Dandy du jour #97 : Ben l’Oncle Soul

Florent-Alexis Wessels Faustin
9 décembre 2013 – 4 Comments

style rétro

Ben l’Oncle Soul est une personnalité dont nous vous avions déjà parlé. C’est aussi certainement quelqu’un que vous aviez déjà remarqué, sans nous attendre. Aujourd’hui nous allons porter un oeil encore plus attentif à son style. Ben l’Oncle Soul est le dandy du jour.

Les ouvrages sur le sujet considèrent que le dandy existe si l’être et le paraître s’accordent dans l’excellence. Si vous avez écouté la dernière chanson du chanteur, « Hallelujah », vous n’avez aucun doute sur son grain de voix qui semble concentrer le meilleur d’Otis Redding, tout en chantant en Français. Cette chanson est exactement ce qu’un amateur français de soul pouvait rêver.

Ben l'oncle soul

Côté paraître, le compte y est aussi. Ce qui est intéressant dans le style que l’artiste s’est construit, c’est une qualité absolument dandiesque. La capacité à s’approprier des codes (ici, celui des vêtements de ville et de scène des années 60) en les interprétant de manière très personnelle. Malgré un style rétro, l’homme n’a jamais l’air déguisé, il habite ses vêtements. L’intérêt supplémentaire d’une si forte attitude, c’est qu’il parvient à un petit miracle qu’il faut apprécier : si ce sont les contrastes et la surprise qui font l’intérêt d’un style, Ben a tout compris. Il porte si bien des vêtements qui, au-delà de leur style rétro, vont carrément dans le kitsch.

Ben l'oncle Soul

Ben a su se créer une sorte d’uniforme, reconnaissable au premier coup d’oeil, et chacun peut faire de même. Le sien consiste en un chapeau Fédora aux rebords courts, et porté sur le haut de la tête. Des montures de lunettes à la Malcolm X, au style Wayfarer mais souvent sans monture apparente sur le dessous. Des vestes de costumes aux motifs à carreaux notamment Prince de Galles, dans des tons sombres, ou des des unis aux couleurs très vives. Un noeud papillon, des bretelles, sont souvent les accessoires – très visuels et originaux – qui viennent finir son style.

A votre avis à vous, Ben l’Oncle Soul, dandy ou pas dandy ?

Ben Oncle SOul

Share this story

4 Thoughts to Dandy du jour #97 : Ben l’Oncle Soul

  1. perma 9 décembre 2013 at 15 h 31 min

    Lui il est cool!J’aime bien son look à la fois chic et cool décontracté, avec ses lunettes très tendances actuellement!

    #
  2. Florent 10 décembre 2013 at 2 h 47 min

    Content que tu aimes aussi :)

    #
  3. Julien 10 décembre 2013 at 18 h 16 min

    Malcolm X portait des Ray Ban Clubmaster, l’autre grand modèle de la marque (avec les Wayfarer). Il semble bien que Ben les ait adoptées à en juger par la photo sur scène.

    #
  4. Florent 11 décembre 2013 at 13 h 06 min

    @Julien : ah, merci pour la précision Julien, tu nous aides :)

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt