L'épingle de col dandy

L’épingle de col

Florent-Alexis Wessels Faustin
28 mars 2013 – 11 Comments

L'épingle de col dandy

Dandys, dandinettes, aujourd’hui, dans la dandyclopédia, nous découvrons les épingles de col. A ne pas confondre avec les pinces ou épingles à cravates, ni avec les baleines. Les épingles à cravates, « collar pins » ou « collar bars« , en anglais, sont des bijoux qui prennent la forme d’une barre qui va venir relier les pointes de col de la chemise.

Dandys, dandinettes, today’s subject in the dandyclopédia is the collar pin, or collar bar. It is not to be confused with  the tie bar, or tie pin. A collar pin is a men’s jewel that keeps the collar points down.

collar pin dandy how to

L’épingle de col, au-delà de ses vertus esthétiques, sert à relever le nœud de cravate, lui conférant une rigueur constitutive du chic, et permet de donner de la tenue aux pointes de col en le maintenant bien en place.

The collar pin has aesthetic virtues indeed. It also gives the collar an impeccable stand, and gives the tie knot a little curve rather elegant.

L’histoire de l’épingle de col

L’histoire de l’épingle de col est bien naturellement liée à celle du col de la chemise, dont dépend son existence.

collar pin bar story

Une photographie des années 1920 a priori, montrant un homme portant un col souple épinglé / A photography from the 1920′s, of a man with a soft lined collar, with a collar pin

Début des années 1900, le col amovible, que l’on amidonne jusqu’à ce qu’il soit très rigide, perd du terrain : le col souple est en train de le supplanter.

In the 1900′s, the removable collar, disappearing, gives place to the soft collar.

epingle de col boardwalk empire

Une personnage de Boardwalk Empire, série se déroulant aux Etats-Unis entre 1920′s et 1930′s, portant une épingle de col sur un col souple / A character from Boardwalk Empire wearing a collar on a soft collar

Le col souple est le col le plus répandu aujourd’hui. Le distinguer en l’appelant « souple » est un signe de connaissance en la matière.

magazine Monsieur vintage rétro fashion menswear

Un article sur l’avènement du col souple, dans un « Monsieur » / An article about soft collar in 1923′s « Monsieur »

Outre Atlantique, aux Etats-Unis, on ne regrette pas le col amovible, cette pratique du Vieux Continent. On embrasse le style de vie urbain et physique avec panache, et avec style : avec un col souple sur sa chemise, et une épingle de col. Nous devons ce bijou à nos compères dandys américains.

The « soft » collar is the usual collar today. This type of collar came with a modern, active urban lifestyle in the early 19th century. Americans embraced it and created the collar pin.

collar pin

via TrendBridged
Sur cette photographie, on voit bien que l’épingle de col rapproche les deux pointes de col de la chemise, en bombant le tomber de la cravate au niveau du noeud / On this photograph, one can see the collar pin bringing together the collar points, and giving the tie knot a little bump

L’épingle de col vient faire ce que l’amidon faisait sur les cols amovibles : lui donner une tenue toujours égale.

The collar pin is to do what starch used to do : keep it still.

club collar pin bar ralph lauren

Une publicité Ralph Lauren mettant en scène l’épingle de col

Elle survit à la « casualisation » du vestiaire masculin, aux États-Unis, grâce aux marques promouvant une élégance classique, comme Ralph Lauren ou Brooks Brothers par exemple.

Collar pin has survived the casualisation of menswear, especially in  the US, thanks to brands promoting a classic elegance, like Ralph Lauren or Brooks Brothers.

club collar pin how to

Uniforme de l’équipe olympique des Etats-Unis en 2012, tenue créée par Ralph Lauren et intégrant une épingle de col / Uniform of the 2012 US olypmic team dressed by Ralph Lauren

L’épingle de col a particulièrement le vent en poupe depuis cinq, six ans, sous l’impulsion des jeunes élégants qui redécouvrent les éléments de la mode homme élégante, et plus concrètement sous l’influence de la tendance preppy. Il faut savoir une chose sur l’épingle de col. L’épingle de col souffre un paradoxe étonnant : début 1900, les européens considéraient ce genre d’usage comme étant plutôt vulgaire. Aujourd’hui, il semble que ce soit le comble de l’élégance.

Collar really has been back for five or six years, following the wave of young elegants bringing before the scene a preppy style. Fun fact : this american invention of a collar pin used to be considered vulgar by us europeans, in the early XXth century. Now, it is rather the opposite.

Les trois types d’épingles de col

Il y a trois grands types d’épingles de col :
There are three types of collar pins :

Le clip :

barre épingle col chemise

ce type d’épingle de col est un peu celui des amateurs ; souvent en métal peu précieux, il ne vient pas traverser le col, mais serrer chaque pointe de col. Pour en posséder un jeu de dorée et d’argentée, ce n’est pas le modèle le plus pratique.

This type of collar pin is quite the amateur’s. It does not go through but clips the collar points.

L’épingle :

1°)façon épingle à nourrice : cette épingle de col ressemble à s’y méprendre à une « épingle de sûreté« , autrement appelée « épingle de nourrice« . Elle vient transpercer le tissu et se fermer de la même manière qu’une épingle de nourrice. C’est la plus pratique, car elle s’accroche plus facilement que la première, et n’a pas besoin de « mini-boutonnières »

The safety pin lookalike goes through the collar points, is very convenient and its design is a great catch.

epingle de col

C’est aussi la plus pratique : la première épingle, le clip, peut se déclipper ; et la véritable épingle de col nécessite des boutonnières dans le col. Et la plus graphique ; voyez vous-mêmes, Steve McQueen en portait. Cela ne peut donc être que bien.

epingle de col

2°)façon broche : une deuxième épingle de col va chercher son design du côté de l’épingle, et celle-ci présente même les caractéristiques d’une broche.

épingle de col rétro dandy

Jeu d’épingles de col dorées du début du XXème siècle / Set of collar pins from early XXth century

épingle de col

La véritable épingle de col :

épingle de col barre vis

Une épingle de col traditionnelle

la véritable épingle de col est une barre, dont les deux extrémités finissent par une sorte de boule, dont une se dévissent, permettant de traverser le col par des petits trous formés pendant la fabrication de la chemise, et ressemblant à de petites boutonnières.

epingle de col

Il est possible de porter ce genre d’épingle de col même si votre chemise ne possède pas d’œillets. Mais cela va laisser des trous.

epingle de col barre vis

Un étudiant, dans les années 40 ou 50, portant une épingle de col style barre vissée / A student, at a time in between the 40′s and the 50′s, wearing a bar collar pin


Les nouvelles formes, les épingles de col fantaisie :

Une épingle de col/chaîne au style plus rock que preppy

En marge des formes traditionnelles d’épingles de col, sont nées des épingles à la forme absolument fantaisiste, et qui n’ont plus du tout la fonction de tenir le col et de surélever la cravate. Nous les appellerons les épingles de col fantaisie.

collar pin chain

Une forme nouvelle forme d’épingle de col, pas prête de rentrer dans le guide du chic

Ces nouvelles épingles sont des formes de bijoux nouvelles, propres au XXIème siècle, et à une mode homme qui s’accessoirise. Cela n’est pas encore, et ne devrait pas rapidement rentrer dans les codes de l’élégance masculine avant un long, long moment.

Comment porter l’épingle de col, et où la trouver ?

Ce sera l’objet d’un article très prochainement. Restez

Share this story

Related Posts

11 Thoughts to L’épingle de col

  1. David 31 mars 2013 at 17 h 04 min

    Merci pour l’article! Il faut que j’essaie cela!

    #
  2. loic 7 avril 2013 at 16 h 47 min

    Encore une fois un très bel article bien documenté. J’ai dans ma garde robe deux chemise a col anglais ou « tab collar » celà à la même fonction que l’épingle de col puisque cela rapproche les deux pointe du col et mais en avant le noeud de la cravate. C’est peut-être plus discret et tout aussi distingué qu’en pense-tu ?

    #
  3. dandinette 9 avril 2013 at 15 h 23 min

    La facon broche, ma preferee !
    Bravo pour l`article !!

    #
  4. alphalpha 10 avril 2013 at 12 h 03 min

    Florent, merci de répondre à la question de Loïc, qui date déjà du 07 avril. La France Beauf gagne du terrain grâce à ton silence.

    #
  5. Florent 10 avril 2013 at 12 h 23 min

    @ALPHALPHA : ça va, j’arrive, on n’est pas aux pièces ha ha !
    @LOIC : Effectivement, cela a exactement la même fonction. Je suis assez fanatique de ce genre de col, et trouve aussi que cela est plus chic que l’épingle… Cela fait un peu moins sur-travaillé, de surcroit.

    #
  6. Laura 10 avril 2013 at 17 h 48 min

    Le genre de détail qui fait toute la différence !

    #
  7. levesque 24 mai 2013 at 1 h 29 min

    Bonjour, je voudrais savoir ou je peux me trouver une chemise avec epingle de col de couleur blanche , et dite moi le prix rendu au quebec merci.

    #
  8. levesque 31 mai 2013 at 1 h 27 min

    Bonjour, je me cherche une chemise blanche avec une epingle au col merci

    #
  9. levesque 31 mai 2013 at 1 h 29 min

    Bonjour, je me cherche une epingle de col comme un clip merci

    #
  10. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 3 juin 2013 at 11 h 34 min

    Le conseil du « Baron » si vous ne trouvez pas d épingle a clip vous prenez un faux nœud papillon ( ceux qui ont des clips derrière) donc qu on ne porte pas vous arrachez délicatement le tissus vous ne gardez plus que le système de clips que vous attacherez a votre col cela vous coûtera 5€ Max ds un shop 2nd hand et vous serez superbe ( prendre des clips qui pincent encore fort ) et votre chemise ne sera pas trouée

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Dandy des Bas-Fonds se fait épingler… | BORDERLINE – LE BLOG - 26 juillet 2013

    [...] Retrouvez plus d’infos sur le blog SoDandy [...]

Laisser un commentaire


Comment

btt