Dymant

Dymant, les beaux objets

Florent-Alexis Wessels Faustin
19 décembre 2014 – 4 Comments

Dandys, dandinettes, nous discutons à l’accoutumée de mode homme sur Sodandy, avec en ligne de mire l’envie de dessiner une forme d’élégance moderne, adressant sans compromis l’élégance et le confort. C’est notre manière d’interroger la notion de « dandysme », qui, à chaque époque depuis plusieurs siècles, est redéfinie par l’excellence contemporaine.

Parfois, cette excellence que nous cherchons particulièrement dans le vêtement, mais qu’il convient de trouver dans tous les aspects du quotidien, nous emmène sur d’autres lieues. Nous avons eu l’occasion de vous présenter quelques objets, plutôt accessoires à la silhouette, comme la montre à gousset ou d’autres.

Dymant, c’est une belle endormie : une de ces maisons d’excellence ressuscitée, ici par l’arrière-petit-fils, héritier de l’ambition des frères Dymant (représentés sur la photographie ci-dessus), qui à leur époque, écumaient les ateliers de France et d’Europe pour trouver les plus beaux des objets, pour la haute société – l

Dymant, des objets exceptionnels

Cette fois, nous allons adresser quelques objets qui ont l’attrait d’apporter un peu de sublime au lieu. Dymant est une maison qui édite des objets conçus dans leur maison parisienne, souvent en collaboration avec des designers français, et confectionnés par les meilleurs artisans français, dans chaque discipline. Marbre, bronze, verre, et ceux qui savent les travailler se retrouvent lors de l’élaboration des pièces des collections de Dymant.

De la même manière que notre manière de vivre le vêtement a changé, il en est de même pour les objets. Désormais, chacun de nos achats est dicté par une mini-étude de marché, réalisée instantanément dans notre tête : ce chapeau est pas mal, mais est-ce que son style, vis-à-vis de son prix, est cohérent ? Est-ce qu’il renvoie une image de moi qui correspond à celle que je veux promouvoir ? Est-ce bien compatible avec le reste de mon vestiaire ? Est-ce que je ne préfère pas attendre et m’acheter un plus beau vêtement, même plus onéreux ?

paris dymant atelier

Parmi ces questions, en ligne de fond, une volonté, propre au dandysme d’ailleurs : faire mieux, et pas comme tout le monde. Dymant, dans son essence, répond à cette velléité : qui d’autre propose des pièces d’exception,  en série limitée, au dessin aussi fin, et à la manufacture d’aussi bonne qualité ?

Vous me direz : mais il y a déjà des maisons qui proposent de beaux objets !, ce à quoi je suis bien obligé d’agréer. Mais aucune de celles-ci ne vous permet d’acquérir une pièce que personne d’autre ne possède ?

D’ailleurs, si vous voulez une pièce que personne d’autre n’aura jamais la chance de détenir, Dymant dispose d’un service de commande spéciales, pour réaliser vos rêves matériels les plus beaux, les plus fous, les plus bizarres aussi.

Si vous n’avez pas d’idées particulières, il est de grandes chances que la subtilité du design des objets de la collection suffisse à vous convaincre. Preuve par l’exemple

Nos pièces favorites de la collection

Le cendrier

Dymant luxe cendrier

C’est, je pense, ma pièce préférée. Les matières sont sublimes ; le design est d’une simplicité et d’un chic absolument parfaits.

dymant

C’est une version du cendrier dont la forme est profondément ancrée dans l’inconscient collectif, mais en marbre cerclé de laiton plaqué or et brossé.

Wishlist.

Le stylo

dymant

C’est ma seconde pièce préférée. Je n’ai pour ma part jamais aimé les démonstrations de « luxe » trop répandues. Avoir un stylo Montblanc, très peu pour moi. En revanche, avoir un stylo qui de loin a l’air tout à fait banal, mais qui se révèle être plaqué or… Cela ne me pose pas de problème (Rires).

Le sablier

Hourglass – The Obsession of Time from Dymant on Vimeo.

C’est la pièce de la collection la plus impressionnante en taille, la plus « ostentatoire ». Pourtant, elle aussi s’inscrit dans une forme d’élégance de l’objet, un luxe sobre, une version du bel objet tout en understatement. Ce qu’il faut savoir pour l’apprécier, c’est que lorsque l’on travaille le verre, il est quasiment impossible de produire des formes asymétriques. Après avoir sollicités nombre d’artisans qui se sont avoués incapables de le faire, c’est finalement un homme doté de la récompense de « meilleur ouvrier de France » qui est parvenu à former le sablier.

Sur recommandation

Dymant, comme toutes les choses qui permettent de montrer à son voisin qu’on est plus beau et plus fort que lui, n’est accessible qu’avec un petit obstacle : sur recommandation. Si vous voulez une invitation, demandez moi par email ( florent@sodandy.com ), et je m’arrangerai.

Share this story

4 Thoughts to Dymant, les beaux objets

  1. natieak 22 décembre 2014 at 11 h 23 min

    Que de beaux objets. Un stylo plaqué or, so chic mais j’aurai trop peur de le perdre ^_^

    #
  2. Hervé 12 avril 2015 at 23 h 30 min

    Le cendrier est magnifique, et pas seulement à cause des matières nobles : ses lignes sont superbes. Une très belle pièce.

    #
  3. stylo personnalisé 9 mars 2017 at 8 h 48 min

    Ils sont tous magnifiques mais le stylo est une luxe pour moi

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Postes Radio TSF de Charlestine - SODANDY - 14 juillet 2016

    […] lieues que la mode. Nous avons eu l’occasion de vous présenter quelques objets de la maison Dymant qui mêle détournement et savoir-faire. Nous vous présentons Charlestine qui associe brocante et […]

Laisser un commentaire

Comment


btt