Dandy Col Club

Le col club

Florent-Alexis Wessels Faustin
26 janvier 2013 – 16 Comments

club collar dandy

Dandies, dandinettes, le col club est une bien belle chose. Discret, subtil, rare aussi. Pourtant, le col club existe depuis plus d’un siècle. C’est un petit trésor resté caché, aux seules mains de quelques dandys nostalgiques d’une ère d’élégance.

ralph lauren brooks brothers

Le col club toque à la porte de la mode homme d’aujourd’hui depuis quelques trois ans, grâce à quelques marques preppy très chics comme Ralph Lauren ou Brooks Brothers (qui habillait J.F.Kennedy par exemple) qui l’ont toujours proposé, et grâce à des marques plus récentes qui fouillent dans le patrimoine de la mode homme.

C’est un détail de style absolument séduisant, original et en même temps classique. A adopter dès que possible.

Qu’est-ce qu’un col club ?

Un col club est un col de chemise, au même titre que le « button-down » (ou col boutonné), le « col pelle à tarte » (aux longues pointes de col). Mais il a son histoire bien à lui. Toute la mode homme est faite d’histoires, qui s’entremêlent, mais ont chacune leur sens. Tous les codes de cette mode ont une signification propre, et un dandy doit les connaître avant de jouer avec eux.

col club détachable années 1800

col club dandy années vingt trente

Illustration issue d’un magazine de mode homme des années vingt, montrant un homme en chemise col club

Il est très probable, avant d’avoir lu cet article, que vous ayez un doute quant à l’appellation de ce col de chemise aux pointes arrondies. Col rond, col aux pointes de col rondes, col claudine… sont autant d’erreurs : c’est un col club, ne l’oubliez pas, aucune errance ne sera tolérée. Distribution de chemises à double-cols pour ceux qui dérogeront.

col club collar

Ici l’on peut voir la différence entre col club à gauche, ou le col commence plus haut car il est positionné sur une pièce de tissu qui se nomme « pied de col » ; et un col claudine, à droite, dont le col commence directement sur le corps de la chemise

La différence est technique, mais simple, entre le col claudine – réservé aux femmes-, et le col club – que les femmes peuvent bien s’approprier si elles font partie de ces magnifiques créatures ayant développé un intérêt pour le tailoring. Cette différence tient au pied de col. Cette pièce de tissu un peu épaisse, duquel émerge le col. Soit, elle existe, et il s’agit d’un col club. Soit, elle n’existe pas et il s’agit d’un col claudine.

Quant à pourquoi le col club s’appelle col club ?, nous aborderons une hypothèse dans le paragraphe « l’origine du col club : le col Eton ? »

L’histoire du col club

Le col club est né au courant du XIXème siècle, entre les années 1800 et 1850.

Il est à l’origine, comme tous les cols de cette époque, détachable, amovible, au même titre que les poignets. A cette époque, les cols et poignets, pour être impeccablement mis, sont amidonnés, ce qui les rigidifie et les fait casser assez vite ; abîmés plus vite que le reste de la chemise, cols et poignets doivent être changés plus souvent. Le col club, à sa naissance dans la deuxième moitié des années 1800, est un col parmi d’autres, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.

col club col eton col golf

Il n’y a pas un col club, mais des cols clubs : le col club varie puisque les pointes de ce col sont de longueur variable. Sa hauteur varie également au cours du siècle.

rétro dandy XIXème col club

dandy rétro vintage

Deux photographies de famille montrant de jeunes gens portant des chemises à col club, fin 1800

« Col club » n’est pas encore son seul nom : « middlesex« , « brook« , « golf« , il revêt autant de noms que de variations. Mais aujourd’hui, il convient d’appeler tout col dont les pointes de col sont rondes « col club », même si ce n’est pas parfaitement vrai.

club collar fin 1800

Julian Sands paré d’un col club amovible dans « A room with a view », un film qui se déroule au tout début des années 1900

Début 1900, les guerres et les crises vont avoir raison des cols amovibles. La guerre de 1914-1918 marque le passage vers un vêtement plus fonctionnel, et un peu moins élégant. Le col des chemises va devenir plus souple, et son caractère amovible va disparaître.

lord grantham col club collar

Lord Grantham, Robert Crawley dans Downton Abbey portant une chemise à col amovible club ; style vers 1910

Mais le col club, lui, va survivre, comme un souvenir d’une ère plus élégante. Il devient le col le plus populaire de la mode homme.

années 20 rétro vintage

Un professeur allemand portant un col club, au début des années 20

Mais attention, c’est surtout le cas outre atlantique, aux États-Unis, où il devient le col presque par défaut.

col club années 20 années 30

Ci-dessus une image tirée de « Boardwalk Empire », une série américaine ayant lieu dans les années de la « grande dépression »

Il atteint son apogée dans les années 20 et 30, signe d’élégance « survivant » durant une  période de crise. Le col club est si populaire qu’il est le col le plus répandu.

blog mode homme

Image tirée d’Ed Wood, film de Tim Burton avec Johnny Depp se déroulant à la fin des années 40. Le personnage de Bela Lugosi porte un col club.

Club collar Savile Row 14

Sir Hardy Amies, le tailleur établi sur Savile Row, dans les années 40

roger sterling mad men dandy

club collar dandy

Roger Sterling et Pete Campbell, affublés de cols club, dans la série Mad Men se déroulant à la fin des années 50

Le col club survivra encore, bon an mal an, jusqu’à la fin des années 50, grâce à certains artistes surtout.

col club années 50

Frank Sinatra, vers les années 50-60, vêtu d’une chemise à col club parée d’une épingle de col

club collar frank sinatra

Frank Sinatra, dans la même période, encore en col club

Frank Sinatra, ci-dessus, en était très friand.

club collar sixties années 60 rétro dandy

Rod Serling en Septembre 1961, dans l’émission « Two », portant une chemise col club et une épingle de col

Il est de notoriété publique que la fin des années 60 a vu les hommes brûler leur cravates. Il est moins connu que cette période – mettant fin à l’époque du tailoring pour tous, et qui organisera l’avènement de la silhouette jean/t-shirt – signera la fin du col club. Une mort provisoire, bienheureusement, puisque le col club connaît un renouveau depuis 2010, grâce à l’énergie nouvelle qui habite la mode homme et lui apporte de nouvelles marques, qui ont à cœur de remettre au goût du jour des éléments d’élégance traditionnels.

dandy blog mode homme

dandy col club

Gordon Gekko et Bud Fox, dans Wall Street, deux banquiers d’affaires affublés de chemises à col club

Depuis les années 60, très peu de gens ont entretenu le col club en vie, et l’on ne trouve d’exceptions qu’aux États-Unis, dans le milieu du banking, dans lequel c’est resté une référence de raffinement, une distinction riche, mais pas excentrique.

club collar retro ralph lauren

Image d’archive Ralph Lauren, vers les années 50 ou 60 : la marque américaine n’a jamais cessé de proposer le col club

ralph lauren automne hiver 2010 dandy retro

Le col club chez Ralph Lauren visible sur la campagne Automne/Hiver 2010

Ces « financiers » ont toujours pu trouver ce genre de chemise chez Brooks Brothers, ou chez Ralph Lauren, qui proposent depuis toujours le col club.

ralph lauren col club collar

La tenue officielle des athlètes Etats-Uniens aux JO de 2012

Ralph Lauren, qui a habillé la délégation sportive des États-Unis aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a fait le choix de parer les chemises des athlètes de chemises à col clubs.

col club dandy

Nick Wooster, consultant pour les grands magasins américains, en 2011

Le col club est de nouveau dans l’air du temps depuis 2010, c’est une très bonne nouvelle pour la mode homme.

col club

Nous en parlerons dans l’article  « Dandy a dit : portez des chemises col club« , dans lequel nous préciserons comment porter la chemise col club, et où la trouver.

L’origine du col club : le col Eton?

Une rumeur voudrait que le col rond vienne du col Eton, du nom de la célèbre université anglaise. En revanche, après de nombreuses recherches, je ne trouve rien qui atteste cette théorie avec certitude.

Ce qui est sûr, c’est que l’uniforme de l’école Eton, à partir d’une certaine époque, est bien composé d’un col rond. Celui-ci a une particularité : il est tellement long, qu’il est de facto porté sur le revers de la veste. Conséquemment, ce col est jugé plutôt inconfortable. Le Eton College n’a peut-être pas créé le col club, mais une chose est sûre : le col Eton a popularisé les cols arrondis au fil des ans.

uniforme Eton

Des étudiants de l’université d’Eton dans leur uniforme comportant un col club

La théorie selon laquelle le col Eton est le premier des cols aux pointes de col rondes est assez séduisante. Elle recoupe nombre d’éléments de l’histoire « véritable », notamment la date de naissance du col « rond », qu’elle situe au XIXème siècle. Ah ! Le dix neuvième siècle, époque bénie où tout homme décent n’aurait jamais osé sortir de chez lui habillé autrement qu’en costume trois-pièces.

uniforme eton

Un élève de l’université d’Eton en gros plan

Se distinguer, c’est toujours se soustraire à la masse, et c’est le principe de base du dandysme. « La vulgarité, c’est ce que font les autres« , Oscar Wilde.

Non contente de compter les noms plus illustres sur les bancs de ses amphithéâtres (par exemple, dernièrement, deux frères prénommés William et Harry), l’Université d’Eton trouve vers les années 1850 un moyen ingénieux et stylé de différencier ses élèves de ceux de toute autre université. Ils imposent un élément sartorial « nouveau », le col club, dans l’uniforme de leurs college boys.

Le « club collar » tiendrait son nom du fait que ce détail, inventé par une école, a créé une sorte de club, privé et inaccessible, qui lui a donné son nom de col « club ».

Comment porter le col club et où acheter une chemise col club ?

Où acheter une chemise col club et comment la porter seront l’objet d’un article très prochain sur sodandy.com.

Share this story

Related Posts

16 Thoughts to Le col club

  1. Clément 26 janvier 2013 at 20 h 35 min

    On m’a offert une chemise à col club et finalement ce coté atypique ne me déplait pas !

    #
  2. Ophé 28 janvier 2013 at 16 h 46 min

    Cela donne une classe folle !!

    #
  3. kiki 29 janvier 2013 at 21 h 06 min

    quel bonheur de voir de belles choses et de s’instruire en même temps!

    #
  4. Dandynette 30 janvier 2013 at 0 h 29 min

    « […] que les femmes peuvent bien s’approprier si elles font partie de ces magnifiques créatures ayant développé un intérêt pour le tailoring. » Haha, voilà les lectrices bien encensées. Plus sérieusement, l’élégance masculine est un sujet passionnant, mais de là se l’approprier (au-delà d’un col club qui resterait un élément assez discret bien qu’original), ça me semble un peu risqué, non? Quelles seraient pour vous les limites à ne pas franchir en matière d’emprunts aux tenues de ces messieurs? D’ailleurs, qu’appeleriez-vous une « dandynette »?

    #
  5. Laura 30 janvier 2013 at 16 h 21 min

    Article vraiment très intéressant, qui donne envie de s’attarder d’avantage sur de beaux détails.

    #
  6. Guillaume 1 mars 2013 at 15 h 06 min

    « Ci-dessus une image tirée de « Boardwalk Empire », une série américaine ayant lieu dans les années de la « grande dépression » »
    Si je peux me permettre, Boardwalk Empire a lieu dans les années 1920, les « Années Folles ». La Grande Dépression n’a lieu qu’en 1929 et imprègne plutôt les années 1930 ;). Les années 1920 sont en revanche l’époque de la Prohibition.

    #
  7. Bixente 2 mars 2013 at 10 h 50 min

    Merci pour cette article intéressant.
    Puis-je me permettre une remarque ? veuillez la prendre pour ce qu’elle est : amicale.
    Messieurs les dandys, encore un petit effort, sur l’orthographe cette fois-ci 😉
    « bonant malant » : vous m’avez causé une fracture de la rétine… (« Bon an, mal an »)
    Un dandy paye attention a tous les détails de sa mise, ce serait dommage que ses efforts soient réduit a néant par une étourderie pareille.

    #
  8. Florent 3 mars 2013 at 19 h 41 min

    @Guillaume : merci pour cette précision

    @Bixente : merci, je corrige de suite !

    #
  9. levesque laurent 15 mai 2013 at 0 h 12 min

    Bonjour me trouver une chemise blanche col club et le prix merci de Laurent.

    #
  10. Florent 15 mai 2013 at 0 h 44 min

    Bonjour Laurent,

    voici ici quelques pistes : http://www.sodandy.com/dandy-a-dit-portez-des-chemises-col-club/

    La prochaine fois, n’hésites pas à formuler une vraie phrase ;).

    #
  11. Tom 20 juin 2013 at 13 h 06 min

    Le col sans pied de col n’est pas un apanage féminin. La plupart des chemises d’été pour homme n’en ont pas. Le col rond n’est pas non plus réservé aux femmes, vous venez de le prouver. Manor a vendu au rayon homme il y a plus de 10 ans des chemises d’été à col rond sans pied de col et vend aujourd’hui des chemises à col rond blanc, mais avec pied de col.
    Personnellement j’apprécie et porte des chemises à col rond avec et sans pied de col depuis des années, même si j’ai du au début les faire faire sur mesure, en Chine par exemple pour 15€.

    #
  12. sylvain Lanteigne 6 octobre 2014 at 0 h 18 min

    J’aime bien ce genre de col. J’ai acheté l’année dernière une chemise bleue poudre avec un col club (Maison Simons). L’été dernier, j’ai acheté en solde chez J Crew une chemise avec ce col (Eton) qui est de très bonne qualité. Je l’ai mise aujourd’hui pour la première fois avec un gilet. c’est aussi beau avec un nœud papillon fait à la main.

    #
  13. Patrick PELAT 13 février 2015 at 9 h 14 min

    Bonjour à tous !
    Pourriez-vous me dire si Ralph Lauren continue à commercialiser les chemises à col club.
    Merci.
    Patrick

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dandy a dit : « portez des chemises col club » | l'habit fait le dandy - 20 mars 2013

    […] Tenez-le vous pour dit. Il n’existe pas de « col claudine » pour homme. Si vous êtes un homme et que vous portez des cols claudine, c’est que vous avez piqué la chemise de votre femme. Ou que vous êtes une femme. Si en revanche vous portez des cols arrondis, alors vous portez des cols club, ou golf ou penny, ou Eton. Ce ne sera pas faute de vous l’avoir expliqué dans l’article : « dandyclopédia : le col club« . […]

  2. Dandy du jour #88 : Robin | l'habit fait le dandy - 4 novembre 2013

    […] d’un style tailleur classique sont réunis : un complet pantalon-veste, une chemise blanche col club boutonnée jusqu’en haut, une pochette de soie dans la poche poitrine, et des souliers […]

  3. Un dandy au marché en costume. Dandy du jour n°140 - SODANDY - 14 décembre 2017

    […] Florent n’oublie jamais la pochette assortie à la chemise. Pour celle-ci il a choisi un col club qu’il affectionne […]

Laisser un commentaire

Comment


btt