstocks.

Peut-on porter un blazer avec un short à un mariage ?

Il est légitime de se demander si l’on peut porter un short associé à un blazer à n’importe quelle occasion, et particulièrement à un mariage. Si le costume short fait partie de l’étiquette aux Bermudes, ce n’est pas tout à fait réciproque dans nos contrées. Les seuls hommes dont on accepte communément, et dont on encourage le port de shorts, sont ceux qui n’ont pas encore acquis le statut d’adultes : ces étranges créatures qu’on nomme les enfants.

marié témoin short

Le port du short en vacances est recommandé. En week-end, chacun fait ce qu’il lui plaît. Au travail… il vaut mieux évoluer dans un univers créatif. A un mariage… le doute vous assaillira sûrement au moment de pénétrer l’église ! Mais si c’est un mariage d’été, et que vous n’êtes ni témoin, ni un membre de la famille proche, on vous excusera, et on admirera même peut-être cette originalité.

Le costume short trois-pièces

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous livrer notre article prévu dans notre dandyclopédia : comment bien porter le costume, quant au costume trois-pièces.

costume short trois pièces

Ci-dessus, je porte un costume short 3 pièces dont je vous avais parlé dans cet article

En avant-première, nous pouvons dire qu’une des manières de le porter de manière moderne implique de remplacer le pantalon par un short, l’inscrivant immédiatement dans une silhouette actuelle.

Art Comes First

Photographie : Street FSN

Dans cette dernière photographie, Shaka Maidoh se libère lui de la veste pour n’associer que gilet et short, avec brio. Le gilet et le pantalon, sans la veste, peuvent facilement « faire serveur » ; avec un short, le doute est exclus.

———————–

Et vous, avez-vous ou allez-vous succomber aux charmes du costume-short ?

Share this story

Related Posts

10 Thoughts to Le costume short

  1. Philippe-olivier 14 mars 2014 at 9 h 10 min

    Un article complet et instructif.
    C’est bientôt la saison , j’allais justement suggérer un article de ce genre.

    Bravo pour l’anticipation @Florent.

    #
  2. Paul 15 mars 2014 at 9 h 04 min

    T bon article. Il vaut mx des mollets musclés, type Iles Marquise, non? Paul.

    #
  3. Louise 17 mars 2014 at 14 h 39 min

    Des amis (qui travaillent dans le milieu créatif) ont mis un costume-short à un mariage, ce qui a suscité des commentaires des invités, mais qui étaient plutôt amusés. Moi je soutiens ce look l’été!

    #
  4. Maxime Desmet 17 mars 2014 at 20 h 47 min

    Moi j’ai un ami qui travaille dans le « milieu créatif », il n’avait pas mis de chaussettes à mon mariage. Il a suscité beaucoup de commentaires… amusés.

    #
  5. Camille 19 mars 2014 at 19 h 08 min

    Bonjour SoDandy,

    J’aime suivre activement vos billets sur la mode masculine, que je trouve sincèrement intéressants. (A ce sujet, je regrette parfois de devoir me contenter d’être (un semblant de) dandynette plutôt qu’un dandy.)

    A l’image de votre collaboration avec Faubourg Saint-Sulpice, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet dans un domaine différent comme l’édition? Vous pourriez ainsi proposer un regroupement de vos articles, par exemple issus de Dandycyplopédia, dans un livre pratique. Que cela regroupe les codes et bases pour bien s’habiller et choisir ses vêtements, mais aussi l’histoire de pièces, de styles et de détails iconiques.
    Je pense notamment à certains blogs homme (Bonnegueule, CommeunCamion), qui bien dans une orientation différent, ont mis en vente une guide pratique. Le contenu, issu principalement de leurs articles, reste pour autant en ligne mais présente une alternative avantageuse pour toute personne ayant un goût pour le vêtement. Cela permet aussi d’avoir une approche plus accessible mais non moins pointue pour des néophytes.
    Ceci dit, ce n’est qu’une idée que je met ici en exergue.

    Amicalement,

    #
  6. natieak 20 mars 2014 at 12 h 34 min

    C’est assez surprenant :) Cet article est un vrai mine d’information! Bravoo

    #
  7. Anthony l'apprenti 27 mars 2014 at 22 h 56 min

    Article très intéressant, bravo. A penser pour les beaux jours qui se profilent.

    #
  8. Louis 18 avril 2014 at 15 h 27 min

    J’avoue que l’idée du costume short m’a toujours parue une incongruité stylistique qui fleurit régulièrement à l’arrivée des beaux jours. Mais il faut sans doute tenter le challenge au moins pour se surprendre et décaler un peu le regard d’autrui sur la chose.
    Aussi, d’une façon toute personnelle, j’éviterai les bas et mi bas, (ou alors juste apparentes), choisirai un bermuda plutôt près du corps et un une longueur appropriée (juste au dessus du genou) avec une veste estivale sport sur une chemise peu formelle. Pour les chaussures, un modèle pas trop long et arrondi genre, brogues ou mocassins..voire sandale ou tennis blanches par ex.
    Je trouve la combinaison plus intéressante quand elle respire l’été du haut en bas et non quand elle tente d’amener du cool dans le formel. Décalage certes louable, mais qui rappelle un look de petit écolier Anglais.

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment bien porter le costume - SODANDY - 25 mars 2014

    […] costume Le costume croisé Le costume trois-pièces Le costume-short Le […]

  2. La revue du web du mois de mars – #18 | BonneGueule - 17 avril 2014

    […] SoDandy présente dans cet article le phénomène du costume short. Oui, c’est carrément avancé, et sans aucun doute importable dans la plupart des milieux, mais il y a des origines (lointaines) assez marrantes à cette tendance, puisque c’est très courant dans l’archipel des Bermudes. […]

Laisser un commentaire


Comment

btt