blog mode homme rétro dandy

Dandy du jour #61 : Ryan Gosling dans Gangster Squad

Florent-Alexis Wessels Faustin
14 janvier 2013 – 8 Comments

Dandies, dandinettes, le dandy du jour est le poster boy du moment. « Ce qui est vulgaire, c’est ce que font les autres« , disait Oscar Wilde, alors on pourrait se dire qu’un streetstyle homme sur la star de Drive n’est pas très original, donc pas très dandiesque. Mais voilà, je suis fanatique du travail de Ryan Gosling depuis le très bon film indépendant « Half Nelson« , et il nous démontrera un style définitivement remarquable dans Gangster Squad.

blog mode homme années quarante

Le film se déroule en 1949, et  livre une version assez vraie de la mode homme de l’époque. Les pantalons très larges et hauts des années trente ont laissé la place, dans les années quarante, à des pantalons plus bas, toujours larges mais raisonnablement, et des épaules moins développées.

dandy rétro années 40

La seconde guerre mondiale est passée par là, avec son fair share de rationnement pour le textile d’habillement, qui fait du tailoring traditionnel dommage collatéral : les costumes sont moins renforcés, moins travaillés. Cela donne une silhouette plus décontractée et plus simple qui correspond mieux à nos critères de styles aujourd’hui.

costume croisé rétro dandy années 40

Je ne recommande pas de s’inspirer littéralement du style de Ryan Gosling dans Gangster Squad : les pantalons sont trop larges, les revers du costume également, et les pointes de col de la chemise sont un peu trop profondes pour être au goût du jour.

blog mode homme années quarante

En revanche, ce film, comme Mad Men, comme Public Ennemies, ne peuvent que nous transmettre la nostalgie d’une mode homme homme composée de costumes, et tirée à quatre épingles.

blog mode homme rétro dandy

Et des fleurs à la boutonnière, aussi.

dandy rétro années 40 costume croisé

Ce dont il faut s’inspirer, dans l’allure que nous présente ici Ryan Gosling, c’est l’attitude. C’est ce qui fait – avec les effets spéciaux – que ce film a l’air aussi sexy. Tôt ou tard, vous l’avez sûrement réalisé : les filles n’aiment pas les gentils garçons. Alors, achetez vous un costume pas trop près du corps et surtout une attitude de badass.

blog mode homme rétro dandy

Une idée erronée circule parfois sur le dandysme : on pense que le dandy est « coquet« . On oublie que Beau Brummell, le premier dandy, était un sportif, viril, et pour couronner le tout, il était arrogant. Bref, c’était une version de 1810 de Ryan Gosling dans Gangster Squad.

blog mode homme rétro années 40

En bonus, le trailer de Gangster Squad, pour vous faire un avis complet. La date de sortie en salles est le 6 Février. Pour trouver une séance de cinéma pour Gangster Squad, il va falloir attendre.

Alors, dandy ou pas dandy ?

Share this story

Related Posts

8 Thoughts to Dandy du jour #61 : Ryan Gosling dans Gangster Squad

  1. Marc Firaud 14 janvier 2013 at 18 h 32 min

    Il n’est peut être pas un Dandy (car être Dandy ce n’est pas qu’une histoire de vêtements mais aussi d’attitudes) , mais il est fichtrement élégant.

    #
  2. Florent 14 janvier 2013 at 18 h 54 min

    @Marc : tu n’as pas mal saisi cet état de fait : dandy… peut-être. Elegant… c’est sûr !

    #
  3. Le chieur 15 janvier 2013 at 9 h 35 min

    Pourquoi être aussi péremptoire su la taille des revers. C’est plus une question de goût. Certes la mode n’est pas au revers large mais les revers étroits à la Slimane ne me semblent pas particulièrement élégants.

    #
  4. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 15 janvier 2013 at 15 h 47 min

    Merci le chieur :-)… Dandy? Non aujourd’hui ce revival swagg ,c est le frenchteush on dirait aujourd’hui un « Baron » ou Dandit , le street chic, la reLoveution du grand Danditisme est en marche … Peace & Cheers

    #
  5. Florent 17 janvier 2013 at 12 h 46 min

    @LOGAN, @LE CHIEUR : toute forme d’excès, dans le costume masculin, est synonyme d’inélégance…
    Donc je suis ) peu près d’accord, les revers trop fins ne sont pas très chics ; les revers larges le sont plus facilement mais sont difficiles à assumer.

    #
  6. Sylvain 17 janvier 2013 at 17 h 23 min

    A travers ce film on retrouve bien les origines du dandy, toujours soucieux de son look et très marqué par la qualité de ses tenus

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dandy du jour #64 : Leonardo di Caprio dans Gatsby le Magnifique | l'habit fait le dandy - 29 janvier 2013

    [...] dandy du jour succède à Ryan Gosling dans Gangster Squad, dans la série des rôles d’élégants du début du siècle dernier. Leonardo di Caprio vit [...]

  2. Dandy du jour #71 : Sean Penn dans Gangster Squad | l'habit fait le dandy - 13 mars 2013

    [...] nous n’avions que moyennement envie de nous habiller comme lui ! Dans Gangster Squad, il y a Ryan Gosling, qui jour un policier. Sean Penn, lui,  joue un gangser, un dur, un vrai, avec une attitude [...]

Laisser un commentaire


Comment

btt