James Bond Breitling Top Time Thunderball 1965

La montre perdue de James Bond

Maxime Desmet
14 septembre 2015 – 0 Comments

On le sait, le Bond aime à afficher quelques signes extérieurs de richesse. La montre fait partie des gadgets que James Bond affectionne, surtout lorsqu’elle est dotée de technologies indispensables, comme par exemple la détection ultra-sensible de trace de radioactivité. Il faut bien cela pour sauver le monde. 

Connu pour porter des Omega ou des Rolex, un jour de 1965, James Bond s’est vu confier une Breitling. A priori la seule et unique Breitling de la carrière cinématographique de l’agent secret. Il semblerait que la Breitling Top Time Réf 2002 était beaucoup plus adaptée pour intégrer un compteur Geiger. Si aujourd’hui je vous parle de cette montre, c’est pour son histoire tout à fait particulière.

James Bond Breitling Top Time

Cette fameuse montre a été déclarée perdue pendant presque cinquante ans. En effet, après le tournage de « Opération Tonnerre (Thunderball) », en 1965 la montre est « égarée ». Plus de signe de vie, et à cette époque il n’y a pas d’application « find my iphone« . Notez que cette dernière technologie aurait été plus utile qu’une détecteur de radioactivité miniature.

Et puis un beau jour, la Breitling Top Time fait l’objet d’une vente par la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s. La montre se vend à £ 103,000. Cela pourrait ne pas vous étonner, car ce genre d’objet se vend généralement bien trop cher… Bond oblige. La pirouette se trouve au moment on un collectionneur fait l’acquisition de cette montre. Le plus naturellement du monde, dans une brocante, et pour la modique somme de 30€. Sympa la plus value.

James Bond Breitling Top Time

James Bond Breitling Top Time

James Bond Breitling Top Time

Si j’ai décidé de son parler de cette Breitling, c’est aussi pour son dessin. Dans l’horlogerie masculine il existe un nombre réduit de formes : pilote, nautique, automobile… La Breitling se distingue par l’ajout de ce « sur-boitier » à la forme oblongue sur un modèle classique de chronographe. Beaucoup de montres russes présentent cette forme (comme les Raketa), mais c’est à mon sens plus rare sur des modèles « occidentaux ». Vous pourrez notamment retrouver des modèles de Breitling Top Time sur Chrono24, avec ce cadran caractéristique entre le oblong et le carré.

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

No comments yet.

Laisser un commentaire

Comment


btt