Habilleurs chez Issey Miyake

Florent-Alexis Wessels Faustin
15 février 2010 – 10 Comments

issey miyake

Lors de la journée d’ouverture de la fashion week masculine de Janvier, nous étions levés tôt. Pas pour traquer les styles cette fois-ci, mais pour les ajuster : Maxim et moi étions habilleurs pour Issey Miyake, lors du défilé de présentation de la collection Homme hiver 2010/2011. Dans les coulisses du défilé Miyake programmé le 21 Janvier à Midi, voilà comment cela se passe :

Le 8 Janvier, 10h : défilé : J – 13

Rendez-vous au fief d’Issey Miyake, place des Vosges, pour un mini-briefing sur le « métier » d’habilleuse.

- »mais il y a des garçons aussi »

-oui d’habilleuse ou d’habilleur.

Pas de fond de teint, de maquillage trop lourd ! – Ça c’est bon, avec Maxim on ne met que de l’eye-liner et du mascara.

Bah, c’est tout en fait.

issey miyake florent

Le 20 Janvier, 16h45, défilé : J – 1

La veille du défilé, c’est le jour des essayages :

voilà les vêtements, voilà comment les mettre, et voilà une grande fiche qui suivra la tenue, avec tout cela de marqué dessus. Mon mannequin n’étant pas là, cela a été plutôt vite.

issey-miyake(6)

Arrivée à 8h : défilé à 12h : H -4

Les habilleuses et nous deux arrivons à 8h. Nous mettons tous nos affaires dans d’énormes cartons, et c’est parti. A H-4, tout le monde est détendu, et le buffet croissants/jus de fruits nous fait patienter.

Mon mannequin est trop, trop cool ! Genre le seul qui a l’air réveillé et qui parle : Jono Namara. Ci-dessous à gauche, à côté d’Isaac Carew. On les a googlés, après. Ben, ils sont genre super connus. A base de publicités pour Dior ou Topman. Et maintenant on est potes avec eux sur facebook ! Ah, la magie de la semaine de la mode !

Jono manara - issey miyake

Défilé : H – 2

Les mannequins sont enfin à peu près tous là. On leur met leur première tenue, et c’est parti pour une répétition générale. Le mannequin de Maxim n’est pas là, alors… il fait le parcours en tenant le cintre. Voilà, voilà.

Première répétition : première tentative de passer à mon mannequin sa deuxième tenue : on enlève tout, et on lui met ses chemise, pantalons, veste, chaussures, lacets……… ahhhhh j’ai pas fini de boutonner sa chemise, ni de lasser les chaussures…. et il me traîne pendant deux pas, puis j’abandonne, je ferai mieux la prochaine fois !

issey miyake maxim

Défilé : H – 1

Deuxième, puis troisième répétition générale. Habilleur, ce n’est pas si simple en fait, mais comme Miyake est une maison très organisée, on a beaucoup répété, et nous sommes enfin prêts. Jono et moi, on est comme Jake Sully et son avatar.

issey miyake

Défilé : M – 5

Branle-bas de combat : c’est parti ! Alors que Jono s’en va vers le catwalk, je l’encourage : « you gonna rock it Jono, you’re the Man !  »

issey miyake

Voici notre travail :

Share this story

Related Posts

10 Thoughts to Habilleurs chez Issey Miyake

  1. Tony 22 février 2010 at 22 h 54 min

    Superbe comme expérience ! C’est toujours intéressant de savoir comment çà se passe « derrière » un défilé et de voir que c’est le travail de toute une équipe et de « petites mains » qui font qu’un défilé est réussi. D’ailleurs, comment avez-vous fait (ou comment faire) pour être habilleur pour un défilé ? Un tuyau ? Bonne continuation !

    #
  2. nad 23 février 2010 at 14 h 42 min

    Pas trop stressant les coulisses d’un défilé ???? en tout cas bravo !

    #
  3. Moon 23 février 2010 at 20 h 20 min

    Nice nice nice!
    Super sympa votre blog
    Congrats :)

    #
  4. clemence 24 février 2010 at 13 h 57 min

    quelle chance! tu as du te régaler!

    #
  5. Maxim 24 février 2010 at 23 h 57 min

    @Tony C’est ce qui nous a plu : voir et participer à l’envers du décor. En général les habilleurs sont des étudiants en stylisme des écoles de mode de Paris…

    @Nad Oui c’est stressant mais très peu de temps. En lui même le défilé ne dure que 7 min. La difficulté est d’habiller son mannequin en moins d’1 minute

    #
  6. nicolas 26 février 2010 at 20 h 48 min

    Oui, oui, les backstages sont pour moi le cœur de la mode, tout se passe avant le catwalk, la douceur et la tension, l’électricité dans les regards…j’aimerais tant m’infiltrer une fois de plus…

    #
  7. wafae 1 janvier 2011 at 23 h 39 min

    hey je voulais savoir comment faire pour être habilleuse de mannequin en cabine lors de la fashion week s’il vous plait

    #
  8. studio promocji lubin 17 juillet 2013 at 23 h 45 min

    I’m amazed, I must say. Seldom do I encounter a blog that’s both educative
    and entertaining, and without a doubt, you’ve hit the nail on the head. The issue is something that too few men and women are speaking intelligently about. Now i’m very happy that I came across this
    during my search for something regarding this.

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. soDANDY » Blog Archive » Issey Miyake Hiver 2010 – Le Défilé - 8 mars 2010

    [...] vous en souvenez peut-être, nous étions habilleurs sur le défilé de la collection Hiver 2010 pour Homme d’Issey Miyake. C’est grâce à [...]

  2. Collection Issey Miyake Homme Printemps été 2012 | SODANDY - 4 février 2011

    [...] Pour cette collection printemps-été 2012, l’inspiration tourne autour du stylo. Cela peut paraître un thème d’inspiration un peu particulier mais le créateur part souvent d’élément du quotidien pour décliner une collection. Je me souviens de l’inspiration  »café » pour la saison hiver 2011. [...]

Laisser un commentaire


Comment

btt