comment porter un costume

Dandy a dit : « ne portez pas de costume brillant »

Florent-Alexis Wessels Faustin
19 novembre 2012 – 10 Comments

Dandies, dandinettes, le méfait qui me révolte le plus au monde après les chemises à double-col et les chaussettes de sport blanches avec des chaussures de ville, ce sont les costumes brillants.

comment porter un costume

Alors dandy a dit : » ne portez pas de costumes brillants ». Pourquoi ? Si la question vous taraude, c’est que vous êtes déjà perdus. Zara, Jules et Delaveine ont eu raison de votre bon sens esthétique.

Ne portez pas de costumes brillants

Les costumes brillants me donnent envie de reprendre l’initiative de La Redoute, qui avait créé la fashion police. Pour faire le buzz. Sauf que nous serions armés, et nous sillonnerions les rues. Pour faire le ménage. Nous tabasserions les coupables, ou nous distribuerions des costumes Dior. Je n’ai pas encore choisi, cela dépendra du budget.

comment avoir du style costume

Vous vous demandez sûrement : comment bien porter le costume ? Pas comme cela.

Il y a peu de vêtements aussi profondément ploucs que celui-ci. Son existence elle-même est une énigme. On peut se risquer à formuler quelques hypothèses, néanmoins. Peut-être que l’idée première était de généraliser le brillant des revers en satin des smoking ?

Peut-être cela vient-il du monde du cyclisme, où l’on aurait pu vouloir créer une tenue réfléchissante et un peu plus chic que le cycliste ? Avez-vous une idée d’où cela peut bien venir, vous ? Je n’en ai aucune idée et je n’ai pas vraiment envie de chercher. Cela me dépasse. Si vous êtes à la recherche de conseils de mode homme, lisez bien le sous-titre ci-après.

Ne portez rien de brillant

Une règle simple pour éviter tout malentendu, s’économiser un quelconque doute. Pour dissiper la moindre hésitation, rappelez-vous et répétez ce mantra chaque jour : « je-ne-porterai-point-le-moindre-vêtement-ou-accessoire-brillant ».

Quoi ? Ce n’est pas pratique ? Passons en revue les quelques éléments qui pourraient susciter la perplexité.

Les chemises :

De la même manière que le costume, la chemise ne devrait jamais être brillante.

chemise brillante moirée

« Moiré », l’adjectif qui sonne bien, et qu’on utilise pour décrire cet effet brillant, n’est pas un compliment. Tenez-le vous pour dit.

Les bijoux :

Depuis les années quatre-vingt-dix, la chaîne en or qui brille n’est plus de rigueur. Exception pour les grillz, mais avec un costume.

Les cravates

Les cravates que je rencontre me révoltent. Ne vous méprenez pas, j’adore les cravates. Nous devrions porter une cravate ou un noeud papillon chaque jour – on n’est pas des animaux, après tout.

Cravate brillante en polyester

En revanche, le plus grand nombre des cravates arborées par les passants ont la fâcheuse qualité d’être trop fines, d’une part, et beaucoup trop brillantes, de l’autre. Un effet du tissu qui semble crier : « je suis en polyester, je n’ai rien coûté et il y a une raison à cela« . C’est ringard. Préférez une cravate mate, quelque soit la matière. Les cravates tricot, à bout carré, présentent souvent cette qualité. Les cravates régates en coton ou en laine aussi.


Les chaussures :

Messieurs, vous ne trompez personne. On ne puit confondre un soulier vernis et une vague imitation d’un cuir aux allures de plastique. Quand j’étais en cinquième, au collège, ma professeure de français nous a révélé la croyance populaire selon laquelle les chaussures révèlent tout sur celui qui les porte. Regardez bien vos chaussures. Qu’est-ce qu’elles disent de vous ? Des horreurs.

VOIR AUSSI : Comment bien porter le costume ?

Share this story

Related Posts

10 Thoughts to Dandy a dit : « ne portez pas de costume brillant »

  1. Simon 19 novembre 2012 at 13 h 22 min

    So DINDON c’est exactement ça!

    #
  2. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 20 novembre 2012 at 15 h 43 min

    Merciiiiiii sauf pour les cravate en polyester a l ancienne qui elles ne sont pas brillante alors si tu veux pas ressembler a manuel valse de vienne écoute so dandhihihihihi ;-)

    #
  3. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 20 novembre 2012 at 15 h 53 min

    Et Danny Brillant vous en pensez quoi hahahahaha???

    #
  4. Florent 20 novembre 2012 at 16 h 09 min

    @Simon : true !

    @BARON » D XL L.O.G.A.N HAZE : Ah, Dany, c’est la famille, tu rajoutes un « D » et ça fait un dandy !

    Ha ha ha !

    Plus sérieusement le mec est smart : il porte des chemises blanches, simples. la base !!!

    #
  5. Jeremy 21 novembre 2012 at 11 h 37 min

    On ne touche pas à Lidl des jeunes.Cette chemise a du faire sauter bien plus de petites culottes que je ne serais en compter.
    Je trouve Hamilton beau dans ce costume, et puis il a quand même Nicole au bras,(pas la même Nicole que ta voisine stp) respect.
    Ne soyez pas si rabaissant envers les cravates brillante, j’en porte une aujourd’hui, associé avec ceinture et chaussure brillante. Ca le fait.
    @BARON: Il ne vieillit pas lui je crois ?

    #
  6. Maxim 21 novembre 2012 at 14 h 41 min

    @JEREMY : Envois ta photo que l’on puisse se rendre compte que ta tenue d’aujourd’hui est bien sodandy et pas sodindon.

    #
  7. Bastien 23 décembre 2012 at 13 h 35 min

    MERCI DE RÉTABLIR LA VÉRITÉ. Love.

    #
  8. Budea 19 juillet 2013 at 7 h 21 min

    Pour moi le costume brillant c’est un accessoire de boys band

    #
  9. de barmon 11 décembre 2013 at 1 h 00 min

    Petite hésitation sur les accessoires, un nœud papillon en satin de soie, quoique brillant, me parait très élégant!

    #
  10. Florent 11 décembre 2013 at 13 h 15 min

    @De Barmon : oui, tu as raison, c’est une belle exception, même si une belle soie mate fera encore plus d’effet à mon avis

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt