Dandy du jour #67 : Roger Sterling de Mad Men

Florent-Alexis Wessels Faustin
8 février 2013 – 8 Comments

dandy costume trois pièces

Dîtes moi : attendez-vous comme moi, avec impatience, la sixième saison de Mad Men ? Cette série dédiée aux publicitaires de la Madison Avenue durant la fin des années cinquante, comme une ode à l’esthétique de la moitié des trente glorieuses, aux femmes qui fument, aux hommes qui portent des costumes tout le temps, même pour sortir les poubelles, et à l’aura d’une idole fantasmée qu’est le personnage de Don Draper. J’en suis personnellement fanatique. Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de Don Draper et de son charisme incroyable. Je vais vous parler de Roger Sterling.

retro costume années 60

Roger Sterling est le dandy du jour.

costume stylé années 50 60 rétro

Il y a deux sortes de dandysme : un dandysme de la discrétion extrême, à la Beau Brummell ; et un dandysme à la Barbey d’Aurevilly, en excentricité. Le style de Roger Sterling est un peu entre les deux. Il arbore un style que l’on pourrait qualifier de classique pour l’époque, même si, à part lui, les hommes commencent à délaisser le veston ou gilet. Classique, dans le sens où cela s’inscrit dans la tradition de l’élégance masculine.

costume trois pièces rétro

Mais c’est un style que l’on pourrait qualifier de très classique aujourd’hui. Tellement classique qu’aujourd’hui, on le qualifierait d’excentrique car il est devenu rétro. Le trois-pièces est un véritable geste d’audace depuis que les hommes ont « brûlé leurs cravates » dans les années soixante-dix.

costume homme stylé

Pourtant, il n’y a aucune raison de ne pas se faire plaisir en portant un costume trois-pièces. Car, dandys, dandinettes, tous ceux qui ont essayé peuvent témoigner : porter un « complet » est un bonheur sans nom, qui confère immédiatement une élégance folle. Ce sera d’ailleurs une grosse tendance de mode homme l’hiver prochain. Mark my words. Bien sûr, cela est relatif puisque la France entière ne s’y mettra pas. De Fursac, Sandro et Memento Clothing(fondé par l’ancien DA de Sandro homme) sont d’ailleurs les adresses à privilégier pour ce genre de costume, car leurs coupes sont bien ajustées, ce qui évite d’avoir un style de marié de province ringard, en costume trois-pièces extra large.

costume trois pièces blog mode homme

Beaucoup de dandys sont reconnaissables parmi la foule par leur style bien distinct. Roger Sterling en est un exemple. Il porte une sorte d’uniforme : le costume trois pièces dans des tons sobres, la pochette souvent à trois pointes, la ceinture et les chaussures sombres. Tout dandy moderne devrait suivre cet exemple en se trouvant un style bien à lui, adapté à toutes les situations. Un vêtement adapté à toutes les situations n’est pas forcément le plus habillé : c’est celui dans lequel on se sent le plus à l’aise tout en se sentant le mieux mis en valeur.

dandy retro

Il y a un autre aspect de l’allure de Roger Sterling qu’il me pense important de mettre en avant : sa sérénité d’homme dans la deuxième moitié de sa vie. Dans les années soixante, le jeunisme commence. Les jeunes « délinquants » qui dansaient sur Elvis ont maintenant trente ans passés… les jeunes prennent le pouvoir. Roger Sterling a les cheveux blancs, et il les assume. Être en accord avec son âge, assumer et mettre en valeur son physique… je trouve cela dandiesque. Pas besoin d’être jeune et beau pour se revendiquer de notre mouvement.

dandy costume rétro

Roger Sterling, dandy ou pas dandy ?

Et surtout, vous, osez-vous le trois-pièces ?

Share this story

Related Posts

8 Thoughts to Dandy du jour #67 : Roger Sterling de Mad Men

  1. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 9 février 2013 at 6 h 58 min

    Oser le trois pièces? Et comment … Rien de plus moche que ces hommes qui ne savent pas qu une veste se ferme des que l on se lève alors nous avons droit à ces horreurs de cravates qui pendent tel un saumon .. pire une flèche montrant la braguette du pantalon. Pour peu que le détenteur ne porte pas de pince et là la cravate devient une écharpe ou une serviette selon. L esthétique du style est géométrique le gilet permet ne de laisser voir que ce est important , le nœud le col et le motif de la cravate dans un enchaînement de triangles ce qui change tout . Le gilet permet de se sentir soutenu ainsi avoir de la prestance et qd on a un peu de ventre cela permet à la chemise de rester en place sans sortir d’un pantalon. Qd a sterling il est très beau et chic dans mad men et j espère qu il à plus de style que John hamm qui ds la vie courante a vraiment un style de plouc comme quoi on peut être adulé dans une série et à dégueuler dans la vraie vie … Cheers https://www.facebook.com/photo.php?fbid=470244346340572&set=a.470239876341019.108519.100000650338846&type=3&theater

    #
  2. Marc Firaud 9 février 2013 at 22 h 35 min

    Baron Président! :)

    #
  3. Louise 11 février 2013 at 11 h 36 min

    dandy! mon personnage préféré de Mad Men! Hyper classe et très drôle. merci!

    #
  4. Florent 11 février 2013 at 16 h 55 min

    @LOGAN : Je suis d’accord, mais je me rends compte que beaucoup d’hommes ont peur des moqueries, alors que je considère comme toi que c’est le meilleur choix à faire

    @Louise : c’est vrai que son humour est terrassant !

    #
  5. Charly 11 février 2013 at 20 h 58 min

    Je n’ai pas encore vu MadMen, ma politique en termes de séries me poussant à attendre qu’elles soient terminées avant de les commencer (je déteste attendre).
    Cependant pour les arguments en faveur du trois pièces, le premier commentaire m’a coupé l’herbe sous le pied. Je dirais qu’en plus le gilet ou le veston maintiennent la cravate en place, ce qui évite de devoir la mettre derrière l’épaule dès qu’on passe à table.

    #
  6. Quinqualyon 12 février 2013 at 16 h 20 min

     » Être en accord avec son âge, assumer et mettre en valeur son physique… »
    Voila enfin quelque chose d’intelligent! Merci pour cet excellent blog.
    Je m’efforce de mettre votre phrase en pratique, même si pas forcément « beau », ni « jeune », ni « grand »…Ni « riche » ! Résultat: je porte « ce qui me va »…Et ce qui me plait dans ce qui me va!

    L’intégrité vis à vis de soi permet souvent beaucoup d’aisance (et quelques « audaces », bien dosées…) vis à vis d’autrui, mettant du « naturel » en toutes circonstances, et ce « naturel » est le premier et indispensable pas vers l’élégance. Mad men est un bijou dans son genre.

    #
  7. Florent 12 février 2013 at 17 h 59 min

    @Charly : tellement vrai ! C’est une alternative de style à la pince à cravate

    @Quinqalyon : Ton message me touche car il est lourd de sens. Je pense effectivement que la philosophie de style passe plutôt par s’accepter que le contraire. On n’est pas tous jeunes et beaux, et si on l’est, on ne le restera pas toujours.
    On ne devrait pas s’interdire pour autant d’être extraordinaire.

    Flo

    #
  8. Michel 27 février 2013 at 0 h 30 min

    Le Baron est tout de même un putain de vieux réac..

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt