dandy costume rétro

Dandy du jour #101 : portraits de malfrats

Florent-Alexis Wessels Faustin
4 janvier 2014 – 4 Comments

J’ai récemment découvert ces étonnants portraits de malfrats en noir et blanc, réalisés par la police australienne dans les années 20. Paradoxalement, ces images ont l’air de photographies de mode masculine, tant le style et l’attitude témoignés par leurs sujets sont séduisants. Mais loin des images lissées des campagnes de publicité des marques contemporaines, ces « mugshots » nous montrent des « gueules cassées ». Des personnages esquintés, dont on se prend à imaginer la vie, la démarche, les méfaits, lorsque l’on découvre leurs photographies. C’est Marc Firaud qui m’a fait remarqué que dans notre article « Les hommes les plus stylés du Pitti Uomo« , Matteo Gioli avait l’air de sortir de ces photographies. Et m’a, de ce fait donné envie de rédiger cet article. Ces malfrats sont les dandys du jour.

portraits malfrats rétro vintage costume

William Stanley Moore, photographié en 1925, dealer d’opium

Ces images m’obsèdent, ces jours-ci. Ce sont des inspirations extraordinaires quant à comment bien porter le costume. Dans les années 20, alors que le jean n’était visible que sur les chercheurs d’or, et que le prêt-à-porter n’existe pas encore, tous les hommes portaient le costume. De cette époque, on retient souvent les images de notable, d’aristocrates, sur leur trente-et-un. Ci-dessous, voyez des hommes qui portent le costume trois pièces et le chapeau même lors d’une bagarre, ou pour « faire un coup ».

Les années 2000 et la silhouette Dior homme ont remis le costume au goût du jour, mais sous une forme très près du corps, très « minet », apprêtée. Une silhouette qui a fait son temps. La silhouette que Sodandy défend est plus confortable, polyvalente, et masculine. Ces mugshots montrent justement un costume un peu large, confortable, dont il est évident qu’ils sont portés sans attention, sans chichis.

Ce que je retiens de ces silhouettes : un costume porté comme un jean. Avec en prime, une attitude de bad-ass.

costume vintage retro dandy

Mister Ellis

costume dandy retro vintage

Walter Smith, photographié en 1922

dandy costume rétro

De Gracy & Dalton, vers 1920

dandy costume retro vintage

Quatre hommes emmenés après le raid d’une maison par la police. L’homme au bras en écharpe était surnommé « Gaffney the gunman »

costume retro dandy vintage

Fiori Guiseppe, un spécialiste du forçage des coffre-forts

eugenia falleni

Eugenia Falleni, alias Harry Leo Crawford, se faisait passer pour un homme, et avait épousé une veuve, qu’elle a assassiné lorsqu’elle a découvert son sercret.

Photographies : The Sidney Justice and Police Museum

Découvrez d’autres photographies de mugshots chez le Phoblographer, Retronaut, Twisted Sifter.

Share this story

Related Posts

4 Thoughts to Dandy du jour #101 : portraits de malfrats

  1. Ruer Sandrine 5 janvier 2014 at 19 h 24 min

    Elles sont Vraiment Top,Merci de cette Belle »trouvaille »!**MA-GNI-FI-QUE!**

    #
  2. Héloïse 12 janvier 2014 at 12 h 07 min

    Quelle bonne idée ces photos! (aux flics australiens de les avoir prises et à vous de les resortir!) On se rend bien compte de ce que le charisme, l’assurance et l’attitude donne de style! Et pourquoi les les filles aiment les bad boy! Ils ont tous séduisant, avec leurs airs… Même Eugénia Falleni!
    Bonne année à tous les deux en passant! Je vous souhaite plein de créations, de belles images
    , de styles et de succès!

    #
  3. Florent 13 janvier 2014 at 11 h 40 min

    @Héloise : merci beaucoup pour ce compliment, le mérite en revient comme tu dis aux flics australiens : quelle idée de photographier les malfrats comme cela !

    D’ailleurs, j’ai vu une image que je n’ai pas reproduite dans l’article qui montre un malfrat que les policiers méprisaient tant qu’ils l’ont photographié devant les toilettes ouvertes.
    Fou, non ?

    #
  4. Marc Firaud 17 janvier 2014 at 1 h 39 min

    Merci pour le clin d’œil Florent :) Pour les amateurs, je conseille la lecture du magnifique livre « City of Shadows Sydney Police Photographs 1912-1948″ qui regroupe un grand nombre de ces fabuleux Mug-Shots, ainsi que une catégorie un peu plus malsaine de «  »Illustrated True Crime: A Photographic Record » et de « Shots in the Dark: True Crime Pictures » mais bourrés.de petits détails vestimentaires d’époque.
    La mode actuelle ne s’y est pas tromper, car elle s’est inspirée de ces mug-shots pour nous rappeler ce passé au final glorieux où les hommes ressemblaient a des hommes et avaient de l’allure a défaut d’une élégance raffinée.
    http://3.bp.blogspot.com/-MXz8iyWNZcc/TrQQcHUJHLI/AAAAAAAABi0/7uEydQlqsS8/s1600/ralph+lauren+rrl+fw+2011_12.jpg
    Et je tiens ici a souligner le travail de Baron, qui a force de travail relance cette élégance somme toute emprunte de virilité raffiné (et abordable) aux antipodes de la mode actuelle et de son androgynie envahissante, et de L’habit fait le Dandy (même si il fourvoie parfois ^^ )
    Baron, ton fume cigare doit être de l’ébonite :P

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt