Dandy et cravate

n°93 Maxime et cravate tissée à la main

Maxime Desmet
25 novembre 2013 – 4 Comments

Cette cravate n’est pas comme les autres. Elle ressemble à une cravate en tricot, mais en réalité, il s’agit d’un tissage réalisé à la main en Italie.

cravate tissée à la main en Italie

Ce vêtement, de par sa différence mais aussi sa ressemblance avec une cravate « chaussette », à bout carré permet de faire le lien entre deux concepts qui nous sont chers chez Sodandy. Le premier s’exprime dans cette citation de Baudelaire : « le besoin ardent de se faire une originalité« . Le second nous vient de l’anecdote de George « Beau » Brummell, lorsqu’une connaissance ayant fait remarquer l’élégance de celui-ci, il lui répondit que si elle avait noté son élégance c’est donc qu’il ne l’était pas. Résumons cela à une recherche de singularité dans la sobriété.

Cravate tissée à la main

C’est pour cette raison que je vous présente les cravates de Textile Soleil. D’abord, parce que leur élaboration est une pratique singulière. Elles sont toutes tissées à la main par Monica Notarbartolo, la personne derrière Textile Soleil. Non, pas une marque, mais plutôt un artisanat qui s’épanouit en assemblant une sélection de fils de cotons et de laines avec un sens particulier de la couleur. Installée à Rome, elle tisse sur son propre métier,dans son appartement.

Ensuite, l’esthétique du produit. Bien que familière, elle est tout à fait singulière. La particularité se trouve dans la finition du bas de la cravate qui laisse apparaitre une frange. Non pas qu’il s’agisse d’un défaut, mais d’une volonté qui permet de se rendre compte du travail de tissage et rend visible la chaine et la trame. Une particularité qui peut paraître dérangeante… Mais pas si on porte la cravate avec un veston, sous un pull ou rentrée dans la chemise.

cravate tissée à la mains

cravate tissée à la main

Il faut ensuite ajouter que chaque modèle est unique, et numéroté.

Il existe plusieurs combinaisons de fils de couleurs différentes, chacune étant unique. Les cravates sont disponibles à la vente chez Made in Town, au 56 rue du Vertbois dans le troisième, à Paris, ou sur le site internet de l’atelier.

made-in-town/shop

Cravate tissée à la main

Dandymaxim

Cravate tissée à la main – Textile Soleil chez Made in Town
Gilet – fripe
Jeans brut – A.P.C.
Brogue – Louis Vuitton

Inventaire

Les cravates de Monica Notarbartolo font partie d’une sélection plus vaste, présentée pendant Inventaire, un événement dédié à la promotion d’objets, accessoires et vêtement issus de la fabrication locale d’artisans passionnés. Tout au long d’Inventaire, je partagerai avec vous certains des objets présentés en rapport avec notre idée de l’élégance masculine.

Vous pourrez découvrir les chemises de Sartoria Ripense, les chapeaux de chez Antica Manifattura Cappelli, et les cachemires tricotés par Il Borgo. Seront également visibles, les manteaux Elégance de la Révolte que nous avons déjà présentés.

Invitation à la soirée de lancement

Inventaire se tiendra du 26 novembre au 21 décembre 2013, à l’atelier Made in Town. Et comme nous sommes partenaires de l’événement, nous vous proposons de venir nous rejoindre à la soirée de lancement le jeudi 28 novembre 2013 à partir de 19h. Pour vous inscrire rendez-vous sur l’event Facebook. Facebook.com/Inventaire

Vous pourrez m’y retrouver et je me ferai un plaisir de vous faire une visite.

made-in-town/inventaire

Inventaire

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

4 Thoughts to n°93 Maxime et cravate tissée à la main

  1. kiki 26 novembre 2013 at 19 h 51 min

    de la belle ouvrage! à la fois chic et distingué et le plaisir de porter un produit réalisé par un artisan qui y a mis toute sa passion

    #
  2. Baron d XL 27 novembre 2013 at 20 h 35 min

    Juste sublime t non je ne te ferais pas l elog de ton élégance non pas que tu le sois mais juste parc qu tu n l est pas …mais la cravate elle l Est merci pour ce moment d rêve à concrétiser

    #
  3. jeremy bw-yw 9 décembre 2013 at 17 h 18 min

    De près, on voit vraiment la différence avec ce que l’on trouve habituellement dans le commerce, je ne pensais pas que c’était à ce point là !

    #
  4. Adi 27 mars 2014 at 16 h 49 min

    je suis vraiment touchée par le travail minutieux et artisanal qui a été fourni pour ces cravates (même si je ne portes pas de cravates!)
    Quant au look, j’aime beaucoup. Le gilet y est pour quelque chose sans doute (j’adore ce genre de pièce!)
    La tenue est très élégante tout en restant facile à porter au quotidien.
    Je me verrais bien porter cet ensemble, même si je suis une nana!

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt