Laperruque maroquinerie

La maroquinerie cool de Laperruque

Maxime Desmet
23 juin 2017 – 0 Comments

Difficile lorsque l’on est un homme de trouver de bons produits de maroquinerie. Vous savez ? Uniquement réalisé dans des cuirs de bonnes qualités, sans ajout de toile canvas ou pire avec des tissus qui sentent mauvais la pétrochimie. A cela, on ajoutera les envolées créatives douteuses pour faire « plus viril », souvent caractérisées par de grosses sur-piqures de couleurs vives (probablement pour faire « mode »). Pour tous ceux qui cherchent le graal, voici Laperruque, une jeune marque de maroquinerie franco-suédoise.

Cela fait plusieurs années que nous connaissons Robin N. et Robin H., les deux fondateurs de la marque. D’abord par leur blog Redingote, et ensuite par notre année à l’Institut Français de la Mode, passée aux cotés de Robin N. Ce sont donc des copains, dont nous sommes heureux de vous présenter le projet.

Après avoir passé son CAP sellier-maroquinerie, Robin H. part en Suède, à Malmo pour fonder son atelier. Il s’associe naturellement avec Robin N. pour monter la marque Laperruque. Le principe en est simple : des produits fabriqués par Robin H. et directement vendus aux clients. Pas d’intermédiaire, hormis pour se fournir en cuir. Ce modèle leur permet de proposer de beaux produits, vraiment faits à la main, avec des détails haut de gamme comme les finitions des tranches à la cire d’abeille et de poude voir travailler avec des cuirs d’exception, souvent en tannage végétal. Laperruque a fait le choix de proposer des produits de maroquinerie haut de gamme, discrets et efficaces. Pas de couleurs douteuses, de formes alambiquées ou d’élans créatifs trop « créateurs ». Les maîtres-mots sont simplicité, sobriété et qualité.

Laperruque maroquinerie

Mais pourquoi ce nom curieux de « Laperruque » ? C’est une allusion à la création de leur projet. La pratique de la «perruque » est un ancien mot utilisé dans l’artisanat. Cette pratique consiste à travailler pour soi, sur son temps et lieu de travail. C’est donc une forme de détournement de l’outil de production du patron pour réaliser des objets pour soi, pour la revente. Appliquée au monde moderne, cela consiste à passer vos journées sur Facebook plutôt qu’à bosser.

Laperruque présente une dizaine de produits de petite maroquinerie : porte-cartes, protège-cahier, porte-clés, tapis de souris, sous-verres, porte-adresses, étui pour smartphone, porte-passeport, etc. : une gamme déjà bien complète, disponible dans plusieurs cuirs.
Pour l’instant la gamme se limite à de la petite maroquinerie. Cependant, leur récent crowdfunding réussi a permis à la marque de lever près de douze mille euros afin de financer l’achat de cuir et d’une nouvelle machine. Un sac cabas est déjà disponible. A quand le sac à dos ?

Laperruque maroquinerie

Pour ma part, j’ai décidé de tester le porte-clés cloche en Baranil noir. J’aime beaucoup cet object car il a une forme tout a fait atypique et dans un même temps c’est un classique un peu oublié. C’est un peu ma definition du cool : un antique objet oublié, revu par le prisme de la modernité. Et vous savez quoi ? Je m’en sert vraiment, en témoignent les photos sur notre compte Instagram.

La fabrication Laperruque

Les procédés de fabrication de Laperruque sont des plus purs. Entièrement réalisé à la main et pas n’importe laquelle. C’est Robin H. qui réalise l’ensemble des produits de la marque et se charge de l’intégralité des étapes de fabrication, à l’exception du tannage du cuir bien sur.

Les cuirs, eux, proviennent de tanneries françaises et suédoises. Ils sont présentés par Laperruque comme « les plus beaux cuirs du monde ». Pour Laperruque, un bon cuir c’est une matière vivante qui se patine avec le temps et qui imprime sur sa peau les marques de son histoire. Vous ne trouverez pas de cuirs vernis ou teintés mais uniquement des belles couleurs naturelles, du beige au noir. Des couleurs qui évolueront avec le temps. C’est notamment le cas pour le VVN (veau végétal naturel) qui va « bronzer avec le temps.

laperruque maroquinerie

Un exemple d’utilisation du VVN, ici sur un porte-cartes

Laperruque c’est donc des accessoires de maroquinerie d’apparence simple, à la réalisation vraiment artisanale et impeccable, assemblés dans des cuirs d’exceptions. Ces objets traverserons le temps tout en se patinant et impriment la marque des âges. Ces produits sont de véritables investissements à léguer à sa descendance. Et en plus, ils sont aux prix juste.

Laperruque Maroquinerie

Mon porte-clés cloche que je ne quitte plus.

Laperruque Maroquinerie

Laperruque Maroquinerie

Laperruque Maroquinerie

Pour en savoir plus sur Laperruque et ses fondateurs, je vous invite à lire la belle interview des Robins sur Les Indispensables Paris. Je vous laisse avec la vidéo de présentation de leur crowdfunding, qui, malheureusement, est terminé (j’ai pris beaucoup trop de temps pour sortir cet article).

Les produits Laperruque sont uniquement disponible sur leur site internet : laperruque.com

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

No comments yet.

Laisser un commentaire


Comment

btt