De la bonne épaule de veste de costume

De la bonne largueur d’épaule de veste de costume

Florent-Alexis Wessels Faustin
19 novembre 2016 – 0 Comments

Continuons notre série sur le bien-aller afin de vous aider à bien porter un costume. Il est maintenant temps de regarder de plus près la veste et notamment la largeur de l’épaule.

Lorsque vous essayez une veste de costume, sa taille est logiquement déterminée par votre tour de poitrine. Vous faîtes 96 centimètres de tour de poitrine ? Alors, vous passerez une veste en 48 (96 divisé par deux). Mais si vous avez les épaules larges, en proportion de votre tour de poitrine, il va falloir passer la taille au-dessus. Car l’épaule est la fondation de la veste (paradoxalement, oui la fondation est ici en haut). Si l’épaule n’est pas à la bonne taille, il y a fort à parier que la veste non plus.

La bonne largeur d’épaule de veste

Pour vérifier que votre veste est à la bonne largeur, il y a des indices bien précis, qui vont être visibles sur le dessus de l’épaule, comme à la naissance du bras. La clef est qu’il faut que la pente d’épaule (la manière dont le bras commence au haut de l’emmanchure) soit la plus lisse possible. Le plus difficile, lorsque l’on essaie de se concentrer sur ce point de « bien-aller », est de se défaire des autres points importants de l’esthétique d’un costume : cintrage, largeur du bras, longueur, et caetera, peuvent être modifiés facilement en retouche, alors que l’épaule est un endroit plus délicat. On ne peut pas le laisser à n’importe lequel retoucheur, et de la même façon, il est plus couteux que la plupart des autres retouches que l’on peut effectuer sur le haut du costume.

Une épaule de veste trop grande

L’épaule trop grande se reconnaît au fait que la ligne de l’épaule, cette partie située entre le dessus de l’épaule et la naissance du biceps, se dessine sur le devant de la veste. Mettez le doigt sous l’épaulette : celui-ci s’enfonce et vient se caler en dessous de l’entoilage qui forme l’épaule de la veste. Alors qu’en l’occurence, le doigt devrait tout de suite trouver l’épaule.

Epaule de veste trop grande

L’exemple d’une épaule de costume trop grande

Une épaule de veste trop petite

L’épaule trop étriquée va voir se former un pli sur le bras, à la naissance du biceps. Il s’agit du rond de l’épaule qui « sort » par la manche, tirant ainsi sur le tissu et formant le pli. Vous avez souvent un pli qui se forme dans le haut du dos ? Une forme de bec qui s’appelle un « montant dos » trop grand ? Soit la veste compte effectivement trop de tissu sur le haut du dos, soit les épaules sont trop petites, et cela créé une tension entre la pointe avant de chaque épaule, créant un « pli nuque’.

épaule de costume trop petite

L’exemple d’une épaule de costume trop petite

La bonne largueur d’épaule pour une veste de costume

La bonne largeur d’épaule va voir l’épaule se déposer littéralement de la sorte (voir schéma ci-dessous), sans former de pli sur le dessus de l’épaule, ni sur le côté du bras, lorsque vous tenez vos bras le long du corps. Le bras ne devrait d’ailleurs pas se dessiner lorsque l’on regarde la manche. On dit alors que la pente d’épaule est belle.

La tendance de mode homme qui a vu les proportions se resserrer au courant des années 2000, au profit d’une silhouette plus étroite, a souvent vu le cas de l’épaule trop petite. Tant et si bien qu’on pourrait presque accepter que l’épaule soit légèrement étriquée. Mais attention, point trop n’en faut.

La bonne largueur d'épaule de veste de costme

L’exemple d’une épaule de veste de bonne largeur

Le cas particulier du dos trop serré

Votre veste tombe parfaitement quand on la regarde de face. Mais, lorsqu’on la regarde de côté, il semble que l’emmanchure soit un peu tirée vers l’arrière, créant un espace entre l’arrière de votre épaule, et l’arrière de la veste. Lorsque vous levez le bras, et alors que la pointe d’épaule semble bien placée, de nombreux plis se forment et l’épaulette ressort comme une plate-forme.

Alors, certes, la pente d’épaule est peut-être parfaitement placée pour vous, mais vous êtes trop serré dans le dos. La silhouette slim est comme toutes les silhouettes que l’on peut trouver dans le prêt-à-porter : elle exige un sacrifice. Souvent, le compromis sera d’avoir du confort, mais alors la veste aura un cintrage un peu trop large. Ou d’être bien plaquée sur les flancs, bien cintrée et alors le confort disparaît.

La résultante sera un inconfort constant à l’endroit où nous y sommes le plus sensible en mouvement, le dos. Nous vous parlerons très bientôt de la bonne carrure d’une veste.

Encore des soucis ?

Vous avez bien suivi tous nos conseils sur le bien-aller, dans Comment bien porter le costume ? Qu’il s’agisse du col ou de la croisure, et pourtant, malgré tous les soins apportés au choix de votre veste, vous rencontrez toujours des petits problèmes de « bien-aller ». Votre veste présente des plis ici et là ? Cela arrive sûrement du fait de votre conformation (la manière dont votre corps est fait) : le prêt-à-porter propose à tout le monde le même vêtement alors que nous avons chacun un corps absolument unique. Il s’agit probablement d’un cas rentrant dans les 10 signes qui montrent qu’un costume n’est pas adapté à votre morphologie. Il ne vous reste plus qu’à recourir à un retoucheur, à du sur-mesure, ou à faire avec en attendant mieux, mais en connaissance de cause.

Share this story

Related Posts

No comments yet.

Laisser un commentaire


Comment

btt