Brummell

L’atelier du costume par Sodandy au Printemps

Maxime Desmet
22 janvier 2013 – 3 Comments

DandyMaxim DandyFlo au Printemps

Maxim et Florent, vos serviteurs – crédit photo Gentattitude

Un atelier du costume organisé par SODANDY avec Brummell

Le 20 décembre dernier, en collaboration avec le Printemps de l’homme, nous avons organisé un Atelier du Costume. Le but était de vous faire découvrir quels sont les détails qui font un costume de qualité. C’était aussi pour nous l’occasion de vous faire découvrir la marque Brummell. Vous aviez été très nombreux à répondre à notre appel, désireux d’assister à notre événement. Quarante chanceux parmi les premiers inscrits on peut venir partager avec nous un moment d’exception autour du tailoring.

Brummell Printemps

Le déroulé de l’atelier

DandyMaxim en Brummell

Florent, moi-même, et les équipes du Printemps avons accueilli nos quarante dandys en formation de 19 heures à 22 heures sur le corner Brummell du Printemps de l’homme.

Champagne et macarons s’assuraient que personne ne meure de soif ni de faim.

Notre atelier s’est déroulé en deux sessions de 30 minutes. Nous y avons expliqué le rôle des Grands Magasins, et notamment du Printemps, dans l’histoire de l’habillement masculin pour ensuite aborder le mythe de George « Beau » Brummell, qui a donné son nom à la marque de tailoring du Printemps. Mais l’essentiel de l’atelier était dédié aux travaux pratiques : nous avons passé en revu chaque détails d’un costume en prenant pour exemple les costumes Brummell en présence.

Dandy chez Brummell au Printemps

Si nous avons décidé d’organiser cette opération avec Brummell c’est que certains détails apportés à la finition de leurs costumes nous paraissent remarquables. Par exemple, on trouve cette couture en demi lune au niveau des poches passepoilées ; un soin apporté à la finition qui nous a séduit.

Couture en demi lune

Pendant cet atelier, nous avons aussi abordé les plis d’aisances qui permettent plus de souplesse dans les mouvements. Nous avons également parlé des valeurs de tissu généreuses pour les retouches éventuelles.

Pour les personnes présentes, l’atelier a été l’occasion de passer en revue tout ces détails auxquels nous devons prêter attention lors du choix d’un costume. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous consacrerons très prochainement un ebook à « comment choisir son costume : les détails qui font un costume de qualité« .

Brummell

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à notre atelier et en ont fait un moment si particulier. Nous avons été ravis de vous rencontrer, Florent et moi-même. Il y a peu d’occasions de qualité pour nous réunir, et échanger avec vous. Votre enthousiasme et vos encouragements nous donnent envie de créer d’autres opportunités de ce genre dans l’année qui vient. Car nous avons été ravis par la manière dont vous êtes venus écouter, discuter, débattre et échanger autour du costume masculin.

Voici maintenant quelques photos de la soirée, et bien sûr de quelques dandys.

Dandy chez Brummell au Printemps

Les dandys fort élégants de Gentattitude

Dandy chez Brummell au Printemps

Dandy chez Brummell au Printemps

Dandy chez Brummell au Printemps

Les dandys de Elite Boisée

Malheureusement, j’ai oublié de prendre  en photo le jeune homme avec une cravate en tissu toile de jouy. Si celui-ci se reconnaît on aimerait avoir plus d’informations sur cette pièce incroyable.

Merci à Sebastien de Dandies, et Gabriel des Rhabilleurs de s’être joints à nous.

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

3 Thoughts to L’atelier du costume par Sodandy au Printemps

  1. Laura 24 janvier 2013 at 15 h 18 min

    Et le prochain atelier, ouvert aux ladies? Car nous aussi on aime les belles finitions…et les jolis dandies aussi.

    #
  2. Dandynette 24 janvier 2013 at 17 h 23 min

    Je plussoie Laura.

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Soirée SO DANDY | Gent Attitude - 22 janvier 2013

    [...] fut l’occasion pour les invités de participer à un atelier permettant de reconnaître les détails qui font un costume de qualité. Nous avons trouvé cette initiative de bon goût car il est souhaitable que chacun d’entre [...]

Laisser un commentaire


Comment

btt