Dandy du jour #68 : Auguste Renoir

Florent-Alexis Wessels Faustin
12 février 2013 – 6 Comments

Dandies, dandinettes, faire d’Auguste Renoir notre dandy du jour peut paraître un brin prétentieux. Faire de ce père de l’impressionnisme / grand témoin de la mode homme de la fin 1800 / légende de la peinture moderne, notre streetstyle homme doit avoir l’air un peu réducteur. Pourtant, croyez-moi, ce n’est pas mon intention. C’est que, en tombant sur cette photographie de lui, j’ai eu l’irrépressible envie de vous la montrer. J’aurais pu tourner les choses autrement, recopier l’article Wikipédia de Renoir pour faire semblant d’en savoir plus que vous. Mais je vais me contenter de me pâmer sur le « swag » d’Auguste Renoir.

streetstyle homme

Auguste Renoir est notre dandy du jour.

Je suis absolument fanatique du style démontré ici par Auguste Renoir dans ses dernières années. L’homme, décédé en 1919, semble sortir d’une campagne de pub d’une marque contemporaine chez qui l’on aimerait bien s’offrir quelques pièces.

dandy caban chapeau melon

Le caban – ci-dessus décliné en sergé gris et noir – est une pièce iconique de la mode homme. Si cette pièce issue du vestiaire militaire a survécu aussi longtemps, et revient particulièrement à la mode ces temps-ci, il y a une raison. La preuve par l’image. Ici, sa composition semblant assez légère s’avérerait parfaite pour la mi-saison.

Le chapeau melon est également un incontournable. Cependant, celui-ci n’est pas aussi répandu. Et pour cause, les hommes, de nos jours, sortent souvent « en cheveux », la tête nue. Cela aurait d’ailleurs été considéré comme étant plutôt vulgaire au début du siècle. Vous trouverez peut-être amusant, alors, de savoir que le chapeau melon était initialement réservé à la chasse, et que le porter à la ville est à l’origine une entorse aux règles de l’élégance classique. Soyez donc un peu rebelles, vous aussi : portez un chapeau melon !

Auguste Renoir, swag ou pas swag ?

Share this story

Related Posts

6 Thoughts to Dandy du jour #68 : Auguste Renoir

  1. Dandynette 12 février 2013 at 17 h 12 min

    Pas swag; classe, à la manière d’un peintre, avec une touche de rudesse spontanée qui en impose. Je ne sais pas s’il se souciait de respecter des règles esthétiques ou non en matière d’habillement, mais il s’en dégage la même aisance vaporeuse que dans ses toiles. On est bien loin ici de son ami Bazille, chez qui on trouve plus de rigueur et une allure de jeune premier http://www.ruevisconti.com/Histoire/EnfantsduMarais/Bazille/FB2_g.jpg

    #
  2. Florent 12 février 2013 at 18 h 06 min

    @DANDYNETTE : effectivement, Bazille est plus chic.

    J’utilise « swag » pour rire, parce que le style ici arboré par Renoir serait toujours d’actualité aujourd’hui. Il serait même exactement dans la tendance du retour aux pièces classiques.
    Renoir, hipster avant l’heure !

    #
  3. Maxim 13 février 2013 at 12 h 08 min

    Auguste c’est un hipster !

    #
  4. Audrey Jacob 13 février 2013 at 18 h 40 min

    Merci beaucoup d’avoir fait de Renoir un dandy intemporel!

    Audrey

    #
  5. Dandynette 13 février 2013 at 20 h 32 min

    @Florent
    @Maxim
    Pas aussi hype que Monet, avec sa giga barbe trop-underground-hobo-style!
    http://lesprocesculturistes.fr/wp-content/uploads/2013/01/Claude_Monet_1899_Nadar.jpg

    #
  6. Florent 6 mars 2013 at 13 h 17 min

    @DANDYNETTE :Wouah… Monet va trop loin !

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt