Dandy du jour #41

Florent-Alexis Wessels Faustin
14 septembre 2012 – 10 Comments

pull orange assorti chaussettes orange

Le dandy du jour est trois. Et chacun d’entre eux aurait mérité un article. Ses trois personnes au style dandiesque, s’il en est, au style comparable mais pas identique. Les trois dandies sont du genre élégants. Ils ont ce style que j’affectionne, qui conjugue un raffinement traditionnel, détourné d’éléments stylistiques inattendus, pas forcément visibles d’emblée, mais qui se révèlent lorsqu’on y regarde de plus près. Un dandysme à mi-chemin entre un Beau Brummell, pour qui l’élégance tient à une discrétion absolue (la légende affirme qu’il faisait porter ses vêtements neufs à ses majordomes, pour qu’on ne voie pas leur nouveauté) ; et un dandysme plus excentrique.

Ici, on joue peu sur les formes, mais plutôt sur les couleurs, sans toutefois en atteindre un trop grand nombre par silhouette.

dandy chemise boutonnée

Ma professeure de français de quatrième disait « qu’on peut juger un homme par ses chaussures ». Les chaussures de ce dandy, des derby en cuir bicolores noires et dorées en disent long sur lui. Elles sont en accord parfait avec le reste de ses habits. Elles sont élégantes, mais ne s’interdisent pas un peu de folie. Comme ce pull, très long, dont le point de tricot est somme toute habituel, mais dont la longueur et la forme (tablier ?) surprennent.

dandy moderne

Celui ci-dessus est celui dont le style est le plus surprenant. Son caban fait à cet égard une grande partie du travail. Il est rare de voir une pièce aussi iconique du vestiaire masculin que le caban ainsi réinterprétée avec autant de fraîcheur, via cet empiècement blanc, qui vient trancher sur le camel d’une pièce à part cela classique.

Ce blanc, assorti à celui de la chemise, vient ponctuer le milieu de la silhouette aussi bien que le noeud papillon en haut, et les chaussures en bas.

Les chaussures de montagne sont particulièrement à la mode en ce moment, même si cela reste très résiduel car très pointu. Mais si l’on croise souvent des chaussures de marche « chiquisées », celles-ci ont tout l’air d’authentiques chaussures de randonnée.

dandy noeud papillon

Enfin, j’adore le style de ce dernier dandy, celui du milieu, gardé pour la fin. Sa veste caban à boutons dorés, bien qu’un peu féminine, le pantalon bleu marine feu-de-plancher qui laisse apparaître les chaussettes orange assorties à son pull col rond, élégamment surmonté d’un noeud papillon d’un gris sobre… j’aime tout.
Sauf peut-être les chaussures, dont je viens juste de remarquer en écrivant cet article les plumes qui les agrémentent.

Et vous, quel est votre préféré de ces trois streetstyle homme ?

Share this story

Related Posts

10 Thoughts to Dandy du jour #41

  1. Geoffrey 14 septembre 2012 at 14 h 03 min

    et qui sont ces messieurs ?

    #
  2. LouisT 15 septembre 2012 at 1 h 16 min

    Je pense qu’il ne faut pas confondre élégance traditionnelle et look de modeux… Passe encore que tu les appelle « dandy » mais alors je ne vois vraiment pas ou tu trouve du Beau Brummell dans leur style, si je ne me trompe pas l’homme a été à l’origine de la sobriété dans le vestiaire masculin (vêtements sombres et tirés « à quatre épingles »). Ces jeunes gens ont assurément un style propre (tournant autour du hipster londonien) mais un nœud papillon couplé à un beau manteau/caban ne suffisent pas à rendre un homme élégant (« raffinement traditionnel » je ne crois pas) surtout si le reste ne suit pas (chaussettes de sport et chaussure de rando ?). Je ne suis ni contre l’originalité ni contre les couleurs (l’orange étant pour Sinatra-le-maitre-du-style la plus joyeuse d’entre elles) mais ces chaussures dorées (à la bombe ?) et ce pull tablier constituent pour moi une hérésie. En définitive je pense qu’il faut appeler un chat un chat, leur style est peu être amusant voir même burlesque ou encore originale mais il n’a strictement rien d’élégant et ne relève d’aucun raffinement traditionnel comparé à un style Smalto ou Anderson and sheppard qui eux incarnent ce « raffinement traditionnel ».

    #
  3. Jeremy 15 septembre 2012 at 17 h 44 min

    Ils ont essayer le style dandy, mais ce ne sont pas des dandy!
    Fashion dandy …

    #
  4. Juliette 17 septembre 2012 at 11 h 42 min

    Je préfère le premier, même si le pull orange me plaît.

    #
  5. C.H.M. 17 septembre 2012 at 13 h 45 min

    Les chaussures du 3e sont un peu trop futuriste à mon goût. Anywesh, ils sont plutôt cools, j’aime bien.

    #
  6. Florent 17 septembre 2012 at 14 h 17 min

    @Geoffrey : dude, aucune idée !

    @Louis T. : et qu’est ce qu’un dandy alors ? Sûrement pas celui qui singerait les attitudes de Brummell de manière anachronique, si ?

    @Jérémy : tu as un contre-exemple ? C’est qui le dandy, pour toi ?

    @C.H.M : Ne t’inquiètes pas, elles sont trop futuristes pour moi aussi ha ha ha !

    #
  7. Jeremy 17 septembre 2012 at 18 h 25 min

    @Florent: Un dandy – pour moi- est un homme avec du style ET du raffinement. Eux, se croyent à la mode en contrastant les styles et pour ma part, c’est loupé.
    Dandy = loupé
    Ridicule = réussit.

    #
  8. cigale 19 septembre 2012 at 21 h 39 min

    le 1er des 3 est le dandy #33, si je ne m’abuse

    #
  9. Florent 19 septembre 2012 at 22 h 29 min

    @CIGALE : écoutes… je ne crois pas !

    #
  10. aurelien 18 avril 2013 at 17 h 57 min

    Rien de dandy la dedans, c’est ultra laid. Je suis pas contre l’originalité, mais c’est pas par ce qu’on porte un nœud pap qu’on se déclare dandy, ici c’est plus des fashion victims…

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt