Mercedes Class G GLK

Road Trip en Mercedes Classe G

Maxime Desmet
27 août 2012 – 5 Comments

Dans un livre que l’on m’a offert sur les objets qui constituent les essentiels de l’homme, on trouve  la Mercedes Classe G. Conduire des voitures de sport comme celle-ci y est décrit comme « le fantasme motorisé de tous ceux qui veulent se prendre l’espace de quelques heures pour le Claude Brasseur mal rasé des années 1980, ou qui rêvent de jouer dans le dernier James Bond« .

Mercedes Class G 63 AMG

C‘est donc en aventurier, invité par Mercedes-Benz, que je suis allé tester ce 4 x 4 Class G sur les routes des Alpes Françaises… direction La Clusaz. Arrivé à Genève, j’embarque avec Guillaume Cadot dans un GLK, comprendre la version « normale » de ce véhicule monstrueu. Une erreur de manipulation du GPS plus tard, et nous voici  sur la mauvaise route c’est à dire celle fermée pour chute de pierre. Mais ce n’est pas grave, on a un 4 x 4 après tout. Si ce n’est pas fait pour ça, c’est fait pour quoi ? Finalement, les pierres se sont transformées en rochers, qui par moment nous empêchent presque de passer. Et c’est sans vous parler des glissements de plaques de neige, qui par endroit recouvrent la route sur 10 mètres. Mais ce n’est pas grave non plus, on a un 4 x 4 après tout.

Je ne vais pas vous faire l’article sur la tenue de route, ou sur sa motorisation Blue Efficiency parce que je n’y comprends rien, et qu’il serait pour moi impossible de comparer avec d’autres véhicules de la catégorie. Mais une chose est sûre : dans cette voiture, on a dû mettre tout ce que la technologie embarquée peut compter. On n’a presque plus besoin de conduire le véhicule. Une assistance au freinage détectera pour vous la voiture d’en face, et freinera en conséquence pour laisser suffisamment d’espace de sécurité. Ce système va presque jusqu’à l’arrêt du véhicule. Autre système, le volant vous enverra une vibration lorsque vous franchirez la ligne blanche. Pratique quand on s’endort au volant.

Mercedes Class G

Mercedes Class G

Une fois arrivés à La Clusaz, divers circuits pour tester les véhicules nous attendent, comme un parcours de franchissement dans un autre véhicule, une version « garde champêtre » du Classe G. Ici, point de luxe dans l’habitacle mais les nécessaires fonctions d’un véhicule tout terrain : un volant et un levier de vitesse bien viril pour nous les bonhommes. Je rigole ! Mais quand j’ai vu arriver le parcours… je me suis dis que même à pied ce serait dur. Le Mercedes Glass G, lui, il le fait.

Mercedes La Clusaz

Mercedes Class G

Mercedes Class G

Ensuite, je suis monté dans le modèle G 63 préparé par AMG. Pour vous décrire l’expérience je vais vous parler de cette chose que l’on a tous faite étant enfant : sauter à pieds joints dans une flaque de boue avec de nouvelles chaussures. Tout le concept de ce véhicule est là. Un gros truc que l’on prend plaisir à salir dans la boue. Bien que l’on n’ait pas pu tester spécifiquement ce modèle en off-road, on s’est fait une petit virée dans les virages en épingles sur les hauteurs de La Clusaz. Par chance, on a croisé de la neige et pu salir un peu la carrosserie luisante qui aurait bien eu besoin d’un lavage de voiture.

La Clusaz sous la neige

Mercedes G 63 AMG

Dans mon livre sur les objets du masculin (Objets masculins : Les essentiels de l’homme) il est aussi dit du Classe G : « Il n’y a que les aventuriers du désert ou du baccara pour s’acheter un 4 x 4 aussi onéreux« . C’est sûrement vrai, puisque cette automobile a servi de Papamobile à Jean-Paul II et de voiture personnelle à Arnold Schwarzenegger et Karl Lagerfeld.

Mercedes Class G GLK

Pour cette viré en montagne j’avais pris ma panoplie du baroudeur à savoir la chemise bucheron à carreaux.
Je porte une veste sans manche Cadot

Mercedes Class G

Mercedes GLK 350

Alors avec le nouveau Mercedes G 63 AMG, on est des bonhommes ou on n’est pas des bonhommes ?

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

5 Thoughts to Road Trip en Mercedes Classe G

  1. Jeremy 4 septembre 2012 at 15 h 09 min

    Biensur qu’on est des bonhommes !

    #
  2. Maxim 5 septembre 2012 at 11 h 53 min

    Je savais qu’il y avait des vrais bonhommes dans le coin.

    #
  3. Paul A. 5 septembre 2012 at 15 h 30 min

    Dans le contexte, je me vois bien propriétaire terrien, c’est confortable aussi…

    #
  4. Maxim 10 septembre 2012 at 10 h 34 min

    @Paul A. : Propriétaire terrien ? Mais tu peux vivre dans cette voiture.

    #
  5. Jeremy 16 septembre 2012 at 17 h 26 min

    +1 pour le style Gentleman Farmer + attitude

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt