Dandy Robin - Redingote

Dandy du jour #35 : Robin

Maxime Desmet
20 mars 2012 – 10 Comments

20120306-183411.jpg

Le dandy du jour est Robin. Vous le connaissez déjà, puisque que nous avions parlé de La Belle Echoppe, ce site e-commerce qui vend du made in France, à l’occasion d’un article sur le salon Capsule. Mais Robin est aussi blogueur sur Redingote. Aujourd’hui, la trouvaille du look de Robin, c’est sa veste : un blazer bleu marine avec boutons dorés. Ce qui fait son originalité, c’est la signature qui se trouve à l’intérieur. En effet il s’agit d’une « Christian Dior Jeune Homme ». Pas la peine de chercher la ligne en boutique ou sur Internet, ce n’est pas une nouvelle ligne bis, mais une ancienne licence de fabrication.

J’explique la licence de fabrication dans le contexte de Christian Dior. A une époque ou le prêt-à-porter des couturiers se développait, c’est-à-dire dans les années 50, la France au sortir de la guerre dispose de peu d’unités de production textile au sens contemporain. Pour exporter la production et faire connaître la marque il faut consentir à donner l’autorisation à des tiers la possibilité de reproduire les modèles. Non ce n’est pas de la contrefaçon mais comme l’appareil industriel français est incapable de produire en grande quantité ou lieu d’exporter des vêtements on exporte des contrats (pour résumer). Ici, il s’agit d’une veste produite et vendue aux États-Unis, pour une ligne qui n’existe plus et qui se trouverait entre l’ancien Christian Dior Monsieur et l’actuel Dior Homme.

Le système des licences chez Dior à cette époque va plus loin qu’un système d’exportation, c’est un business model. A titre de comparaison il n’y a aujourd’hui presque aucune licence chez Dior, alors qu’en 1990, il en existait encore 150 qui représentaient 95% du chiffre d’affaire. La mode a bien changé.

Mais revenons à Robin. Il porte avec ce blazer une chemise Turnbull and Asser faite à ses mesures sur un jean en toile brut Levis, et de simples Clark’s desert boot. La cravate et la ceinture sont de chez Brooks Brothers. Le tout nous donne un ensemble que je nommerais « Financial College« . Financial pour le côté formel du combo chemise/cravate/blazer. Et College pour l’association du formel et de la décontraction du jean/Clark’s.

Dandy Robin - Redingote

Dandy Robin - Redingote

Dandy Robin - Redingote

Dandy Robin - Redingote

Merci à Robin pour ce streetstyle homme.

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

10 Thoughts to Dandy du jour #35 : Robin

  1. Caroline 20 mars 2012 at 18 h 14 min

    Très élégant ce  » jeune homme « .

    #
  2. Haze 21 mars 2012 at 22 h 43 min

    Ca un dandy ??? Mais vous rigolez on dirait un mec qui va passer un entretien révisez vos classique de l élégance quoi que là c est moins pire que les swagg que vous nous avez sorti
    Le « Baron » d XL …. Dandy originel hahahaha

    #
  3. Haze 21 mars 2012 at 22 h 47 min

    face book de Logan Haze ou http://www.panama-gomina.com la y a du style… Chic street So frenchteush… Le retour du grand Danditisme … allez voir … Peace & keace

    #
  4. Saint-Loup 24 mars 2012 at 22 h 44 min

    Un dandy ? Tout au plus agent de la RATP ( notez les couleurs de sa cravate … )

    #
  5. Jujube 25 mars 2012 at 12 h 34 min

    il ne manque plus que le stylo quatre couleurs accroché à la poche extérieure de la veste ! Allons, soyons sérieux un peu…

    #
  6. High-toned.fr 27 mars 2012 at 15 h 27 min

    Tres belle veste, ca doit etre collector…Christian Dior Jeune Homme !

    #
  7. Maxim 29 mars 2012 at 13 h 31 min

    Porter une cravate rayée bleu et verte avec élegance sur un blazer, ça personne de la RAPT ne peut le faire.

    #
  8. Titouan 22 mai 2012 at 13 h 42 min

    @HAZE: Je ne suis pas certain que quelqu’un qui se revendique « swagg-maker » soit habilité à juger de si telle personne ou telle autre est un dandy.
    Cordialement.

    #
  9. Damien 26 septembre 2012 at 19 h 54 min

    Doux Jésus !
    Aussi insignifiant qu’un bureaucrate enviergé…quelle banalité, et quelle fatuité se dégage de ce jeune Lion Fashionnable, car il n’est rien de plus que ça.

    #
  10. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 8 janvier 2013 at 10 h 43 min

    Un lion a le panache lui n a aucune ganache … Saint loup no1 c vrai qu il fait contrôleur t as pas l agent de sécu qui va avec ??? Krkrkrk

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt