sean penn

Dandy du jour #71 : Sean Penn dans Gangster Squad

Florent-Alexis Wessels Faustin
13 mars 2013 – 5 Comments

Bon, je pense que nous sommes tous fanatiques de Sean Penn, qu’on avait envie de voter pour lui en Harvey Milk, et d’acheter son CD de rock star dans This Must Be the Place. Mais nous n’avions que moyennement envie de nous habiller comme lui ! Dans Gangster Squad, il y a Ryan Gosling, qui jour un policier. Sean Penn, lui,  joue un gangser, un dur, un vrai, avec une attitude sur-virile très convaincante, et un style plutôt inspirant.

sean penn

Sean Penn est notre dandy du jour.

Si vous avez vu le film Gangster Squad, vous le savez, Mikey Cohen est méchant. Très, très méchant. Mais il est également très, très stylé. Il est un peu vulgaire, un peu agaçant… mais juste assez : son attitude de brute épaisse, mêlée à des vêtements de la meilleure facture, font leur effet.

Il y a de très bonnes idées à retenir de son style, et le Baron d’XL sera sûrement d’accord avec moi.

sean penn boxeur rétro années 50

C’est un vrai mec, qui n’a pas peur de suer. Mais quand il sue, il le fait avec panache. Débardeur, pantalon à pinces et bretelles. Un style à donner envie de boxer à un danseur étoile.

pochette assortir chemise

La pochette assortie à la chemise est à retenir. En revanche, oubliez cette forme de col pelle à tarte qui n’est plus du tout d’actualité. Un col plus fin, entre 4 et 7 centimètres, est plus recommandé.

style homme chapeau

Le chapeau, qui me fait penser aux jazzmen des années 50, est aussi une très bonne idée. On voit bien trop peu d’hommes en chapeau, de nos jours. Mais attention à ne pas trop en faire : le chapeau et le costume, cela peut très vite relever de l’anachronisme.

style homme dandy bretelles boutons

Les bretelles hercule (qui tiennent grâce à des boutons, et pas grâce à des pinces) sont un dernier accessoire qui fait facilement la différence.

Le vrai Mickey Cohen

gangster années 40 rétro

Ce que vous ne saviez pas, quant à Sean Penn ans Gangster Squad, c’est que sont personnage est inspiré d’un vrai gangster.

sean penn style pochette costume homme

Nous avons sûrement gagné au change, avec Sean Penn, en terme d’allure ; mais les recettes sont les mêmes : pochette assortie à la chemise, costume, chemise à col pelle à tarte.

style dandy années 40 rétro vintage costume

Mickey Cohen dans son bureau, en 1949.

Un garçon qui a réellement terrorisé Los Angeles, après une lente ascension de la hiérarchie de la mafia. Il a notamment servi Al Capone. Dans la vraie vie, il n’aura fait que deux fois quatre ans de prison, malgré l’intervention de la « gangster squad », pour… évasion fiscale ! Autre ironie du sort : il est décédé dans sa soixantaine, de causes naturelles.

posing in front of newspaper

Mickey Cohen devant une collection de coupures de journaux sur ses « exploits »

Une autre vérité approchée dans le film : Mickey Cohen était l’ami des stars : Judy Garland venait le chercher lorsqu’elle avait des problèmes avec son mari, Sinatra lui demandait de faire taire les paparazzi intéressés à ses maîtresses… A l’époque déjà, le gangster effraie et fascine.

Quel Mickey Cohen préférez-vous ? Le vrai, ou Sean Penn ?

Share this story

Related Posts

5 Thoughts to Dandy du jour #71 : Sean Penn dans Gangster Squad

  1. Valentin 19 mars 2013 at 10 h 42 min

    Les costumes du film sont vraiment à l’identique de la réalité. C’est vraiment un bon boulot de la part des costumiers du film. Félicitation Florent de les avoir mis à l’honneur.

    Valentin,

    #
  2. Florent 20 mars 2013 at 1 h 49 min

    @Valentin : merci du compliment, il est vrai que les costumiers ont bien restitué le style de l’époque. Je pense néanmoins qu’ils l’ont un peu sublimé, mais bon… tant mieux !

    #
  3. Baron D'xl 21 mars 2013 at 15 h 25 min

    Les cols pelle à tarte pas a la mode ??? Normal c est tellement plus beau qu’ un col anglais qui a une pointe à chaque extrémité du cou , le pelle a tarte c est de Niro , pesci , Casino, mean street c est : » wouhaou ton col il dechiiiiiire » sous un beau croisé à rayure lui non plus pas à la mode et que dire de ces souliers deux tons de chez « church’s » qui certes pas fashion mais tellement plus chic que cette paire en cuir rincé avec cette semelle élastomère qui n a aucune âme ou pire ces basket souliers hahaha, oui effectivement Flo sait que le Sean Pean jouant le rôle du Grand Cohen me plait mais il plait aussi a la gente féminine qui en a marre de voir son mec sapé comme son neveu de seize ans hein mesdames!!??…oui être un homme c est s’assumer en tant que tel avec autre chose qu un jean, une paire de Nike et son t shirt à l effigie de sa star préférée c est porter le galure sur le côté comme personne bref soyez un homme pas un môme … Soyez « Baron » la reLovution frenchteush est en marche https://www.facebook.com/photo.php?fbid=526520677379605&set=a.430020200362987.98904.100000650338846&type=3&theater Cheers …;-)

    #
  4. loic 27 mars 2013 at 21 h 51 min

    Pardon, je sais que celà n’a rien a voir avec l’article, mais je pense que celà pourrait nécessité un dandy du jour https://www.google.ch/search?q=alexander+kraft&hl=fr&client=firefox-a&hs=Qkx&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=GU1TUbW7JaXG7AbxxYHQCQ&ved=0CD4QsAQ&biw=1193&bih=685

    éminent avocat et homme d’affaire aux goûts à mon avis très assuré et toujours si élégants

    #
  5. vincenzo 12 avril 2013 at 23 h 52 min

    pour mwa se vrement le mellieur acteur sean penn meme robert de niro lui arive pa a la cheville

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt