Juste un Clou - Cartier

Juste un Clou de Cartier

Maxime Desmet
2 mai 2013 – 0 Comments

Imaginez une Maison avec une image aussi prestigieuse que possible, ancienne, avec de la légitimité à ne plus savoir qu’en faire, statutaire même, et qui créé des bijoux parmi les plus somptueux. Imaginez maintenant que cette Maison soit Cartier, et qu’elle décide de casser ces codes.

Cela donne Juste un Clou, un clou auquel on a appliqué une torsion pour en faire un bracelet. Métal précieux, torsion raffinée et éclat calculé. C’est un bijoux élégant qui joue avec les codes rebelles.

Dans sa présentation, Cartier livre une vidéo qui reprend les codes classiques de la Maison mais… légèrement détournés.

Le drap de soie y est déchiré, sur la laque pourpre, le Clou atterris et fissure la surface lisse et parfaite. Juste un Clou ne supporte pas d’écrin, le traditionnel coffre bien présent, est délaissé au profit du chaos laissé par l’impact sur la laque pourpre. Le spot publicitaire est emporté par le rock Just Like Honey du groupe The Jesus and Mary Chain groupe des 80’s. Alors vraie « attitude rebelle » ?

Autant masculin que féminin je le vois déjà porté par quelque icônes rock dans un festival bien boueux. Juste un Clou se décline aussi en bague. Un peu voyant ? Porter la bague vers votre paume dans le creux de votre main. Ou aller jusqu’au bout, une bague à chaque doigt tel un point américain. Rebelle ou pas ?

Juste un Clou n’est finalement pas qu’un bout de métal rouillé qu’on utilise en bricolage, c’est un peu de fun dans le monde du luxe mais ça reste du luxe. Il n’y aura que les rebels conventionnés par la société que vous verrez en portez. On oublie les punks à chiens.

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

No comments yet.

Laisser un commentaire

Comment


btt