Dandy a dit : rentrez votre cravate dans votre chemise

Florent-Alexis Wessels Faustin
15 octobre 2012 – 12 Comments

tie tucked in shirt

Via STREETFSN

Dandies, et peut-être moins les dandinettes, j’imagine qu’il vous arrive de porter une cravate. J’imagine qu’il vous arrive également de vous sustenter. Et, peut-être vous arrive-t-il parfois de faire les deux en même temps ? Si cela vous est déjà arrivé, vous en êtes sûrement venu à la même conclusion que moi, à savoir que la cravate à la bolognaise est un plat qui ne mérite pas notre attention. Il y a plusieurs solutions au problème. Le plus chic semble être la pince à cravate, qui maintiendra votre cravate contre votre buste. Une autre solution ne requiert aucun accessoire, mais se révèle bougrement efficace, et diablement stylée : rentrer votre cravate dans votre chemise.

tie tucked in shirt

Via STREETFSN

C’est une pratique à laquelle je me suis dédié assez naturellement, d’abord pour des raisons pratiques. Après avoir précisément trempé une cravate dans de la sauce bolognaise. Et le Dieu du style sait que faire nettoyer une cravate n’est pas chose aisée. Très vite, au delà de la fonction, j’y ai vu un détail de style extraordinaire, à la fois anodin et pointu. C’est un de ces éléments sartoriaux que j’affectionne, car ils font autant d’effet qu’ils sont faciles à réaliser.

tie tucked in tie

Un groupe de GIs américains à une projection, milieu des années 1940

Je ne suis bien sûr pas un pionnier en la matière. L’armée des Etats-Unis impose de rentrer sa cravate dans sa chemise, de la seconde guerre mondiale jusqu’à 1966 (Encyclopédia of united states army insignia and uniforms). Pourquoi ? Je ne saurais exactement le préciser, pourtant le bon sens indique deux raisons. D’abord, l’aspect pratique, afin que la cravate ne soit pas un handicap lors d’activités physiques. Ensuite, l’aspect esthétique. Parce qu’une cravate rentrée dans la chemise ne bouge pas au gré des mouvements de son porteur, et reste impeccablement mise du début à la fin de la journée.

dandy blog mode homme

Photo : Charles « Teenie » Harris

C’est certainement cette règle d’habillement militaire ayant pris fin dans les années soixante, qui donne à cette pratique son aura rétro et élégante.

Je dirais même que porter sa cravate rentrée dans sa chemise, c’est faire appel à une référence iconique de la mode homme. C’est ce caractère historique qui la rend facile à porter quel que soit son style.

tie tucked in shirt mode homme

Les associations de couleur obligatoires pour les GIs américains

A l’époque, les militaires doivent porter une cravate en coton, noire avec leur chemise olive, ou khaki-beige avec leur chemise de la même couleur. Je vais vous dire comment faire aujourd’hui.

Comment porter la cravate rentrée dans la chemise ?

Comment la rentrer :

dandy blog mode homme

1st AD H Co 6th Inf Officers Fall 41 : militaires dont la chemise est rentrée entre le 1er et le 2è bouton de la chemise

Jusqu’au milieu des années 1940, les militaires doivent porter leur cravate rentrée entre le premier et le deuxième bouton de leur chemise.

dandy blog mode homme

GIs 20th Inf Feb 42

Ensuite, ils devront la porter entre les deuxième et troisième bouton. Pour ma part, je recommande ce dernier choix, qui laisse entrevoir une plus grande partie de la cravate.

Quelle taille de cravate choisir :

nick wooster

Via Backyard Bill

Attention, il n’y a qu’une seule option en la matière : porter une cravate fine.

mode homme

Cette photographie montrant André 3000 doué d’une cravate large rentrée dans la chemise illustre parfaitement l’interdiction. Une cravate large, de plus de six centimètres sera simplement trop large pour rentrer élégamment entre deux boutons de la chemise.

Quelle type de cravate choisir :

tie tucked in shirt blog mode homme
Via STREETFSN

Coton : l’uniforme militaire américain oblige à porter une cravate en coton. Ce sera justement une des matières phares des cravates, pour la saison printemps/été 2013. Un grand mouvement de la mode homme pousse à revenir aux matières nobles, et par là-même aux matières de saison. Cet hiver voit de nombreuses cravates et noeuds papillons en laine ; l’été en verra autant en coton.  Retenez-bien.

tie tucked in shirt

via Guerreisms

Tricot : ce n’est pas techniquement une matière pouvant servir à la confection de cravate. Mais c’est une des manières les plus intéressantes de moderniser le port de la cravate rentrée dans la chemise : la cravate en maille est le nouveau basique, en termes de cravates.

tie tucked in tie nick wooster

Nick Wooster, via STREETFSN

Ton-sur-ton : le ton-sur-ton est à l’origine de la pratique visant à rentrer sa cravate dans sa chemise, puisque les militaires américains de l’époque évoquée plus haut devaient associer chemise et cravate khaki-beige. Cette manière discrète d’aborder la cravate rentrée dans la chemise vaut pour d’autres couleurs, comme bleu marine, noir, un oxford bleu clair ou un chambray.

————–

Alors, est-ce que vous allez rentrer votre cravate dans votre chemise, maintenant ?

VOIR AUSSI : La cravate rentrée dans le pantalon

Share this story

Related Posts

12 Thoughts to Dandy a dit : rentrez votre cravate dans votre chemise

  1. Paul A. 16 octobre 2012 at 12 h 12 min

    Article très intéressant et avec du fond, merci.
    On aimerait voir une photo de l’auteur mettant en pratique ces conseils.
    Manque pas la fin (phrase tronquée)?

    #
  2. Florent 16 octobre 2012 at 20 h 11 min

    @Paul : I accept that challenge !

    Je vais le faire.

    Merci pour la fin, effectivement, il manquait un bout.

    #
  3. vanessa 17 octobre 2012 at 13 h 46 min

    ça fait quand même très manager de chez McDonald …

    #
  4. Sylvain 17 octobre 2012 at 16 h 14 min

    Toute l’équipe de label-cravate tient à saluer le travail des auteurs de sodandy avec qui nous sommes des partenaires de longue date…

    #
  5. Lou 19 octobre 2012 at 12 h 06 min

    super article!

    #
  6. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 21 octobre 2012 at 22 h 35 min

    Oui bof mais non on n est pas des gi ni des manager de chez Mac do comme cités plus haut

    #
  7. Marc Firaud 24 novembre 2012 at 23 h 31 min

    Simplement une évocation du gilet? Esthétiquement, la cravate rentrée dans la chemise n’est pas sans évoquer l’aspect de cette dernière lorsque porter avec un gilet,

    #
  8. NACACOM 22 avril 2013 at 5 h 41 min

    Aujourd’hui, en regardant l’épisode 2×06 de Rizzoli & Isles (diffusé sur FR2), j’ai pu constater que le lieutenant Frost (Lee Thompson Young) rentre bien sa cravate dans sa chemise comme indiqué ci-dessus. En fait, c’est en trouvant cela « bizarre » que j’ai fait une recherche internet et que je suis tombé ici. Je dois reconnaître que c’est un « style » très particulier qui ne semble pas aller à tout le monde. Quand j’ai vu ça, je me suis dit, « il a rangé sa cravate pour aller aux WC et il a oublié de la ressortir de la chemise ». Je pense que je ne suis pas le seul à être « surpris » de cet aspect visuel qui sort vraiment de l’ordinaire.

    #
  9. Florent 22 avril 2013 at 17 h 04 min

    @Nacacom : bonjour, bienvenue chez nous ! Oui, c’est un peu étrange au premier abord, et on se prend d’affection…ou pas !

    #
  10. jeremy bw-yw.com 3 juillet 2013 at 10 h 23 min

    Nick wooster est une référence en terme de style masculin, entre sartorial et casual.
    Je trouve qu’on peut le suivre sans trop se poser de questions !

    #
  11. Florent 3 juillet 2013 at 10 h 26 min

    @Jérémy : c’est vrai qu’il y a peu de valeurs aussi sûres !

    Genre : Nick Wooster = bon = beau

    #
  12. Ellnyr 1 septembre 2013 at 19 h 18 min

    Franchement je trouve que ça gâche la belle ligne de la cravate. Si on porte une cravate c’est pour retrouver cette verticalité, si on veut éviter les « cravates-bolognese », pourquoi ne pas simplement porter un cardigan qui donnera un effet bien plus élégant ?

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt