enfant bottes de pluie bottes plastique homme

Dandy a dit : « mettez des bottes en plastiques »

Florent-Alexis Wessels Faustin
26 novembre 2011 – 8 Comments

enfant bottes de pluie bottes plastique homme

Cover : Petite chambre noire

Dandies, Dandinettes. De beaux richelieus, derbies, mocassins, loafers, brogues, ont toute mon affection. Mais nous rentrons dans l’hiver. A Paris, il neige à peu près… une fois par an. Mais c’est le moment de l’année où l’on se sent :

-le plus bête ; et

-le moins bien équipé.

Décembre dernier, -3°c, des trottoirs  ressemblant à ceux d’une station de ski, et moi accroché au bras d’une amie mieux équipée, risquant la chute à chaque instant – le ridicule étant déjà atteint, dans mes petites derbies. Pas dandy du tout.

Cela m’a donné très envie des chaussures dont on pare souvent les enfants. Les mêmes que lorsque nous étions petits, exactement. Des chaussures permettant de patauger dans la gadoue, la gadoue, la gadoue, la gadoue. Des bottes en plastique.

chaussures ville boueuses

Cet été, j’ai été booké pour chanter près d’Anvers au festival Tomorrowland. Mon tout premier festival, à vrai dire. Un festival boueux. Chose pour laquelle je n’étais pas prêt. Dès le premier jour, mes seules chaussures ressemblaient à ceci.

homme bottes en plastique

homme bottes en plastique

Tandis que beaucoup de gens ressemblaient à ceci.

Dandy, dans ce cas là. Si l’on passe sur le reste de la tenue.

bottes en plastique homme

Gwyneth Paltrow, Keira Knightley, Kate Moss (de dos), Joss Stone et Stella McCartney chaussées de bottes en plastique

J’ai pour habitude de dire que « la mode femme, ça n’intéresse personne ». Mais il faut admettre une chose : les femmes sont les premières à porter la botte en caoutchouc avec style.

Quelles bottes en plastique ?

M’est avis que lorsqu’il s’agit de classiques de notre vestiaire masculin, les acteurs les plus légitimes méritent toujours notre attention. En la matière, il s’agirait de la marque anglaise Hunter, fabricante depuis plus de cent cinquante ans.

Hunter bottes en plastique dandy

Hunter dans ES Magazine

Et en France il s’agirait de Aigle.

bottes en plastique homme

Bottes Aigle

Tous les spécialistes de ce genre d’équipement emportent ma préférence. Qu’il s’agisse de jardinage, de chasse, de pêche, ou même d’équitation.

bottes de jardinier

M’est avis que les bottes vertes « authentiques » sont un excellent choix même à la ville.

bottes plastique hunter mode homme

Ed Westwick en bottes en plastiques Hunter de couleur vive

Une interprétation colorée est toujours possible, à condition que le reste de la silhouette soit plus sobre.

bottes d'équitation

Je me suis personnellement dirigé vers ces bottes d’équitation Décathlon à 12,95€.

bottes en plastique

bottes de pluie homme

bottes de pluie homme

Costume : De Fursac

Cardigan : Uniqlo

Cravate chaussette : vintage (Guerissol)

Chemise : Zara

Bottes : Décathlon

Testées et approuvées en conditions forestières extrêmes de cueillette de champignons.

Dernier mot quant à la manière de les porter : il est de notoriété publique qu’il faut placer des éléments classiques dans un ensemble décalé. Un style « premier degré » n’est jamais le plus heureux. Les références aux activités de plein air sont intéressantes, tant que l’on n’a pas l’air d’aller pêcher des moules dans la Seine.

Share this story

8 Thoughts to Dandy a dit : « mettez des bottes en plastiques »

  1. Arbnor 27 novembre 2011 at 15 h 06 min

    Florent, le costume et les bottes, j’adore !
    Quant à Ed Westwick, rien à dire…

    #
  2. Guilhem 28 novembre 2011 at 11 h 21 min

    J’avoue que ca te donne du style.Mais bon c’est vraiment pas possible du tout pour moi (sorte de blocage psy)… J’ai opté pour une solution alternative (il faut dire que dans le Vaucluse la neige et la boue sont rares)… Les doc! Si si, du plus bel effet pour une dégaine plus… rock

    #
  3. FLORENT 30 novembre 2011 at 13 h 24 min

    Merci les gars !

    @Guilhem : c’est vrai que ça marche aussi ! Pour le coup c’est drôle, mais moi j’aurais plutôt un blocage par rapport à ces chaussures là…

    #
  4. Christophe 2 décembre 2011 at 12 h 41 min

    C’est une belle surprise le style costume botte! Vous le portez bien mais quand est-il de l’état de votre pantalon à la fin de la cueillette?

    #
  5. Charly 7 décembre 2011 at 19 h 40 min

    @ Florent: dans un sens tu as réussi ton pari: associer bottes en plastiques (de surcroit, à bas coût), et un beau costume (De Fursac), mais pour le coup, je trouve que ça te met vraiment dans l’esthétique de l’équitation (de luxe, j’en conviens) et t’éloignes peut-être un peu d’un usage plus commun de la dite association. Cependant je suis ravi de voir que tu es une sorte d’Indiana James, partir barouder dans la jungle aux champignons oui, mais en costume.
    @Guilhem: je suis comme toi, j’aurais plutôt tendance à sortir mes docs. Les miennes sont les 8 trous standard sauf qu’au lieu d’être toutes noires elles ont l’Union Jack en pointe. Je songe également à l’achat d’une paire toute noire, pour mélanger et renforcer l’impact du drapeau en tant que détail.
    Ceci dit, il est vrai que toutes les combinaisons qu’il y a dans les photos de cet article ne seraient pas possibles avec des docs (il y en aurait cependant de nouvelles je pense).

    J’écris peut-être sur SoDandy, mais je sais que je vais en choquer certains, je n’aime pas les espadrilles et je ne suis pas fan des bottes en plastique (sauf pour les festivals et le jardinage) d’un point de vue stylistique (vous pouvez toujours me jeter des pierres, je suis de l’autre côté de l’Atlantique). Pour moi les looks « espadrilles » auraient tout à gagner avec une vraie paire de chaussures de villes, ou cette paire militaire/ville que l’on avait vu sur un dandy du jour, ou une belle paire de sneakers/légèrement typées skates comme mes Supra de Chad Muska, noires, semelles marron clair.
    Les chaussures c’est du sérieux. Même en primaire, si vous aviez le pull Nike, avec les chaussures Décathlon vous restiez un demi-plouc.
    Pour la mode homme, à moins de vouloir vraiment investir, la chaussure est problématique, dès lors qu’on souhaite éviter ses immondes machins au bouts pointus d’étudiants boutonneux d’écoles de commerces à 10000euros avec du gel dans les cheveux. Voici donc ma requête: + de chaussures dans SoDandy. Mes pieds veulent être beaux.

    #
  6. Sophie 15 mars 2013 at 14 h 49 min

    Vive les bottes. J’ai toujours trouvé ça plus beau que les chaussures. Bon évidemment les bottes vertes de jardinier…

    #
  7. Isabelle 1 juillet 2013 at 18 h 23 min

    La première fois que j’ai vu des bottes en plastique ça m’a fait tout drôle, je veux dire quand je les ai vu portées en pleine ville. Mais maintenant je me suis habituée, ça fait vraiment look citadin

    #
  8. Pascal 13 novembre 2014 at 22 h 26 min

    Très bien de relancer la mode des bottes en caoutchouc; mais quel dommage de confondre, justement, bottes de plastique (ou plus exactement en PVC) et bottes en caoutchouc ! Les marques citées : Hunter, Aigle, Le Chameau, présentent d’excellent modèles, tous en caoutchouc, de toutes les couleurs (même pour hommes). La différence ? Le confort ! Vos pieds seront élégants et au sec en bottes en caoutchouc. Croyez-moi : j’en porte 365 jours par an. Voyez mon site gratuit.
    Vraiment : faites comme les Anglais(es) : adoptez les bottes en caoutchouc par temps de pluie. Si vous les choisissez bien, vous ferez des envieux…
    Pascal

    #

Laisser un commentaire

Comment


btt