Audi

Le Baron x Tête d’Affiche x Audi Le Mans

Maxime Desmet
22 juin 2011 – 5 Comments

Embarqué avec toute la clique de socialites du Baron, je suis parti en bus, direction : Le Mans. Bookés par Tête d’Affiche (DJ booking agency), les DJ du Baron avaient la mission d’animer les tribunes Audi de 23h à 4h du matin, pour la fameuse course des 24h du Mans.

Tâche devenue délicate lorsque la 2ème équipe Audi (conduite par Allan McNish) se crasha, peu avant notre arrivée. Pour comprendre la pression  palpable à ce moment  là, je vous rappelle les enjeux de cette 79ème édition des 24h du Mans.

Le Baron
L’équipe du Baron x Tête d’Affiche

Au Mans, pendant 24h, plusieurs équipes s’affrontent. Une même équipe dispose d’une voiture qui court pendant les 24h, et de trois pilotes qui se relaient.

Depuis 10 ans, Audi a su imposer sa suprématie dans la catégories reine de cette course : LMP. Pour simplifier, au Mans, deux grandes catégories s’affrontent en même temps : les LMP pour « Le Mans Prototype » ; ce sont des voitures spécialement conçues pour ce genre de course d’endurance.  Et les GT, des voitures de série modifiées pour la course (comme des Porsche ou des Ferrari).

Le Baron x Le Mans x Audi

Audi court donc dans la catégorie reine des prototypes les plus puissants. Son challenger est Peugeot avec la 908. Il existe bien sûr d’autres écuries, comme Pescarolo, mais la bataille a bien lieu entre Audi et Peugeot.

Pour battre les Audi R18, Peugeot avait engagé de gros moyens, et surtout trois équipes. C’est pourquoi bien que favorites, les Audi n’étaient pas certaines de gagner devant la détermination de Peugeot.

Audi R18 Le Mans

A notre arrivée il ne restait plus qu’une seule Audi ; en tête mais talonnée par 3 agressives Peugeot. Autant dire que la fête était plutôt mal avancée, d’autant plus que nous n’avions pas sur  le moment de nouvelles de l’état de santé du pilote.

Audi R18 Le Mans
Audi R18 pendant un arrêt au stand

Finalement, après que des nouvelles positives du pilotes soient tombées (blessures légères – un miracle ! ), la fête aura bien lieu mais dans une forme plutôt lounge : allongé sur des coussins géants à siroter du champagne-fraise-tagada tout en admirant la course, et en s’étonnant à chaque arrêt au stand de la R18 d’Audi, de ses courbes de vaisseau spatial.

Le Baron x Le Mans x Audi

Une nuit où tout s’est enchainé : bus, fête foraine, baraque à frites, vaisseaux spatiaux, champagne et party... pour un retour en bus à Paris au petit matin.

Le Baron au 24h du Mans

Le Baron au 24h du Mans

Le Baron x Le Mans x Audi

Pour ceux que ça intéresse, Audi a encore gagné cette année. Plus de photos sur le site de Tête d’Affiche

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

5 Thoughts to Le Baron x Tête d’Affiche x Audi Le Mans

  1. KIKI 23 juin 2011 at 22 h 52 min

    mais comment il fait notre Dandy national pour passer aussi allègrement du Cognac au Mans?…….

    #
  2. Maxim 24 juin 2011 at 0 h 32 min

    Il ne dort pas beaucoup mais c’est pour mieux vous servir.

    #
  3. Eudoxie 25 août 2011 at 15 h 03 min

    J’arrive du Mans à la minute. Enfin presque. Et je me suis jurée d’aller voir les prochaines 24 heures. ça m’a l’air furieusement mâle cette histoire

    #
  4. Zakład Blacharski Gdynia 16 janvier 2012 at 6 h 42 min

    I’m really enjoying the theme/design of your blog. Do you ever run into any internet browser compatibility issues? A small number of my blog readers have complained about my blog not working correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any ideas to help fix this problem?

    #
  5. Jean-Claude 7 juin 2013 at 1 h 22 min

    Je connaissais les 24h du Mans de nom bien sûr mais sans plus. Merci pour ce récit passionnant. Ca donne envie d’y assister.

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt