pierre bergé

Dandy du jour #102 : Pierre Bergé

Florent-Alexis Wessels Faustin
14 janvier 2014 – 4 Comments

Le dandy du jour est à l’honneur dans le film « Yves Saint-Laurent« , qui vient de sortir au cinéma. Il a créé un empire à partir de rien. Il est affublé d’une réputation de requin. De redoutable homme d’affaire. Un requin. « Je n’ai peut-être aucun principe, mais je n’ai qu’une parole« . C’est un génie, mais du commerce. Le dandy du jour est Pierre Bergé.

pierre bergé

En matière de style, Yves Saint-Laurent a forgé celui des années 60 à 90, et son œuvre achevée en 2002 seulement résonne, des collections des designers contemporains, jusqu’aux musées. Mais Pierre Bergé n’est pas en reste. Plus que de style, il faut parler de son panache : fils de « petits » fonctionnaires, il est devenu une légende au même titre que son compagnon. Mon attachement à Pierre Bergé est né en plusieurs endroits. J’ai d’abord lu « Lettres à Yves« , un émouvant recueil de missives écrites par un Pierre Bergé à un partenaire qui n’est plus là pour les lire. Glissant ici et là des anecdotes, des clefs pour comprendre l’empire qu’ils ont construit tous les deux. A mon école aussi. L’Institut Français de la Mode, que Maxim et moi avons fréquenté, a été fondé par Pierre Bergé. Lui-même m’a remis mon diplôme, et j’avais pu le remercier à l’oreille pour cette extraordinaire année de ma vie. Cela créé des liens – de mon côté en tout cas.

pierre bergé jeune

Pierre Bergé affairé tandis que Saint-Laurent, derrière, travaille sur les collections

L’IFM forme des petits Pierre Bergé : des hommes et des femmes qui ont la tête sur les épaules, des « managers« , recrutés pour leur goûts, et encouragés à travailler cette envie d’exceptionnel et leur flair. Des personnes capables, comme lui, de comprendre le créateur et de réaliser leur vision créative.

Pierre Bergé jeune

Les jeunes Pierre Bergé et Françoise Sagan vers 1958

Ce qu’il faut retenir du dandy du jour, c’est ce goût, qui l’a amené à construire une des plus grandes et belles collections d’art au monde. Et son ambition. Elle qui lui a permis de construire une des plus belles « maisons » françaises. Le goût et l’ambition… Voilà deux qualités qui semblent nécessaires à tous les succès : dans la vie, et dans sa penderie.

Zizi jeanmaire

Pierre Bergé et Zizi Jeanmaire

Une autre chose ayant créé mon affection pour Pierre Bergé est son franc-parler. Lorsque l’on a participé à créer une légende et à mettre au monde le prêt-à-porter, on y gagne un certain aplomb. Vous pouvez le découvrir dans cet entretien avec Pierre Bergé durant lequel j’avais noté quelques-uns de ses mots.

Jean Cocteau

Pierre Bergé, un peu plus jeune, et Jean Cocteau

Share this story

Related Posts

4 Thoughts to Dandy du jour #102 : Pierre Bergé

  1. Paul 15 janvier 2014 at 10 h 03 min

    . P Bergé a sur-vendu les parfums St-Laurent, alors en difficulté, à Elf Aquitaine, grace à Mitterrand, juste avt la privatisation de ce groupe. Magouille que je n’oublierai ps.
    . 1 apres-midi il arrive excedé chez YSL. Il pousse une gueulante car personne n’est present pr travailler. Une des salariées lui a repondu que CT les 35 heures…
    . Un ami d’1 president decoré de la francisq, resistant tardif et ami de Bousquet, n’est ps forcemt 1 dandy.
    Paul.

    #
  2. anthony l'apprenti 17 janvier 2014 at 21 h 50 min

    On ressent au travers de ces lignes un grand respect de ta part vis à vis de cet homme. Merci de m’avoir donné l’envie de m’interessé à ce personnage interéssent, à n’en point douter.

    #
  3. Florent 18 janvier 2014 at 15 h 56 min

    @Anthony L’apprenti : oui, c’est un homme qui a sa part d’ombre, mais c’est vrai que c’est une inspiration pour moi de voir cet homme qui est parti de rien. Content que le mini portrait t’ait intéressé :)

    #
  4. Florent 18 janvier 2014 at 15 h 59 min

    @Paul : ce sont des détails que je ne connais pas du tout, est-ce que tu en sais plus sur lui ?

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt