Dandy du jour #38

Florent-Alexis Wessels Faustin
24 juillet 2012 – 4 Comments

Dandys, dandinettes, j’entends déjà vos remarques à l’encontre de ce nouveau dandy du jour. J’en conviens, il ne semble pas rencontrer les standards que nous nous fixons habituellement. Mais… Non, pas de mais. Effectivement, il n’est pas du même acabit que ses prédécesseurs.

dandy vieux

Le pantalon orange, la chemise rayée de blanc et d’orange passent encore. Le chapeau même, qui pourrait passer pour un authentique panama est également tolérable. Les sandalettes en revanche, disqualifient universellement au titre de dandy.

Pourtant… j’ai envie de l’aimer, le style de ce dandy du jour. Les couleurs sont tout de même assorties de manière très heureuse, et puis il y a un souci des proportions… C’est pas si mal ! Si on ne regarde pas trop le maintien, qui est à peu près inexistant.

dandy orange

Ce qui me donne encore plus envie de l’aimer, c’est son nœud papillon, confectionné à l’aide d’un foulard. Pour être honnête, c’est ce qui m’a motivé à l’arrêter.

Le dandy du jour explique comment nouer un nœud papillon avec un foulard

Il a roulotté un foulard avant de le nouer à la manière d’un noeud papillon. Très, très cool, et jusqu’à preuve du contraire, jamais vu sous cette forme. Je précise bien sous cette forme, car au XIXème, Beau Brummell est connu pour son inventivité et son style, notamment lorsqu’il noue son foulard.

Foulard dandy noeud papillon

Beau Brummell affublé d’un foulard savamment noué

A l’époque on ne porte pas encore de cravate, mais l’on noue un foulard de soie, de dentelle, autour de son col. La légende veut qu’il était capable d’y passer des heures, utilisant des tonnes de foulards (il ne tentait de nouer chaque foulard qu’une fois, car il était après cela trop froissé).

Merci au vieux monsieur qu’il n’a pas été aisé de convaincre de se laisser photographié pour ce streetstyle homme.

Sinon, le dandy du jour… dandy ou pas dandy ?

Share this story

Related Posts

4 Thoughts to Dandy du jour #38

  1. Terrible 24 juillet 2012 at 10 h 55 min

    enfin un pur dandy, bravo

    #
  2. Alessandra 29 juillet 2012 at 12 h 52 min

    Lovely blog!!!
    Now I’m following you on facebook!!
    Would you follow me back??

    http://lapetiterobenoire-ale.blogspot.com
    https://www.facebook.com/lapetiterobenoire.ale

    #
  3. Florent 29 juillet 2012 at 17 h 40 min

    @Terrible : merci, m’sieur.

    @Alessandra : yeah, sure, I just did. Really like waht you do.

    #
  4. Saint-Loup 2 août 2012 at 23 h 59 min

    Si je devais donner mon avis, je dirais que c’est parce que ce bon monsieur déroge aux règles du dandysme qu’il s’en rapproche le plus, sinon il ne ferait parti des nombreux ersatz qui peuplent Paris. Bien joué Florent, soit dit en passant, il me semble t’avoir croisé il y a quelques semaines de cela, quelque part près de la station M. P.

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt