Auto Union Type C - Audi

Auto Union Type C à pédales

Charly Desmet
26 octobre 2011 – 4 Comments

Enfilez vos combinaisons, casques et gants, la voiture présentée aujourd’hui vous transportera aussi loin… que vos jambes pourront vous le permettre ! Audi présente ici un travail original puisqu’il s’agit d’une réplique de la célèbre voiture de course d’entre deux guerres : Auto Union Type C.

Cette voiture faisait partie d’un groupe informel de voitures de courses allemandes nommées les Flèches d’Argent, les Silberpfeil en allemand.

auto union

Un objectif clair

Les Flèches d’Argent (1934-1939) sont en partie nées du désir du Reich de mettre un terme à la suprématie des voitures de course françaises et italiennes. Le régime débloque donc des fonds pour l’amélioration technique des bolides Mercedes et Auto Union (Audi).

dandy driver auto union

Le nom Silberpfeil, donné par la presse allemande de l’époque, n’est pas choisi par hasard. A cette époque comme aujourd’hui, les caractéristiques techniques des véhicules étaient normées et surveillées. En effet, la Mercedes Benz W25 de Manfred von Brauchitsch est pesée à 751 kilogrammes au lieu des 750 autorisés. Rompant avec une tradition qui voulait que chaque pays ait sa couleur attribuée, le célèbre pilote propose donc de poncer la peinture blanche de sa voiture. La première Flèche d’Argent est née, sortie d’un placenta de peinture pour laisser apparaître sa carrosserie en aluminium. Voilà pour l’argent. Pour la Flèche, il est à noter que ces voitures ont établi des records de vitesses allant chatouiller les 400 kilomètres par heure, et il faudra plus de 20 ans pour battre certains de ces records de vitesse. Il faudra également attendre près de 50 ans pour voir des Formules 1 à moteur turbocompressés surpasser la puissance des Silver Arrows.

auto union type c

Quand à Auto Union Type C œuvre de Ferdinand Porsche, elle apparaît en 1936, faisant suite aux Type A et Type B.Un moteur V16 à essence renfermant 520 chevaux sauvages et dopés à l’EPO dans une carrosserie en aluminium pour un poids total de 824 kilos, voilà ce que Bernd Rosemeyer avait entre les mains pour devenir champion d’Europe des pilotes en 1937. Il s’agit tout simplement d’un tyrannosaure engoncé dans un costume Kenzo. Après 10 victoires cette année là, elle est remplacée par la Type D, mettant un terme à cette série mythique.

Auto Union Type C

crédits photo: trendslizacar.blogspot.com

Héritage

Les Flèches d’Argent ont une renommée considérable à cause de leur domination sur les pistes à la fin des années 30. La Mercedes 300 SL (objet d’un futur article) est le fruit de cet héritage mythique. Les Formules 1 Mercedes ne sont pas grises par hasard, et certaines marques allemandes proposent la couleur Silver Arrow Grey ou Silberpfeil-Grau pour leur véhicules.

Audi, en sortant cette voiture à pédale, ne cherche pas à changer nos mœurs en faisant l’apologie de l’écologie et de l’effort physique puisque seules les personnes de moins d’un mètre trente cinq parviendront à prendre place dans ce bolide à l’échelle 1:2. A noter toutefois que la colonne de direction est amovible, comme sur l’originale pour faciliter la montée à bord. Freins hydrauliques, boîte de vitesse 7 rapports, rétropédalage, marche arrière, direction, carrosserie en aluminium, tout y est. Même les sièges et le poste de conduite sont recouverts de cuir, notez également l’attache en cuir du compartiment moteur.

Auto Union Type C - Audi

Audi nous fait ici part, d’une manière originale, d’un savoir-faire technique et d’un prestige qui n’est plus à démontrer. Certains constructeurs comme Lotus proposent des caisses à savons sans pédales très étudiées, mais aucune n’atteint ce niveau de raffinement et de précision. Cependant, le raffinement, le prestige et le fait de voir votre bambin se la péter dans la cour de récré et devenir pourri gâté avec un bel objet qui ne sert… à rien, et vous faire une belle crise d’ado plus tard… a un prix : 9999 euros et seulement 999 exemplaires (un peu trop pour juste faire part d’un savoir faire technique…) disponibles en concession… Roulez jeunesse !

Les petits + : C’est vraiment trop la classe. L’originalité. L’initiative. L’héritage.

Les petits - : Peut-on vraiment mentionner le prix dans le cas présent ? Pas vraiment, c’est hors catégorie. Cependant pour rester plus terre à terre, à ce prix vous pouvez avoir une belle moto Triumph de collection, une ou deux Mini, ou une citadine neuve, le tout avec des pédales reliées à de vrais moteurs. C’est une monoplace, pour emmener votre cher(e) et tendre en ballade, passez votre chemin.

Share this story

About The Charly Desmet

Related Posts

4 Thoughts to Auto Union Type C à pédales

  1. Guilhem 27 octobre 2011 at 9 h 07 min

    Superbe et superbement inutile! Mais après tout les personnes à qui se destinent se produit sont également hors catégorie!

    Je m’en retourne a ma mini. Plus chère, moins vintage mais avec un moteur! lol

    #
  2. Charly 27 octobre 2011 at 18 h 27 min

    @Guilhem: Tu as tout à fait saisi le sens de l’article et de l’objet, superbe, inutile, hors catégorie. En la définissant comme moins vintage, je présume que tu as une nouvelle Mini. J’espère que tu aimes les anciennes Minis, je vais en parler dans un prochain article, j’espère que ça te plaira.
    Bonne journée.

    #
  3. Guilhem 28 octobre 2011 at 9 h 03 min

    lol en fait j’en ai une de 1980 dans le garage et une de 2011 (countryman oui je sais c’est plus une « mini »…) pour promener « mes deux amours »

    Il faut bien dire que la vintage n’est pas propice à l’installation d’un siège bébé! Mais quelle classe!

    En tout cas chouette article! il me tarde le prochain ;p

    #
  4. Cora and Gre 11 décembre 2011 at 18 h 36 min

    We finally understood what you wrote!! Hoorah for Google translate!!! :D
    Hi from Puerto Rico :) We approve this message.

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt