Dandy du jour (hors-série) : Florent

Florent-Alexis Wessels Faustin
5 septembre 2012 – 11 Comments

dandy noeud papillon pochette trois pièces

Dandies, dandinettes, bientôt la fin de l’été, ce qui signifie que l’on va enfin pouvoir arrêter de s’habiller comme les colporteurs qui vendent des « cacahuètes, chouchous, boissons fraîches… » sur les bords de plage, c’est à dire en short et en t-shirt. Nous allons enfin pouvoir ré-enfiler nos vêtements de citadins, comme… le costume. Parce que bon, on n’est pas des animaux.

La rentrée signifie aussi le retour du dandy du jour.

streetstyle homme

Vous le savez, si vous me connaissez bien : on ne me verra pas en short et en t-shirt, même par la pire vague de chaleur. Mais vous pourrez quand même me croiser en short, parfois. Comme dans ce streetstyle homme « featuré » par les Galeries Lafayette.

Ici, il s’agit d’un short tailleur, un mélange de coton et de lin, assorti au gilet et à la veste tailleur. Un costume trois-pièces avec un short, en somme. Une manière preppy de détourner le trois-pièces en quelque chose de beaucoup plus décontracté, et en tout cas de plus estival. La chemise blanche, au col français si sobre, vient se noyer dans la silhouette et nuancer les pièces fortes. Point trop n’en faut.

L’aspect tailleur formel est cultivé par un nœud-papillon et une pochette assortis dans leurs tons marine.

Cette formalité est cassée par des chaussures bateaux à la forme classique, mais à la couleur détonante.

street style

Le jeu continue avec les accessoires formels de cette silhouette. Le nœud papillon est en fibre de bananier, une matière étonnante, et dont le travail demande un savoir-faire qui n’existe pas en beaucoup d’endroits. Autant vous dire que celui-ci dort dans une boîte.

La pochette, pour sa part, est une pièce tricotée (par mes soins, lors d’une visite de l’IFM à l’ENSAIT) : il s’agit donc de maille.

Photographie : Sabina pour Carnet Mode

Costume trois pièces : Melinda Gloss

Chemise : Zara

Chaussures : H&M

Noeud-Papillon : Monsieur Jean Yves

sodandy à l'honneur aux sur Galeries Lafayette.com

Share this story

Related Posts

11 Thoughts to Dandy du jour (hors-série) : Florent

  1. Steve 10 septembre 2012 at 17 h 08 min

    J’adore le style dandy ! Le noeud pap est exquis !!! J’aime bien aussi ce site de noeud pap’ http://noeudpapillon.audreyoltz.fr

    #
  2. jujube 11 septembre 2012 at 17 h 04 min

    sympa mais ça doit tenir chaud !

    #
  3. gaspard defustel ndjoko 16 octobre 2012 at 2 h 06 min

    bonjour Florent ,dans la rubrique « le look du jour , Florent en mode tea-party » , vous portez un costume trois pieces MELINDA GLOSS qui me plait énormément, d’ailleurs je recherche depuis longtemps cela pour compléter ma garde robe. En effet , je suis allé sur le site de M. GLOSS , je n’ai pas pu trouver le modele , pourriez vous m’aider, un dandy de bruxelles

    #
  4. Florent 16 octobre 2012 at 11 h 57 min

    @GASPARD DEFUSTEL NDJOKO : cher compère, il s’agit malheureusement d’une saison antérieure et vous ne trouverez pas son exacte réplique cette saison ci.

    Bon courage dans votre quête,

    Florent

    #
  5. Peter 9 mars 2013 at 15 h 21 min

    Bonjour Florent,
    Je trouve cette tenue très élégante, très « dandy » comme tu dis. Mais il y a un détail qui me « tracasse » c’est le contraste entre le bas : short+chaussures bateaux (qui rime avec été, chaleur, légereté…) et le haut en l’occurence chemise+noeud de papillon+gilet+veste (qui rime avec « ca doit tenir sacrément chaud en plein été »).
    En fait, je ne critique absolument pas le style qui est absolument classe, et qui ne comporte aucune faute de gout, mais plutot la pertinence haut/bas en terme d’épaisseur.

    Pierre

    #
  6. Florent 9 mars 2013 at 19 h 49 min

    @Peter : je trouve ta remarque pertinente, surtout étant donné mes mollets de poulet ;-)
    quant à la chaleur, je porte un costume de lin, du coup, je n’ai pas eu trop chaud grâce à cette matière très adaptée à une météo d’été.

    #
  7. ben 6 novembre 2013 at 11 h 46 min

    bonjour, Florent,

    j’ai adoré ta tenue , très élégante , dandy . Par contre je déplore malheureusement de ne plus trouver cet ensemble ( à vrai dire je suis dégouté!) est ce qu’il y a un espoir de le trouver? et peux tu me conseiller ou me dire ou je pourrais trouver un ensemble comme celui ci bleu nuit ou bleu royale?
    merci ben un follower de genève!

    #
  8. Florent 6 novembre 2013 at 12 h 57 min

    Hello Ben,

    malheureusement Melinda Gloss s’est un peu écarté de ce genre de choses et un modèle similaire ne sera pas proposé l’été prochain.

    Actuellement, je ne saurais où en trouver un, en revanche, tu pourrais opter pour le sur-mesure pour atteindre un résultat comparable, qu’en penses tu ?

    N’hésites pas à m’écrire florent@sodandy.com pour en discuter.

    #
  9. ben 12 novembre 2013 at 6 h 47 min

    le sur mesure , qui fais ca ? un petit couturier ? tu as des adresses? des leins sur le net? merci
    En itlaie on m’a dit que ca valait le coup?

    #
  10. Florent 13 novembre 2013 at 12 h 44 min

    Hello Ben, cela tombe bien, nous préparons plein de sujets sur le sur mesure (et notamment la demie mesure qui en est la forme la plus abordable)

    Mais si cela presse écris moi à florent@sodandy.com qu’on en parle

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le costume short | SODANDYSODANDY - 14 mars 2014

    […] Ci-dessus, je porte un costume short 3 pièces dont je vous avais parlé dans cet article […]

Laisser un commentaire


Comment

btt