conseil mode homme comment avoir style

Assortir les couleurs #2
Le guide pratique

Maxime Desmet
28 février 2013 – 10 Comments

Chers amis, chers dandys, nous vous avions fait une introduction à la difficile question de « comment assortir les couleurs« . La règle des trois couleurs, ou celle recommandant d’accorder ceinture et chaussures sont essentielles. Mais il se peut que vous préfériez un guide un peu plus pratique. Un article avec un peu plus d’astuces sur : peut-on et comment porter le noir, le blanc, le marron, le beige, le bleu marine… voilà !

Comment assortir les couleurs : guide pratique

Le noir : un faux ami

Le noir est un faux-ami, comme dirait votre professeur d’anglais de 5ème. Il faut savoir une caractéristique technique sur le noir : c’est la couleur la plus difficile à obtenir en teinture. Il y a une multitude de noirs, des beaux, et… des moins beaux. Superposer les noirs, à moins que chaque vêtement soit d’une qualité et d’une couleur impeccable, c’est faire ressortir les mauvais noirs et les mauvaises qualités de vêtements.

comment assortir les couleurs

Le rappeur Asap Rocky est ici tout habillé de noir. Cela marche grâce à la qualité irréprochable de chaque vêtement

Vous, comme nous, avez souvent l’occasion d’observer des hommes dont la tenue est entièrement noire, des pieds à la tête. Le plus souvent, c’est une manière de se cacher, de tenter de passer inaperçu. Mais cela ne marche pas : vous regarderez.

Vous êtes un timide maladif, incapable de vous passer du noir ? Il y a une solution : mélangez le noir avec du gris et du blanc. Peut-être un peu sobre, mais efficace.

Le noir et blanc : le duo gagnant ?

Le noir et blanc est la combinaison la plus basique et pourtant la plus efficace qu’un homme puisse choisir.

streetstyle homme blog

Une combinaison de noir et blanc très réussie, grâce à la belle qualité des matières, étoffes et cuir

Chacune des couleurs, de par le contraste extrême qui les oppose, va être sublimée par l’autre. Costume noir, chemise blanche, cravate, chaussettes et chaussures noires… Quoi de plus parfait ? Et pourtant, là encore, le piège du noir peut très vite se refermer : dès que le noir sera un peu altéré par les lavages, ou dès que la qualité d’un des vêtements ou accessoires noirs sera un peu moindre, cela se verra comme le nez au milieu de la figure. Et cela se voit beaucoup, le nez au milieu de la figure, m’voyez ?

or give it to your mother

Aparté : comment entretenir le noir et le blanc

Le noir mérite un lavage bien particulier, afin que la couleur ne ternisse pas. Il faut laver le noir ensemble, avec une lessive spécialement prévue pour cette couleur, et à 30° Celsius maximum.

Le blanc, afin qu’il reste pur, doit également être lavé uniquement avec des couleurs de la même sorte. Utilisez, si vous le pouvez, une lessive spéciale blanc. Si ce n’est pas possible, utilisez un détachant liquide en plus de la lessive. Cela évitera à vos vêtements blancs de marquer au cou, aux aisselles, et surtout, cela leur évitera de tourner au blanc cassé ou au crème.

 

Le noir et marron ou  le gris : une vraie bonne idée

Le noir étant difficile à appréhender, il ne doit pas dominer une silhouette.

le noir

Ci-dessus, l’un des Frères Jo nous démontre que le noir, associé au beige, peut être absolument sublime

noir et gris

Cette fois ci associé à du gris, le noir est parfaitement bien utilisé
Photographie : Tommy Ton

Mais mélangez-le avec du gris clair, ou du marron clair et vous vous assurerez le succès.

Le camaïeu : la bonne astuce

Un camaïeu étant, pour nos néophytes, rien d’autre que des nuances d’une même couleur. S’habiller en camaïeu consiste à utiliser plusieurs déclinaisons de la même couleur pour composer une silhouette. Une manière assez évidemment logique pour ne pas se tromper.

streetstyle homme

Nick Wooster ici entièrement habillé de nuances de bruns, certaines tirant vers le rouge, d’autres vers le vert ; toutes brunes

Attention, même pour le camaïeu, il y a des pièces à privilégier, et d’autres à éviter. Un camaïeu de rouges ne sera forcément pas aussi facile à réussir qu’un camaïeu de bruns. Pour les couleurs à utiliser en priorité, regardez plutôt ci-dessous.

Les couleurs essentielles : bleu, marron, gris et blanc

comment assortir les couleurs
Un jeune homme vêtu d’une veste marron clair, d’un pantalon gris, d’un pull à col en V bleu marine, une chemise et une pochette blanches
Photographie : Sartorialist

comment avoir du style mode homme

Un autre jeune homme mélangeant du marron clair via son pantalon, du gris via son gilet, du bleu marine par sa cravate et sa veste, du bleu clair par sa chemise et du blanc par le col de cette même chemise
Photographie : Sartorialist

Vous avez là les vraies couleurs essentielles d’un homme qui a du style. Quatre couleurs dont vous pouvez user et abuser autant qu’il vous plaira.

veste bleu pantalon gris cravate grise chemise pochette blanche

Bleu + gris : Le bleu de la veste côtoie parfaitement le gris du pantalon et de la cravate, parfaitement équilibrés par la chemise et la pochette blanches
Photographie : Tommy Ton

Le bleu, le gris et le marron, sont des couleurs fantastiques : vous pouvez, à foison, mélanger toutes ces couleurs sans risque de faire une fausse note. Mélanger bleu et gris, marron et gris, navy et marron…

comment avoir du style homme

Marron + gris : ici, le streetstyle homme souligne le succès du mélange du gris du pantalon, et les différentes nuances de marron de la veste, de la cravate, et du cardigan
Photographie : Tommy Ton

Cela pourrait tourner rapidement en rond, mais cela marche également avec les nuances de ces couleurs : le marron se déclinera en beige, en camel… Le gris en anthracite ou en gris clair… Le bleu en bleu marine ou en bleu clair…

streetstyle homme

Marron + bleu : ce jeune homme a l’air heureux ; peut-être est-ce parce qu’il a parfaitement combiné le marron de son costume avec une chemise bleue
Photographie : Sartorialist

Autant de possibilités et de certitudes de bien faire.

Oubliez les règles !

Vous avez bien saisi toutes les règles, et tous les conseils énumérés ci-dessus pour bien assortir les couleurs ? Vous les avez assimilés, vous êtes à l’aise avec ? Bien. Maintenant, oubliez les. Nous sommes tous des dandys en devenir, non ? Nous n’allons tout de même pas tous nous habiller de la même manière.

cardigan liseré fluo

Ci-dessus, une tenue faite de gris et de blanc, parfaitement rehaussée d’un liseré jaune fluo sur le cardigan
Photo : Guerreims

Devenir chacun le clone des autres, ce n’est pas très dandiesque. Dès lors que vous connaissez toutes les règles d’élégance, vous allez pouvoir les casser. Vous maîtrisez toutes les recommandations de style à connaître en matière de mode homme ? Il va falloir jouer avec.

Dépareillez un élément

comment bien porter le costume

Ici, Nick Wooster porte un costume de manière stricte : chaussures noires, veste noire, chemise blanche, cravate noire… sobre, chic. Mais il tranche sans dénoter avec un pantalon orange

Une règle très importante, qui vient en dernier de notre master class, c’est de toujours avoir un élément dépareillé dans votre tenue.

comment avoir du style homme

Ci-dessus, quatre tenues réussies incluant des éléments de couleur venant trancher avec le reste : un liseré rouge sur un pull écru, une pochette rouge sur une veste grège, chaussures jaunes associées à un costume noir, et un pull à col v violet avec un costume gris
Photographies : Guerreisms, Sartorialist, Tommy Ton

conment assortir couleurs

Trois exemples de tenues ratées, parce que trop d’éléments aux couleurs et motifs tranchants viennent gâcher l’équilibre des couleurs : trop de motifs et de couleurs fortes sur les deux premières photographies, tandis que la troisième témoigne de l’erreur de porter et du rouge et du orange dans la même tenue.

Ce petit élément, qui viendra jurer avec le reste de votre tenue, sera exactement celui qui fera de votre tenue un succès. UN élément. Plus d’éléments représentent plus de risques.

Faîtes ce que vous voulez

Voilà la dernière étape. Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour bien assortir les couleurs et avoir du style sans prendre de risque.

conseil mode homme comment avoir style

Les mecs de street etiquette n’ont pas peur d’oser des combinaisons de couleurs audacieuses

Maintenant, votre œil doit être habitué aux belles combinaisons. Il est temps de voler de vos propres ailes, de tenter les styles les plus inattendus. Dernier conseil : ces matins là, où vous tenterez de nouvelles choses, prévoyez dix minutes supplémentaires pour vous habiller. You’re on your own, kids ! Enfin, pas tout à fait. N’hésitez pas à nous poser vos questions via commentaires.

VOIR AUSSI : notre dossier sur Comment bien porter le costume

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

10 Thoughts to Assortir les couleurs #2
Le guide pratique

  1. laurent b 28 février 2013 at 11 h 42 min

    Tout est dit, nice !

    #
  2. Dandynette 28 février 2013 at 16 h 40 min

    (J’avais déjà posté un commentaire sur l’article précédent, mais il n’est jamais apparu; soit qu’il n’a pas encore été modéré, soit que mon portable a mal fait son boulot.) Enfin, je voulais dire que bien souvent il était aussi question de motifs, et que ceux-ci accentuaient les variations de couleurs et donc le risque de ressembler à un patchwork informe; l’uni est une valeur sure à privilégier surtout pour les pièces d’importance. On remarque bien que dans l’avant dernière photo, les carreaux à outrance contribuent à l’échec de la tenue.
    Pour ce qui est de l’élément dépareillé, je trouve que le pull violet fonctionne bien mais j’ai un peu de mal avec les chaussures jaunes. Généralement je préfère quand ça touche un détail moins visible, comme un mouchoir de poche, une paire de chaussettes, une montre, un camée, que sais-je.

    Sinon, effectivement, le noir et le blanc sont très efficaces, mais pourtant pas si simples à porter car il faut particulièrement veiller à les équilibrer (par exemple, ne pas noyer un élément noir dans une étendue de blanc, ni les faire danser à répétition). Je préfère leur donner l’appui d’une troisième couleur, comme le rose poudre; c’est mon trio favori.

    En tout cas, j’aime beaucoup ces articles, très pertinents et bien illustrés. À quand une Dandyclopédia pour apprendre à assortir les matières?

    #
  3. Tibo 4 mars 2013 at 18 h 48 min

    Bon article mais dommage que de nombreuses illustrations ne s’affichent pas….

    #
  4. hammam ouarzazare 6 mars 2013 at 3 h 04 min

    wooow belle collection

    #
  5. Florent 6 mars 2013 at 12 h 48 min

    @Laurent B : merci, means a lot, c’est pas mal d’heures de recherche ;)

    @Tibo : logiquement, c’est rectifié.

    @DANDYNETTE : ah zut, effectivement il n’a pas été posté.
    Oui, tu as raisons, l’uni est vraiment une sécurité, et l’accumulation de motifs le danger ultime !
    Mmmh, je comprends, les chaussettes et le pull sont plus faciles que les chaussures jaunes !

    Alors, une dandyclopédia sur les matières, c’est une bonne idée… ça s’annonce un peu difficile en photo, mais on va essayer :)

    #
  6. alphalpha 10 mars 2013 at 14 h 19 min

    Le noir et blanc. Si on ne sait pas choisir sapes / matières, on évite à moins au mieux de vouloir ressembler à un serveur de bar branché dans les années 2000, au pire à rien.
    Marine et blanc à la rigueur, conseil d’ami.

    #
  7. assortir les couleurs chez l'homme 4 avril 2013 at 15 h 27 min

    Merci pour ce petit guide très instructif !

    #
  8. Florent 4 avril 2013 at 17 h 38 min

    @ALPHALPHA : c’est un bon conseil : marine et blanc c’est imparable

    @ASSORTIR LES COULEURS CHEZ L’HOMME : avec plaisir :)

    #
  9. Loveson 11 décembre 2013 at 1 h 42 min

    Ben quant a moi je pense que ces couleurs de base la dont on parle se marient vraiment bien entr’eux et vous avez vraiment raison car je regarde maintenant certaines de mes photos quand j’etais gausse ma mere avait tjrs pris le soin de m’ habiller tout en associant soigneusement les couleurs et aujourd’hui pendant son absence c’est quelque chose qui reste en moi comme par nature de bien assortir les couleurs mais le truc de trancher les couleurs par une autre ca m’ impressionne vraiment et surtout tout en essayant de garder la regle des trois couleurs….C’est vraiment bien ces conseils la!!!

    #
  10. Florent 11 décembre 2013 at 13 h 05 min

    @Loveson : oh merci, on a essayé nous-mêmes de théoriser ce que l’on fait naturellement pour trouver des formules, merci beaucoup !

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt