blog mode homme

La cravate rentrée dans le pantalon

Florent-Alexis Wessels Faustin
22 octobre 2013 – 8 Comments

Je le confesse, j’aime rentrer ma cravate dans mon pantalon. Cela a commencé lorsque j’étais étudiant en droit : un de mes professeurs, tout à fait ventripotent, mais aux costumes toujours très bien ajustés, portait toujours son costume la veste ouverte, et sa cravate bien rentrée dans son pantalon. C’était le droit fiscal des affaires, le jeudi matin, à 8 heures, en amphithéâtre II au Panthéon. Autant vous dire que je ne me souviens aucunement du contenu de l’enseignement, mais que je me rappelle toujours l’élégance de cet universitaire.

Étonnant, au départ, cette pratique. Mais voilà, elle était parfaitement rentrée, ne bougeant pas d’un millimètre. Et avec le temps, ce qui m’avait semblé une excentricité malvenue me semblait devenir un élément de style que je m’approprierais bien.

tie tucked in pants

Vous le savez, si vous lisez régulièrement notre dandyclopédia, la beauté de la mode homme vient du fait que chaque élément a une histoire, une raison d’être. Nous avons donc enquêté sur ce phénomène.

L’histoire de la cravate rentrée dans le pantalon

Pour comprendre l’histoire de la cravate rentrée dans le pantalon, il faut s’intéresser à l’histoire du costume masculin en général.

dandy

Au commencement était l’habit, version anglaise de l’allure masculine à la fin 1700. A cette époque, la cravate n’est qu’une bande d’étoffe que l’on enroule autour de son cou, et qui finit par un nœud, et tombe sur la poitrine. A ce moment là, bien sûr, pas de cravate dans le pantalon puisqu’elle ne dépasse même pas le sternum.

retro vintage dandy belle epoque

Portrait de Fritz Mayer van den Berghe en 1901, par Jozef Janssens

Fin 1800, début 1900, la cravate adopte la forme qu’on lui connaît. Mais la question ne se pose toujours pas : vous êtes soit un notable et donc habillé comme tel – c’est-à-dire avec un gilet -, soit un ouvrier – pour qui les questions d’élégance sont les dernières préoccupations.

blog mode homme

L’acteur John Barrymore (grand-père de Drew Barrymore), en voyage, en 1924, porte lui encore le gilet.
Après la première guerre mondiale, le confort nécessaire au travail à la ville voit tomber le gilet de plus en plus souvent.

L’habit est suivi par le costume trois-pièces. Jusqu’ici, vous me suivez : un pantalon, une veste, un gilet, recouvrant une chemise et une cravate.

——————

VOIR AUSSI : La cravate rentrée dans la chemise

——————

prince de Galles Roi Edouard VIII, duc de Windsor et le Duc du Kent 1927

Le Duc de Windsor (futur Roi Edouard VIII) et le Duc de Kent, en 1927, dans des tenues de ville n’incorporant pas de gilet

Mais voilà, deux guerres mondiales passent, l’aristocratie est désargentée, tout le monde travaille, de plus en plus de personnes nourrissent l’exode rural, la mode aspire à plus de confort, et le gilet tombe des silhouettes masculines.

blog mode homme
Sam Cooke, le chanteur Soul, dans les années 50, la cravate rentrée dans le pantalon

Depuis les années cinquante, c’est un fait, on porte le plus souvent le costume composé uniquement d’une veste et d’un pantalon, mais plus de gilet. Ce qui laisse la cravate sans rien pour la maintenir contre le buste, et la voit ballotter sur le buste. Ce n’est pas très élégant.

cravate rentrée dans pantalon
Sean Connery portant sa cravate rentrée dans son pantalon

Une première solution, qui est devenue une règle traditionnelle d’élégance est : ne jamais enlever sa veste, et avoir toujours un bouton fermé lorsque l’on est debout.

blog mode homme pince à cravate
Le personnage interprétant Roger Sternling dans Mad Men, qui se déroule au début des années soixante,
ici paré d’un costume deux pièces et d’une pince à cravate

La solution trouvée par nos amis américains, et leur culture pragmatique, sera la pince à cravates, dont je suis un adepte. L’autre solution, arrivée aussi dans les années cinquante, c’est de rentrer sa cravate dans son pantalon.

Vous vous demandez sûrement en lisant ces lignes est : « mais est-ce que cela n’est pas de mauvais goût ? ». Je vous remercie d’avoir posé la question. La réponse la plus évidente semble être « oui ». Une cravate rentrée dans le pantalon semble vouloir dire que vous ne savez pas la nouer, et qu’il suffit de la raccourcir. Mais imaginons que vous estimiez qu’une cravate qui se balade est plus disgracieux qu’une cravate rentrée dans le pantalon… cela ne semble pas un si mauvais choix.

cravate rentrée dans pantalon
Gianni Agnelli dans ses jeunes années, la cravate rentrée dans le pantalon

Gianni Agnelli, connu pour une élégance et une assurance telles qu’elles lui ont permis d’assumer d’apparentes fautes de goût jusqu’à en faire des éléments de style reconnus : les chaussures de randonnées (désormais adoptées par tout le gotha de la mode masculine), le col button-down détaché (que Thom Browne a incorporé à sa silhouette parfaite), et enfin la cravate rentrée dans le pantalon.

cravate rentrée dans pantalon

Derrick-Miller

Dernièrement, de nombreux hommes de goût, et dont on ne peut que remarquer la manière moderne avec laquelle ils approchent le costume, ont adapté cette pratique. Au point que c’est aujourd’hui un des mouvements qu’il m’enthousiasme le plus d’observer.

cravate rentrée dans pantalon

Photographie de Thom Browne par : Sartorialist

Thom Browne, évoqué plus haut, s’est composé un uniforme dont la cravate rentrée dans le pantalon s’est affirmée comme l’un des éléments indispensables.

blog mode homme cravate tricot petite pince à cravate costume dandy

Photographie : Sartorialist

Après avoir vu ces quelques exemples de cravates rentrées dans le pantalon, vous avez sûrement réussi à sûrement discerner les facteurs de réussite de ce genre d’entreprise : une cravate tricot, un pantalon commençant plutôt haut, une silhouette fine et une veste cintrée.

Décharge
Nous ne sommes pas responsables de quelque échec,
si vous décidez d’agir en dépit de ces recommandations.

——————

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement notre dossier plus poussé sur comment bien porter le costume.

Share this story

Related Posts

8 Thoughts to La cravate rentrée dans le pantalon

  1. Louise 23 octobre 2013 at 11 h 49 min

    C’est drôle, ça me paraît complètement incongru maintenant que j’y prête attention, mais je n’avais jamais remarqué ce détail alors que j’avais déjà vu plusieurs silhouettes montrées dans l’article. merci pour l’article!

    #
  2. alain gauthier 24 octobre 2013 at 13 h 11 min

    excellent article flo, Tracy Wens se trouve etre un adepte du rentré de cravate et ça lui reussit , moi jpeux pas car j’ai l’impression d’etre trop grand ca me donnerait une silouhette etrange il faudrait que je monte mon pantalon et que jalonge ma cravate , le morceau de derriere serait tout petit pas tres esthetique sur 1.88 cm

    #
  3. Lélé 24 octobre 2013 at 23 h 39 min

    Réticent au départ. Je me suis laissé embarquer par la trame. Bon travail de recherche et belle article. Du coup tu m’as donné envie. Good job Flo.

    #
  4. Cédric 25 octobre 2013 at 0 h 30 min

    Salut ! A part le 1er, un peu foufou on l’aura compris avec son pantacourt et treillis… Aucuns ne porte de ceinture, une des conditions en plus du « rentrage » de cravate serait pas de ceinture !?? Où est-ce encore simplement la lutte de la soi-disante classe ultime qui n’accepte pas le port de ceinture !?

    #
  5. Florent 25 octobre 2013 at 13 h 37 min

    Hello Cédric,

    c’est une excellente remarque, effectivement, dans ces exemples, aucun ne porte de ceinture, ce qui contrevient à une règle d’élégance qui veut qu’on porte toujours une ceinture…

    Indubitablement, ici, cela marche extraordinairement bien.

    #
  6. Cravate Avenue 21 décembre 2013 at 15 h 37 min

    Très honnêtement, il faut être sacrément slim pour porter la cravate ainsi. A mon sens cela peut se faire, mais il faut la silhouette pour cela. A noter aussi que la cravate se doit d’être slim. Être rond et une cravate large rentrée dans le pantalon ne serait pas du plus bel effet.
    Passez de bonnes fêtes.

    #
  7. cravaté 28 octobre 2014 at 20 h 08 min

    Merci pour toutes ces informations, elles me seront bien utiles car je suis resté un adepte de la cravate Mickey :-)

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un homme, un costume… | Achat Chaussettes Business - 20 février 2014

    […] déjà. A titre d’exemple, optez pour le gris foncé plutôt que pour le noir si toutes vos cravates sont bleues. Toutefois, privilégier autant que possible le gris foncé, plus original que le […]

Laisser un commentaire


Comment

btt