chemise homme

La chemise homme transformée pour les femmes

Maxime Desmet
8 octobre 2011 – 6 Comments

J’ai trouvé cette vidéo au hasard du web, et je me suis dit qu’il fallait vous la partager. On y voit une jeune fille rivaliser d’ingéniosité à ajuster une chemise d’homme pour pouvoir la porter. Elle en fait une pièce de son vestiaire.

Ce qui me plaît dans cette histoire, c’est le détournement d’un vêtement au profit de la création d’une nouvelle proposition. On pourrait revenir à un précédent article sur le masculin et le féminin. J’y parlais des pièces du vestiaire masculin adaptées à la femme. Mais ici, c’est plus subtile car ce n’est pas l’adaptation d’une chemise aux morphologies féminines : c’est un détournement. Ici il y a la question du genre et de la frontière entre homme et femme. Car le genre est une question culturelle, au contraire du sexe qui est une question de nature. Dans cette vidéo un emblème masculin est travaillée pour redéfinir le genre féminin.

On voit que la frontière est simple à franchir du masculin vers le féminin. Mais l’inverse ? Jean-Paul Gaultier à fait des proposition. Marc Jacob porte le kilt, une jupe d’homme. Mais qui porte et assume ce genre de chose dans la vie et les situations de tous les jours ?

Je m’étonne encore de la créativité de cette vidéo qui met en lumière la facilité des femmes à utiliser nos vêtements.

Au moment ou j’écris ces lignes la vidéo a été vue près d’un million de fois et agrémentée de 400 commentaires. Allez faire un tour sur le blog  Colour Heels Diary.

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

6 Thoughts to La chemise homme transformée pour les femmes

  1. KIKI 9 octobre 2011 at 14 h 06 min

    j’ai envie d’essayer! ça parait tellement facile, et en plus c’est super séduisant!

    #
  2. Maxim 10 octobre 2011 at 15 h 04 min

    @KIKI : Maintenant nous devrions faire une vidéo de comment transformer une robe pour la rendre masculine. Mais je vois pas encore comment.

    #
  3. Swinginvogue 30 octobre 2011 at 12 h 38 min

    J’adore l’idée du style androgyne.

    #
  4. Maxim 1 novembre 2011 at 20 h 40 min

    @SWINGINVOGUE : Je trouve au contraire le style parfaitement féminin. Aucun homme ne s’habillerait de la sorte.

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Messieurs : donnez une seconde vie à votre chemise » Menly.fr - 11 octobre 2011

    [...] de la retrouver dans la pile de fringues de votre femme. Autant dire un chemin sans retour. sourcesAjouter un nouveau commentaire Leave a Comment Cliquez ici pour annuler la réponse. Name (required) [...]

  2. Messieurs : donnez une seconde vie à votre chemise » Menly - 7 mai 2014

    […] sources […]

Laisser un commentaire


Comment

btt